WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un réseau VPN au sein d'une entreprise. Cas de la BRALIMA Sarl en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Eric BAHATI - SHABANI
Institut supérieur de commerce Kinshasa - Licencié en réseaux informatiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Aujourd'hui, Internet est largement utilisé dans le monde et est plus orienté métier. Les organismes offrant la connexion Internet sont intéressés par la tarification où les clients payent pour les ressources qu'ils consomment.

Indéniablement, ce grand réseau est rentré dans nos moeurs. A travers, lui tout un monde parallèle s'est développé : des sites marchands ont fleuris, les services pour les particuliers comme les guides d'itinéraire pour nos voyages nous simplifient bien la vie.

En effet, on en vient à échanger des données à travers des programmes d'échange de fichiers et à « chater » entre internautes. Nous retiendrons de tout ça qu'Internet est un véritable outil de communication. A la fois High-tech et démodé par sa technique ; internet n'a pas su évoluer dans l'utilisation de ses protocoles, la plupart des protocoles utilisés ont plusieurs années d'existence et certains n'ont pas été créé dans une optique où le réseau prendrait une telle envergure. Les mots de passe traversent ainsi les réseaux en clair, et là où transitent des applications de plus en plus critiques sur le réseau, la sécurité, elle, a peu évoluée. Il y a peu de temps, les entreprises pouvaient encore se permettre de construire leurs propres LAN, supportant leurs propres systèmes de nommage, système de messagerie, voire même leur propre protocole réseau.

Enfin, cette solution peut être très couteuse, notamment si l'entreprise a plusieurs bureaux à travers tout un pays. De plus, les réseaux privés manque de souplesse par rapport aux situations que l'on peut rencontrer dans une entreprise.

En effet, si un représentant a besoin d'accéder à distance au réseau privé de son entreprise alors qu'il est à des milliers de kilomètres de celle-ci, le coût de l'appel téléphonique sera extrêmement élevé.

0.1. PROBLEMATIQUE

La nouvelle technologie de l'information et de la communication (NTIC) nous introduit dans un siècle de vitesse en communiquant l'information au sein de nos organisations (entreprises).

C'est l'univers immatériel du savoir, de la gestion, de la prise de décision par objectif, du contrôle, de la coopération, de la qualité et de la résolution des problèmes.

Aucune personne n'ignore l'importance de

l'information dans une organisation ou institution qui nécessite l'organisation, la fiabilité et le bon fonctionnement du système d'information par la capacité de traiter ses informations.

Les applications distribuées font de plus en plus partie intégrante du paysage d'un grand nombre d'entreprises. Ces techniques ont pu se développer grâce aux performances des réseaux locaux.

En effet, si les applications distribuées deviennent le principal outil du système d'information de l'entreprise. Voilà quelques questions que nous avons retenues qui traduisent et reflètent nos préoccupations :

o Comment assurer les accès sécuritaires au sein de structures parfois reparties sur de grandes distances géographiquement éloignés ?

o Concrètement, comment une succursale d'une entreprise peut - elle accéder aux données situées sur un serveur distant de plusieurs milliers de kilomètres ?

o Quel serait alors l'impact de ce nouveau système d'information ?

o Quels protocoles et quelle configuration assurent-ils l'accès sécurisé à l'information à travers ces technologies ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand