WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'une boucle locale radio pour accès à  internet. Etude du cas de "Wa- Wash Burkina "

( Télécharger le fichier original )
par Léger Trésor MADOMI
Ecole supérieure des techniques avancées Burkina Faso - Licence professionnelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Installation de la boucle locale radio

Après avoir fait un choix d'interconnexion, une étude de site et choisi les équipements qui seront utilisés pour réaliser l'interconnexion des sites, nous pouvons passer à présent à la phase installation et mise en marche de la BLR.

Nous procéderons d'abord à l'installation des équipements au niveau du site principal ensuite le site distant et nous terminerons l'installation en faisant des configurations nécessaires pour l'établissement de la liaison.

a) Installation au niveau de Datasys

Un pylône est installé au niveau de Datasys siège ayant une hauteur de 40m. Elle émet dans la bande de 5,8 GHz. L'utilisation de cette bande nécessite l'accord de l'ARCEP ; il faudrait avoir une autorisation de cette agence avant toute utilisation de fréquence au Burkina.

34

Photo 1 : Station de base (Pylône de Datasys)Source : Léger Trésor MADOMI b) Installation au niveau de Wa-wash

Pour l'installation sur ce site (encore appelé site client), on installera un mât sur le toit et sur lequel on positionnera une antenne réceptrice (repeatit su). L'ODU est intégré directement à l'antenne et on utilise un cAble de catégorie 5 pour relier le SU à l'IDU et un cAble croisé pour relier l'IDU à l'ordinateur pour la configuration.

Antenne réceptrice (repeatit Su) au
niveau de Wa-wash Burkina

Photo 2 : L'antenne réceptrice de Wa-wash Source : Datasys

Nous terminerons l'installation par un pointage afin que l'antenne cliente ait une bonne réception du signal émis par la station de base (datasys). Ce pointage se fait en regardant l'état des LED (Light Emitting Diode) car ce sont elles qui définissent le rapport signal sur bruit (voir annexe pour les valeurs SNR correspondant au nombre de LED actives). Après le pointage, nous passerons à la configuration avec notre repeatit su (subscriber unit)

1. Configurations au niveau de la station de base (Datasys)

L'application de gestion de radiocommunication appelée Radio Control Software (RCS) doit être préalablement installée sur la machine sur laquelle nous allons configurer l'équipement au niveau de la station de base. Une fois l'utilitaire lancé, nous avons la fenêtre suivante :

36

Capture 1 : Ecran principal RCS View

Une fois les champs renseignés, on peut maintenant voir appaître l'adresse MAC de l'équipement que nous venons de configurer dans l'onglet client (haut à droite). On choisit le débit demandé par le client ; dans notre cas, il est de 256 Kbit/s et l'application nous fournit automatique la puissance de transmission.

Capture 2 : Ecran du résumé des configurations

2. Configuration au niveau de Wa-wash (client)

Nous allons connecter notre équipement repeatit à notre ordinateur. A travers un navigateur, nous rentrons l'adresse IF qui nous est indiquée sur la documentation de l'équipement. Cette adresse IF est : 192.168.50.1. Une fois lancé, la fenêtre ci-dessous nous apparaît.

Capture 3 : écran principal de configuration du modem repeatit

Comme nous avons déjà configuré la station de base, elle apparait automatiquement dans l'onglet Statut de cette fenêtre. Nous pouvons voir la bande de fréquence dans laquelle nous travaillons, l'adresse IP de la station de base, son masque, l'adresse MAC de notre équipement etc.

38

Capture 4 : écran de configuration SSID du repeatit

a) Paramètres de sécuritéLa partie sécurité comporte un ensemble de paramètres permettant d'assurer la

sécurité du réseau en utilisant les fonctions de cryptage pour l'échange des informations d'un site à l'autre. Cette configuration est très importante car elle permet de contourner des écoutes frauduleuses car, nous le rappelons que nous sommes dans le domaine radio. Pour ce faire, on devra renseigner convenablement les champs encryption key 1 jusqu'à 4, cipher, passphrase et WPA.

Ce dernier (le WPA) est un mécanisme simple de chiffrement de données intégrées par le standard 802.11 pour remédier aux problèmes de confidentialité des échanges sur les réseaux sans fil.

Capture 5 : configuration de la sécurité sur le repeatit

Une fois les configurations côté client terminées, nous pouvons revenir sur l'application RCS de la station de base pour vérifier si la connexion est effective.

40

Capture 6 : Vérifiacation de la configuration

Nous voyons maintenant que la liaison avec notre client est fonctionnelle (en couleur verte) et on peut même voir son SSID et l'état de la connexion. Pour cela, il suffit juste de cliquer sur le nom du client pour que s'affichent les détails concernant le client en question.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"