WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'assurance vie en RDC: cas de l'assurance éducation

( Télécharger le fichier original )
par Grace Lubenga
Université protestante au Congo - Graduat en administration des affaires et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. L'ASSURANCE-VIE EN R.D.C

Section 1. L'ASSURANCE EDUCATION

1.1 Définition de l'assurance éducation

L'assurance éducation est cette assurance qui permet aux parents (tuteurs ou autres membres de la famille) d'apporter un concours financier sûr à leurs enfants pendant leurs études ou pour s'établir dans la vie professionnelle, par le service d'une rente certaine pendant une durée de leur choix ou d'un capital unique au terme prévu au contrat.

En plus, en cas de décès de l'assuré avant le terme du contrat, le service de rente commence immédiatement en faveur des bénéficiaires.

1.2 Calcul de la prime de l'assurance éducation

Pour la meilleure compréhension, nous expliquerons le calcul de la prime par un exemple.

Prenons le cas de Mr SHAKA qui a 30 ans et veut souscrire un contrat d'assurance éducation, Cycle Universitaire, pour son enfant de 2 ans.

Si l'enfant commence l'école primaire à 6 ans et que le cycle du primaire compte 6 ans, le cycle secondaire 6 ans, il entrera à l'université dans 17 ans.

Comme Mr SHAKA aimerait que son enfant soit ingénieur, il estime les frais de scolarité à 250.000 FC par an pendant 5 ans, c'est-à-dire 62.500 FC par trimestre, soit 1.250.000 FC en tout.

Supposons que Mr SHAKA se propose d'assurer le financement ultérieur des études de son enfant en payant seulement 5.427 FC chaque mois pendant 17ans.

Mais si par malheur Mr SHAKA décède ou est atteint d'une Invalidité Totale Absolue avant les 17 ans, la société d'assurance commencera à verser des rentes annuelles à l'enfant bénéficiaire du contrat dans les proportions décrites par le schéma ci-après :

· Si Mr SHAKA est vivant après les 17 ans :

*Rente versée pour l'enfant par an : 250.000 FC pendant 5 ans, soit un total de 1.250.000 FC ;

· si par malheur M. SHAKA décède juste après 12 mois de cotisations,

La société d'assurance payera à l'enfant :

*Rente annuelle en cas de décès : 125.000 FC pendant 16 ans, soit : 2.000.000 FC ;

*Rente annuelle certaine : 250.000 FC pendant 5 ans, soit : 1.250.000 FC.

Soit un total de 3.250.000 FC décaissé pour seulement 65.124 FC de primes payées.

1.3 Souscription et portefeuille

a. Souscription

L'assuré peut être un parent, un oncle ou une tante, un tuteur ou tout autre membre de la famille mais sous réserve d'être majeur, en bonne santé et âgé de 55 ans au plus à la date de souscription.

Toutefois, l'âge maximum de l'assuré au terme du contrat est fixé à 60 ans.

Lors de la souscription, L'assuré devra remplir la proposition d'assurance vie individuelle qu'on lui remettra par le service d'assurance vie.

Il devra répondre à un certain nombre de questions telles que les informations sur lui et sur l'enfant pour qui il souscrit cette assurance éducation, ensuite il répondra aux questions sur les modalités du contrat et le mode de paiement des primes qu'il désire adopter, et enfin il devra donner des renseignements sur son état de santé et faire certaines déclarations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore