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Peut-on respecter l'identité communautaire de tous les résidents d'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ) sans verser dans le communautarisme?

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par Thierry Lacombe
Université Pierre et Marie Curie - Diplôme universitaire de gérontologie 2011
  

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2. Définitions

Dans la suite de ce travail, sera désignée par « communautaire» l'identification en tant que membre d'un groupe de personnes - la communauté (religieuse, culturelle, sociale...) - partageant un ensemble d'affinités, de pratiques ou de codes culturels à respecter.

Quant au terme de communautarisme, il convient d'en déterminer le sens qui sera utilisé par la suite puisque les principaux dictionnaires de la langue française divergent encore totalement sur ce concept en 2011 :

· pour le Littré ce terme n'appartient toujours pas à la langue française,

· pour le Petit Robert : « Système qui développe la formation de communautés... pouvant diviser la nation au détriment de l'intégration. Antonymes : individualisme, universalisme »,

· pour le Larousse 2011 : « Tendance du multiculturalisme américain qui met l'accent sur la fonction sociale des organisations (ethniques, religieuses, sexuelles, etc.) »

Le terme communautarisme est en effet apparu aux Etats-Unis en 1980 pour désigner la philosophie dite « communautarienne » qui tente de s'opposer à l'individualisme de la société américaine accusée de laisser se dissoudre les liens sociaux et de se perdre l'identité. L'homme serait toujours le produit d'une culture et d'un milieu, il n'existerait pas indépendamment de ses appartenances culturelles, ethniques, religieuses, sociales... Aussi prône-elle la reconstruction des « Community » comme groupes d'appartenance et de reconnaissance. En anglais le terme « Community », recouvre un sens plus large que le terme français communauté, et désigne toute forme de regroupement familiaux, amicaux, locaux qui existent dans la société moderne.

Le terme est employé en France de façon plus péjorative depuis une quinzaine d'années pour qualifier l'attitude ou le mode de vie d'une communauté minoritaire devant lesquels les idéaux républicains, égalitaires et laïcs devraient s'effacer, au non d'un droit à la différence revendiqué par ces minorités. Le terme apparaîtrait dans le discours politique, comme propre à disqualifier et illégitimer les revendications de certains groupes.

La conception dominante en France, repose principalement sur la notion d'universalisme républicain, un des principes corollaires de l'idéologie républicaine française selon lequel la République est une valeur universelle puisqu'elle prône des valeurs universelles, notamment les principes de liberté, égalité, fraternité. Elles ont donc vocation à être adoptées par tous les humains et appliquées uniformément.

Toutefois, cette notion d'égalité des citoyens a subi au cours du temps des aménagements législatifs successifs, entre autres avec la notion de discrimination positive : financement d'établissements scolaires privés religieux, quotas de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés et recrutement possible directement sans concours, loi sur la parité homme-femme, aumôneries financées sur le budget hospitalier, statut particulier de certains départements comme le Haut-Rhin où le concordat est toujours en vigueur...

De quels communautarismes parle-t-on ? De ceux fondés sur la religion (le plus sensible en France depuis 1789), la culture, la nationalité, le rapport aux lieux (quartier, ville...), la langue (dont les dialectes régionaux), l'organisation et le mode de vie, le sexe, l'orientation sexuelle, la sphère

professionnelle (artistes, travaux publics...) mais aussi les revenus du patrimoine28. Ce dernier aspect étant certainement le plus ancien (cercles privés, clubs, rallye, réseaux sociaux, écoles réservées, résidences sécurisées et même « gentrification* »29 des grands centres urbains)

Chacun peut tour à tour être minoritaire ou majoritaire, d'autant plus que le nombre de référents identitaires, ce par rapport à quoi un sujet se définit, peut être considérable.

Puisque ce terme est généralement pris dans son acception négative dans le langage courant, nous retiendrons ici pour « communautarisme », le fait pour une communauté d'être plus ou moins hostile ou ségrégant par rapport aux autres, et notamment au groupe que l'on pourrait qualifier de « dominant », « principal » ou « majoritaire ».

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