WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévention du VIH/ sida à  l'université de Kinshasa. Expérience de l'ONG G. R. A. I. M (Groupe de Réflexion, d'Action et d'Information Médicale )

( Télécharger le fichier original )
par Gogo MUANGISA N'GONDI
Institut national des arts - Graduat 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. GENERALITES

Ce chapitre, divisé en deux sections, porte sur l'actualité relative au VIH/SIDA et à la présentation de l'UNIKIN.

I.1. Actualité sur le VIH/SIDA

I.1.1. Repères chronologiques11(*)

Le VIH a été signalé pour la première fois en 1981 par l'organisme chargé de la surveillance sanitaire aux Etais-Unis, le CDC (Center for Disease Control) à la suite de l'observation d'une recrudescence des pathologies opportunistes (pneumocystose, maladie de kaposi) au sein d'une population à partenaires sexuels multiples12(*). Cette description initiale, qui a bénéficié de la vigilance des réseaux de surveillance de santé publique, relevait déjà l'importance de la transmissibilité de cette pathologie par les rapports sexuels.

A la fin de l'année 1982, cette maladie, de cause inconnue, est nommée Acquired immuno-deficiency syndrome (AIDS).

En 1983, le professeur Luc MONTAGNIER de l'Institut Pasteur de Paris et son équipe, identifie un premier virus responsable de cette maladie, qui sera baptisé une année après, c'est-à-dire en 1984 par Robert GALLO en « VIH ».13(*)

Le problème du Sida africain apparait avec les premiers cas des maladies Zaïrois, toujours en 1983. L'année 1985 marque un tournant dans l'histoire de cette épidémie avec la mise à disposition progressive de tests de dépistage, des anticorps liés au VIH et l'apparition de la notion de séropositivité pour le VIH.

Un second virus fut découvert à la fin de l'année 1985, le VIH-2. Le premier virus, c'est-à-dire VIH-1 est responsable de la majorité des cas d'infection par le VIH dans le monde. Le VIH-2, moins fréquent, se retrouve principalement en Afrique de l'Ouest.

Aujourd'hui, des progrès énormes ont été faits dans la connaissance de l'infection et de la maladie.

I.1.2. Le VIH

Le VIH fait partie de la famille des rétrovirus. Il infecte en particulier les lymphocytes CDH, cellule du système humanitaire (système de défense naturel de l'organisme contre les agressions des bactéries, des parasites, des champignons et de virus).

Le virus prolifère au sein des cellules qu'il a infectées et se multiplie en détournant leur activité à son profit. Ce phénomène de reproduction du virus est appelé « la réplication virale ».

I.1.3. Le Sida

Le Sida correspond au stade avancé de l'infection à VIH. C'est un acronyme désignant, selon le grand dictionnaire encyclopédique médical, « un Syndrome d'Immunodépression Acquise.

Ses circonstances de survenue, sa gravité, le modèle qu'il représente dans les relations entre infection virale, immunité et cancer, est, depuis sa description, source d'une profusion des travaux et de controverses qui occupent presque toute la littérature et par les angoisses qu'il suscite dans les consciences collectives, défraye la chronique universelle.

Le Sida est une maladie transmissible particulièrement grave, parce qu' :

- Il n'existe aujourd'hui aucun traitement qui permette d'éliminer totalement le virus ;

- Il se manifeste au terme d'une longue période sans signes cliniques visibles, ce qui rend l'épidémie très difficile à suivre et à contrôler ;

- Les effets de l'infection par le VIH peuvent engendrer de graves problèmes économiques et sociaux, ainsi que des réactions d'exclusion ou de discrimination ;

- Les pays les plus touchés sont les moins armés pour lutter contre l'épidémie.

Le Sida est donc une réalité contrairement aux incrédules qui pensent que c'est un syndrome inventé pour décourager les amoureux.

Le Sida est caractérisé par la survenue d'infections opportunistes majeures chez un sujet n'ayant pas de maladie susceptible d'amoindrir ses défenses et ne recevant pas de traitement immunodépresseur. Ses infections opportunistes affectent essentiellement les appareils respiratoires et digestifs, la peau, les muqueuses et le système nerveux central. Des tumeurs non-Kaposiennes, tels que des lymphomes à haut degré de malignité s'observent également.

Le décès survient constamment dans les deux ans suivant les premiers épisodes infectieux. Toutes les tentatives de traitement immunologique se sont, à ce jour, révélées inopérantes.

* 11 Anonyme, Infection par le VIH/SIDA, Paris, Arcat Sida, Ed. 1999, p.37

* 12 P. TATTEVIN, Infection à VIH et Sida, Ed. Estem, Paris, 1998, p.1

* 13 JP CASSUTO et Allii, Op.Cit, p.1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams