WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapports "mère- fils " à  travers la bru dans la famille gabonaise actuelle

( Télécharger le fichier original )
par Floriane Mélinda KAYIBA
Université Omar Bongo Libreville - Maà®trise en sociologie de la connaissance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. L'analyse de contenu comme technique d'analyse des données.

<< L'analyse de contenu porte sur des messages aussi variés que des oeuvres littéraires, des articles de journaux, des documents officiels, des programmes audiovisuels, des déclarations politiques, des rapports de réunion ou des comptes rendus d'entretiens semi-directifs. Le choix des termes utilisés par le locuteur, leur fréquence et leur et leur mode d'agencement, la construction du « discours » et son

106 Alain BEITONE et al. Sciences sociales, Paris, (coll. « aide-mémoire »), 3ème éd., 2002, p.27.

107 Jean POIRIER et al, Les récits de vie. Théorie et pratique, Paris, Puf, << collection dirigée par Georges

BALANDIER », 1983, p.75.

108 C'est la technique du focused interview de MERTON, cf., MERTON R.K., and KENDALL P., the focused interview,Glencoe III, the Free Press, 1952, cité par Jean POIRIER in Les récits de vie, p.75.

109 Jean POIRIER in Les récits de vie, ibid., p.76.

développement constituent des sources d'informations à partir desquelles le chercheur tente de construire une connaissance .»110 Elle a aussi pour but de rendre explicite l'implicite, pour lire au-delà des textes, pour décrypter les idéologies de nature qualitative et quantitative.

En un mot, l'analyse de contenu a pour but de rendre explicite l'implicite, pour lire au-delà des textes, pour décrypter les idéologies de nature qualitative et quantitative. L'analyse de contenu nous permet de faire << la carte d'identité » de chaque enquêté pour bien reconstruire leurs logiques et aussi, de mettre en évidence la logique d'ensemble des belles-mères et des belles-filles ; et de procéder à une catégorisation des discours.

3.3. Limites de l'étude.

Une des limites majeures dans notre travail se trouve être la documentation sur la question que nous soulevons dans cette étude. En effet, Jean Ferdinand MBAH affirme que << le problème de la documentation au Gabon constitue un réel handicap autant qu'une difficulté pour la recherche. »111 A cela, il faut ajouter le fait que nous nous sommes osés sur un objet que nous considérons comme << sensible », nous faisons face à la réticence de nos enquêtés susceptibles de nous apporter un plus dans la recherche.

C'est ici l'occasion de souligner par exemple que nos enquêtées, en majorité, ont refusé que nous puissions enregistrer les entretiens parce qu'il s'agit de nous relater leurs vies privées et qu'elles ne voudraient en aucun cas que cela soit mis au grand jour ; malgré nos assurances, pourtant elles ne nous donnaient pas leurs identités. De plus, comme nous l'avons souligné déjà, nous n'avons pas pu rencontrer un nombre important de belles-mères parce qu'elles ne vivent pas à Libreville et ne sont pas sur place avec les belles-filles, celles qui ont au moins quarante ans n'ont pas encore d'enfants vivant en concubinage ou en mariage,

110 Raymond QUIVY et Luc VAN CAMPENHOUDT, op.cit., pp.229-230.

111 Jean-Ferdinand MBAH, La recherche en sciences sociales au Gabon. Préface de Louis-Vincent Thomas, Paris, l'Harmattan, (coll. « Logiques sociales »), 1987, p.123.

seulement des copines. Certaines brus ont refusé catégoriquement de nous recevoir car elles ont gardé un mauvais souvenir de leurs belles-mères et de leurs bellesfamilles.

Un autre fait qui a constitué une des limites à notre étude, c'est le fait que certaines maisons étaient inaccessibles dû au fait des barrières et grands portails, sans oublier que ces mêmes concessions avaient des chiens (Bergers allemands par exemple à Plaine Orety). On peut aussi évoquer le problème des horaires de rendezvous fixées par nos enquêtées, les entretiens se passaient pour la plupart la nuit, généralement vers 21 heures dans le quartier Plaine Orety. Les belles-mères et les belles-filles de Plaine Orety nous demandaient de venir à même à 22 heures, peut être est-ce là une tactique pour nous dissuader de revenir. Pour contourner les difficultés, on avait recours de temps en temps à des personnes intermédiaires (nos soeurs, nos tantes, des amies, condisciples de classe, etc.) pour pouvoir nous prendre des rendez-vous et nous faciliter la rencontre avec les enquêtées. Certaines enquêtées, en l'occurrence les belles-mères âgées nous parlaient en Nzébi, Sango et ont avait recours aux traducteurs parce que ne maîtrisant pas correctement ces deux langues. Toutes ces difficultés nous permettent de mesurer la portée d'une recherche en sciences sociales au Gabon, mais aussi, permet au chercheur en formation que nous sommes de mieux nous familiariser avec le terrain. Aussi, la réalisation de ce mémoire est l'aboutissement d'un travail qui ne peut toutefois revendiquer la perfection. Cependant, nous voulons tout de même espérer que l'année prochaine si pour un éventuel 3ème cycle, nous tenterons d'en compenser les carences éventuelles qui se feront ressentir.


précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius