WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La finance islamique est- elle une solution face à  la crise?

( Télécharger le fichier original )
par Ismaël BOULABAS
INSEEC - Master 2 banque et assurance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Les fondements et principes de cette finance :

La finance islamique est une extrapolation du droit islamique. Elle découle du dogme musulman. En revanche on peut noter certaines différences entre la finance en islam et la finance islamique. Il est donc nécessaire d'expliquer en quoi consiste ces deux modèles afin d'en cerner les divergences.

2.2.1. La finance dans l'islam :

Afin de comprendre les fondements de l'islam, il est nécessaire d'en expliquer les outils. Ainsi, il existe 2 notions très fortes dans le dogme islamique : halal et haram.

Le halal  est ce qui est autorisé dans la religion musulmane. Le haram est ce qui est interdit. La charia est le périmètre qui définit ce qui est halal et ce qui est haram. Par exemple, on entend beaucoup parler de la viande halal. Elle l'est lorsque que l'animal que nous consommons est abattu selon le rite musulman. Ainsi nous pouvons voir que l'islam règlemente le financement mais aussi l'objet du financement. Il est donc interdit d'avoir recours à des financements haram, mais il est aussi interdit d'utiliser son argent de manière illicite en islam.

Ainsi les fondements de la religion musulmane se basent sur ces notions.

2.2.1.1. L'économie au service de l'Umma

L'islam est une religion apparue au VIIème siècle. Sa racine vient du mot « Salam » qui signifie « paix » et du mot « istislam » qui se traduit par « soumission » en arabe. Cette religion est basée sur la croyance en Allah et son prophète Muhammad. Cette doctrine met en valeur les Hommes et leur communauté. Ainsi voit-on apparaitre dans ce dogme la notion, d'Umma (communauté). En effet, ici on parle de l'Homme et de sa contribution à la communauté. Le croyants doit donc oeuvrer à la fois dans son intérêt, mais aussi dans celui de sa communauté. On touche ici un point fondamental de la religion musulmane. Effectivement, cela nous montre que l'islam ne prévoit pas de statut autonome à l'économie. Pour cette religion, l'économie n'est qu'un moyen de faire progresser l'Umma. Elle n'est qu'un outil au service de l'intérêt commun. A ce titre nous pouvons voir que dans son ouvrage  Towzih ol masâ el  (L'explication des problèmes), l'Imam Khomeiny ne fait pas mention du mot économie. Ceci est le point de divergence essentiel entre la finance islamique et la finance en islam.

On pourra noter que cette notion va bien plus loin que la simple théorie. En effet le musulman se voit contraint de travailler pour la progression de l'Umma (Coran sourate IX. Verset 105). De plus le coran condamne toute forme d'oisiveté. Ce qui revient à dire que la prise d'intérêts sur des contrats d'épargne est illicite, car elle ne résulte pas d'une activité quelconque. Ainsi en islam les revenus doivent être les fruits d'un travail ou d'un investissement.

On ne peut parler de la notion d'Umma, sans aborder le principe de la zakat. Cette dernière correspond à l'aumône islamique. Elle est le 5ème pilier de la religion musulmane, et constitue ainsi une obligation fondamentale pour le croyant. Son principe est simple. En effet, en fonction des ressources, qu'il épargne, le musulman, doit en reverser une partie. Il a donc le devoir de faire un don d'une partie de cette épargne à une famille nécessiteuse, ou à une mosquée qui l'utilisera pour venir en aide à un musulman. Ainsi cette religion encourage le croyant à épargner sans thésauriser à outrance23(*). Ainsi, ce dogme prône le mouvement, et la redistribution des richesses, afin que le musulman s'enrichisse tout en enrichissant l'Umma.

Selon Isabelle CHAPELIERE, la monnaie elle aussi à une définition bien précise dans l'islam. Effectivement, elle explique dans son livre « Ethique & et finance en islam » que la monnaie joue 2 rôles bien précis cette religion24(*) »:

-l'unité de compte :elle sert à quantifier la valeur d'un bien ou d'un service

-Intermédiaire des échanges : elle permet les échanges de biens et de services et de remédier au problème du troc

* 23Coran sourate 70, verset 15-18

* 24 Idée reprise par Amine NAIT DAOUD dans son mémoire op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"