WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des ordures solides ménagères dans la ville d'Abomey- Calavi au Bénin: problèmes et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Ifèdé Yves Modeste ALASSANI
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Diplôme d'études supérieures de spécialité (DESS) en population et dynamiques urbaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3.2- Le Collectif des Structures Non Gouvernementales de Gestion des ordures et d'Assainissement dans la commune d'Abomey-Calavi (COSGAC)

Né en 2002, le Collectif des Structures de Gestion des ordures et Assainissement dans la Commune d'Abomey-Calavi regroupe 54 ONG fonctionnelles. Il a pour objectifs de défendre les intérêts des structures de pré collecte, renforcer leur capacité et leur offrir un cadre de retrouvaille et d'échange. Dans ce cadre, le COSGAC initie des formations à l'endroit des charretiers, des responsables de structures et de leur personnel.

Son budget de fonctionnement est basé sur des cotisations mensuelles des structures qui s'élèvent à 75 F par abonné dont 50 F sont versés à la mairie. Il reçoit l'appui technique et matériel de DECAM BETHESDA. Son fonctionnement est assuré par un Bureau Exécutif composé de 09 membres.

2.1.3.3- Les structures de pré collecte des déchets solides ménagers

Sur 54 ONG regroupées au sein du COSGAC, plus d'une dizaine interviennent dans la collecte des ordures ménagères dans la ville d'Abomey-Calavi. Elles sont chargées essentiellement de la pré collecte des déchets dans les ménages et de leur transfert en dehors des agglomérations. Malgré leur nombre relativement important, il existe encore des zones non couvertes. Pour une couverture entière de la ville, il faut un nombre plus important de structures. Mais les conditions d'adhésion au COSGAC freinent l'engouement qu'ont certaines associations à s'investir dans ce domaine.

Tableau I- Les ONG intervenant dans la précollecte des ordures solides ménagères dans la ville d'Abomey- Calavi

Structures

Zones couvertes

 

Association Jeunesse Environnement Durable (AJED)

Agamandin, Zoungo

Tokpa-

Cavalier pour la Réhabilitation d'un Environnement Sain (CRES)

Sèmè

 

Association pour l'Environnement (AE)

Agori

 

Flambeau du Progrès (FP)

Sèmè

 

ONG AYIDONAME (OAE)

Sèmè

 

Maison Construction Métallique (MCM)

Sèmè, Kansoukpa

 

Environnement Propre, Environnement Sain (EPEP)

Sèmè

 

Groupe d'Action Communautaire pour le Développement Durable (GRADCOOD)

Sèmè, Gbodjo

 

Seigneur Dieu Pourvoira (SDP)

Sèmè

 

Bâtisseur pour un Lendemain Meilleur (BALEM) Agori

Calavi Sans Gîte Larvaire (CASAGIL) Gbodjo

Association pour l'Environnent (AE) Agori

Groupe Sagesse (GS) Agori

UPAGE (Non fonctionnelle)

 

Source : COSGAC (Novembre 2007)

En effet, pour assumer la pré collecte des déchets solides dans la commune d'Abomey- Calavi, il faut réunir les conditions suivantes : Etre une ONG déclarée ; rédiger une demande manuscrite adressée au Directeur du COSGAC ; fournir le récépissé de déclaration de l'ONG, le Procès Verbal de l'Assemblée Générale et les frais d'adhésion qui s'élève à 50 000 F CFA. Enfin une cotisation par mois s'élevant à 75F par abonné est versée au COSGAC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo