WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévention du VIH/ sida à  l'université de Kinshasa. Expérience de l'ONG G. R. A. I. M (Groupe de Réflexion, d'Action et d'Information Médicale )

( Télécharger le fichier original )
par Gogo MUANGISA N'GONDI
Institut national des arts - Graduat 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.6. Des ressources humaines

Les ressources humaines constituent dans une société une matière non négligeable. En effet, une entreprise a pour rôle de créer des richesses en assurant la satisfaction de besoins des hommes. Comme telle, une entreprise ne crée de la richesse que lorsque, en situation concurrentielle, produit plus des valeurs qu'elle n'en consomme. L'excédent peut prendre la forme d'un profit, d'un surplus à investir, de services accrus au consommateur ou d'une combinaison de ces éléments23(*).

Ainsi, pour que l'entreprise remplisse son rôle, elle doit être efficacement dirigée. C'est ici l'importance des ressources humaines, qui, sous la responsabilité du gestionnaire, clarifient, développent et déterminent les objectifs de l'entreprise, tout en mettant en place les mécanismes qui fixent les conditions et les hypothèses sur lesquelles le travail sera accompli selon un plan général de réalisation, renchérit le professeur Donatien PAMBU24(*).

L'UNIKIN, en tant que crème du savoir et terroir de la formation humaine, dispose de 2.602 agents (enseignants et administratifs) capable de la sortir de cette situation de la main tendue.

I.2.6.1. Personnel enseignant

L'UNIKIN dispose de 1.204 personnels enseignants repartis de la manière suivante :

a. Personnel académique

- Professeur ordinaire 184

- Professeur 170

- Professeur associé 147

Soit un total de 501

b. Personnel scientifique

- Chef des travaux 319

- Assistant 2  191

- Assistant 1  193

Soit un total de 703

Le corps académique englobe aussi les professeurs mi-temps et les assistants techniques gouvernementaux (ATG).25(*)

I.2.6.2. Personnel administratif

L'UNIKIN à un effectif de 1398 agents administratifs, répartis comme suit :

- Directeur chef de service  : 79

- Directeurs  : 54

- Chefs de division  : 134

- Chefs de bureau  : 262

- Attachés de 1  : 335

- Attachés de 2  : 380

- Agents de bureau 1  : 105

- Agents de bureau 2  : 49

Soit un total de 1.398 agents et cadres administratifs

I.2.6.3. Population estudiantine

Il nous est difficile pour le moment de donner l'effectif des étudiants de l'UNIKIN, car les listes des étudiants ayant confirmé leur inscription ne sont pas disponibles. Néanmoins, nous reprenons l'effectif de l'année académique 2002-2003 qui se chiffrait à 23.500 étudiants.26(*)

En guise de conclusion à cette deuxième section, nous disons que l'UNIKIN, qui est située à 270 Km du centre-ville, dans la colline de Lemba, présente une vision panoramique sur l'ensemble de la ville de Kinshasa et une partie de la ville de Kinshasa et une partie de la ville de Brazzaville. Elle bénéficie des conditions climatiques favorables du travail.

Crée sous la mouvance des anciens de l'université de Louvain en Belgique, l'UNIKIN représente aujourd'hui un grand patrimoine de l'Etat Congolais : avec ces 10 facultés, son personnel énorme, sa population estudiantine considérable, est capable de sortir de la situation de la main tendue.

* 23 A. OTSHUDI, cité par BALABALA D., Op.Cit,

* 24 PAMBU D., Cours de gestion et administration des entreprises culturelles, L1, INA, Inédit, 2002

* 25 Source Direction du personnel, bureau de traitement

* 26 Direction des services académiques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984