WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'action des collectivités territoriales décentralisées dans le développement du sport au Cameroun. Le cas de la commune de Yaoundé 4ème

( Télécharger le fichier original )
par André NGONG
Institut national de la jeunesse et des sports de Yaoundé - Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (Bac + 5 ) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2 DÉROULEMENT DE LA COLLECTE DES DONNÉES

La collecte des données est variée selon les informateurs et est aussi fonction des instruments utilisés.

IV.2.1 L'entretien

Lors de nos différents entretiens, nous étions appelés à être reçus par nos interlocuteurs à des moments où ils étaient disponibles. Cette disponibilité se manifestait pour certains le jour même de notre sollicitation et pour d'autres à une date ultérieure. Après la présentation de

51 L. Quivy et V. Campenhoudt, Manuel de la recherche en sciences sociales, 2e édition, Paris, Dunod, 1995, p.190

l'objectif général de la recherche et du déroulement de l'entretien, nous posons une série de questions réparties dans des items comme suit en fonction des enquêtés :

Pour les administratifs de la commune (le maire et le chef du service des sports), les items sont : la situation du mouvement sportif dans la localité, les moyens de développement du sport dans l'arrondissement et les atouts du développement du sport dans la commune.

Pour le particulier propriétaire d'une infrastructure sportive (M. Théophile ABEGA), les items sont : la pratique sportive sur le stade, la rentabilité du stade et le partenariat avec la commune.

Nous avons eu un premier entretien avec le Maire de la commune d'arrondissement de Yaoundé 4ème qui a accepté de nous recevoir le 16 mars 2011. Il a été question principalement de prendre une autorisation d'accès libre dans les services de la commune pour la collecte d'informations liées à notre travail. Après cette date, nous avons sollicité un second rendez-vous auquel il aura à répondre aux questions préalablement établies dans un guide d'entretien. A la date du 07 juin 2011, nous avons été reçus par monsieur Adolphe MBIDA, chargé des sports de cette commune pour un entretien avec guide. Mais avant cela nous avons eu plusieurs autres rencontres.

Nous avons en outre rencontré lors de nos multiples descentes sur le terrain, le responsable du recouvrement de la commune, le responsable des domaines ainsi que le secrétaire particulier du maire qui nous ont fourni des informations complémentaires à celle que nous visions chez les principaux enquêtés.

IV.2.2 Le questionnaire

L'administration du questionnaire a eu lieu au mois de juin 2011 dans l'arrondissement de Yaoundé 4ème. Notre cible était constituée des entreprises de toutes formes situées dans cette circonscription territoriale. Avant la remise du questionnaire, nous prenions la peine d'expliquer aux responsables de la structure le thème de notre travail et les objectifs visés par notre recherche. Pour les entreprises dont nous ne parvenions pas à rencontrer le responsable, il était question pour nous de laisser le questionnaire à l'attention desdits responsables. Ceux-ci remplissaient alors le document tout en sollicitant notre intervention en cas de difficulté de compréhension.

Les questions posées étaient regroupées en trois items à savoir :

- l'identification de la structure : ici nous recherchons à connaître quel est le type d'entreprise auquel nous avons affaire, le type de société, son âge, son capital social son secteur d'activité.

- La pratique des APS dans l'entreprise : il s'agit de savoir si le personnel de la structure pratique des APS ou pas. Ceci afin de trouver un lien possible entre cette pratique et la volonté de ses dirigeants à participer au développement du sport dans la localité.

- Le développement du sport à Yaoundé 4ème : les questions de cette partie servaient à déterminer si l'entreprise considérée est en partenariat quelconque avec la commune, si elle aimerait être en accord de partenariat de développement du sport et ce qu'elle attendrait en retour de ce partenariat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote