WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ASBL et la problématique de développement socioéconomique du territoire de Fizi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Maluxes MALUMBE M'MANGWA
Institut supérieur de développement rural - Licence en développement rural 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Création des associations coopératives de développement.

La création des associations coopératives est une stratégie ou moyen de développement socioéconomique du milieu rural surtout celui caractérisé par la pauvreté. Les résultats de notre étude ont prouvé que la quasi-totalité d'asbl sont dépendantes financièrement et cela constitue pour elles un obstacle dans la réalisation de leurs objectifs de développement, car sans moyen, elles sont sujettes à de nombreuses impositions méthodologiques et stratégiques dans l'exécution des programmes de développement.

En tenant toujours compte des défis et problèmes de développement relevés, la création des associations coopératives nous paraît être une meilleure stratégie de développement socioéconomique du territoire de Fizi. Les principes coopératifs dépassent les limites des affinités et de dépendance financière, ce qui est important par rapport aux associations à but non lucratif.

3.3.1. Définition d'une association coopérative

Une coopérative14(*) est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d'une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.

3.3.2. Objectif d'une association coopérative.

Elle a pour objectif de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants (sociétaires ou adhérents).

L'association coopérative se distingue en cela de l' association à but non lucratif dont le but est moins lié aux activités économiques et de la société commerciale qui établit une distinction entre ses associés et ses clients ou usagers. Elle se distingue également de la mutuelle de par son statut juridique.3.3.3. Principes d'une association coopérative.

1) Adhésion volontaire et ouverte à tous,

2) Pouvoir démocratique exercé par les membres,

3) Participation économique des membres,

4) Autonomie et indépendance,

5) Éducation, formation et information,

6) Coopération entre les coopératives,

7) Et engagement envers la communauté.

3.3.4. Limites d'une association coopérative paysanne

Une association coopérative paysanne connait des limites dans la réalisation de ses objectifs mais ces limites sont faciles à éviter :

· Problèmes de moyen financier : il y a toujours insuffisance de moyen financier au début, ce qui risque à bloquer la réalisation des objectifs. Pour ce faire, la coopérative doit au départ mettre en place des unités de production des revenus (champs, cheptel, ...) pour son autonomisation.

· Problèmes techniques : souvent, les membres coopérants ne sont pas capables de gérer leurs actions ce qui les amènent à engager des personnes extérieures n'ayant pas la même vision que la leur. Ce ci risque à la coopérative de se désorienter et de perdre le contrôle. D'où, la coopérative doit tout faire pour former les membres coopérant dans le domaine de leurs interventions afin que la gestion soit exclusivement dans les mains des coopérants.

* 14 Houee P. Les politiques de développement rural. Des années de croissance aux temps d'incertitude, Paris, INRA- Economica, p35, 1989.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld