WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un système expert d'aide à  la répartition économique des puissances dans un réseau électrique

( Télécharger le fichier original )
par Mohammed TAMALI
Université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed Boudiaf - Doctorat d'état en électrotechnique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Remerciements:

Je tiens à remercier vivement mon Oustad, le Professeur M.RAHLI de m'avoir encadré et je reconnais que sans ces conseils et recommandations ce projet n'aurai vu le jour. Nous estimons en lui sa patience, son indulgence et sa persévérance, de ce fait, veuillez accepter cher Oustad toutes mes reconnaisances - Merci de tout coeur.

Je remercie les membres du jury, nos honorables maitres avant tout, Le professeur B.MAZARI pour la présidence, Mesieurs; le profeseur

A.CHAKER, le professeur de l'ENSET d'Oran S.FLAZI de l'USTO-MB et le docteur A.Zeblah de l'université de Sidi bel Abbes,

d'avoir accepté d'examiner ce mémoire et d'en juger la validité de son contenu. J'esp~re qu'ils trouveront à travers mes remerciements les signes de ma reconnaissance.

Je ne peux oublier de porter un salut à tous mes enseignants de l'USTO- MB, les anciens de l'ex- UGCMO EsSenia, Notre défunt Mr. L.MERIAH et que dieu l'accepte et le bénise. Mes enseignants H.ELHADI, BENTOUNES, et les autres algériens et étrangers, pour

vous tous toute ma gratitude et reconnaisance. A ceux aussi qui on fait de leurs traces dans ma vie un signe inaltérable, Mes professeurs et instituteurs du cycle primaire au secondaire. L'un d'eux, ayant notifié un jour mon bulletin par

son observation `REUSSIRA', Grand merci cher Mr A.FIZAZI.

Je ne peux oublier tous les membres de ma famille de la remercier pour leur patience et conseils.

Dédicace

Merci mon dieu de m'avoir aidé et guidé.

Je dédie ce modeste travail à ceux que j'aime et respecte.

Acelle qui a fait ma joie et bonheur puisse dieu l'accepter dans sa bonté et sa miséricorde elle et notre fils MOHAMMED

ABDEREZAK.

Acelle qui partage aujourd'hui avec moi ma vie.

A mes enfants Halima-Saadia, Abderahmane, Abdelfettah

et ma perle LINA, je vous aime tous.

RESUME

DE LA THESE

Présentation de l'environnement logiciel NMSS pour
l'Optimisation des réseaux électriques.

M. TamaliCentre Universitaire de Béchar
BP 417, Route de kenadsa
mtamali@gmail.com

Résumé

La recherche scientifique fondamentale avance mais avec des pas d'éléphant alors que la technologie court et avec des sauts à la vitesse de la lumière. Poussée qui d'ailleurs surprend toute les sociétés du monde.

Le niveau de complexité de ces technologies est très fort à niveau où toute intégration sociale des produits résultants ne se ferait sans dégâts.

En contre partie, la majorité des produits technologiques sont la solution immédiate de bon nombre de problèmes de vie courante en zone urbaine ou rurale.

L'informatique et les moyens de télécommunication sont les exemples premiers qui ont provoqué une amélioration nette à la vitesse du transfert de connaissances dans un grand nombre de pays sous développé très pauvres. Par le biais de programmes locaux ou de coopérations internationales d'aide pour le développement.

L'avènement de produits comme l'informatique, l'internet et les télécommunications, à chacun ses outils, a révolutionné les méthodologies de travail des équipes et laboratoires de recherches.

L'investissement dans des études et recherches scientifiques usant des moyens précédemment cités est à la mode. Le profit est bien signalé alors que les gains dans le temps et le coût d'exécution sont énormes. L'envoi de données références pour une étude expérimentale est l'affaire d'une fraction de minutes ainsi la cueillette des avis des grands chercheurs du le monde entier et de différentes nations se fait, selon les moyens, en temps réel, On parle, aujourd'hui de travaux collaboratifs, faisant travailler ensemble dans la même cellule un grand nombre de personnes oeuvrant dans le même projet..

Dans ce cadre, le jugement bio et socio-évaluateur ne peut être qu'aux côté de cette avancé technologique.

Les moyens actuels permettent de faire profiter d'autres institutions d'utiliser des

plates-formes de calcul et de simulation1 en mode ON-LINE, sans nécessité de déplacement ni de dépenses couteuses qui fléchissaient jadis les décisions des responsables des équipes de recherches pour l'avis de l'abandon des projets.

Intégrer ces technologies est d'une grande facilité. Par ajout de composant logiciels réutilisables spécialisés2 fera bénéficier de l'image satellite de l'Algérie en temps réel sur laquelle s'implantera un interfaçage graphique montrant l'état actuel du réseau électrique national. La satisfaction est énorme, voire une étendue du réseau national sur plus de deux millions huit cent mille kilomètres carrés à portée de la main est de l'impensable et que la technologie a pris le risque de rendre réalisable.

Cette thèse s'inscrit dans ce contexte multi couleurs à tendances diverses. Etudier et concevoir un outil logiciel intelligent pour la modélisation, la simulation des réseaux électriques. La demande, dans le cahier des charges pour un réseau électrique, est de permettre à l'utilisateur final la saisie facile et aisée, la manipulation du modèle sur l'écran d'un ordinateur, les simulations des états de fonctionnement des réseaux électriques et les éditions des différents rapports sur des types varié de formats.

NMSS (Network Modeling Simulating System) appellation donnée pour la première fois à l'application du même genre développée dans le cadre du projet du Magister soutenue en 1995, Thèse dirigée par mon Oustad le Professeur M.RAHLI de l'Université des Sciences et de la Technologie d'Oran et comme l'une des tâches que le Laboratoire d'Optimisation des Réseaux Electriques (LORE/USTO) sous la présidence de notre même Oustad. Dans cette version première, la finalité est la même, sauf que pour la version de cette thèse d'état, il est question de l'intégration du module expert. Les possibilités de saisie graphique du modèle du réseau, la manipulation des paramètres de chaque composante (Jeu de barre, Générateur, charge et autre), le choix libre de planification des types implémentés de calcul et même le moyen d'utiliser des fichiers scripts pour accroitre les combinaisons de simulation.

NMSS, pour sa dernière version devra être en mesure d'adjoindre aux capacités déjà acquise trois autres modules dont :

. Le système expert polyvalent

. La saisie multiple des modèle réseaux

3. L'interface graphique conviviale simple et efficace

1 Les SIG (Système d'information Géographique) sont un moyen faisant interférence de beaucoup d'institutions de recherche dans les quartes coins du monde par le biais de la même base de données alimentée par un système de satellites scrutant potentiellement notre astre.

2 Technologie ActiveX de Microsoft ou les composant enfichable VCL de Borland

Le système expert est responsable du bon déroulement des fonctions de base graphique et de calcul en plus des aptitudes additionnelle de décision nécessaire pour choisir un ordonnancement optimal des tâches de calcul intégrés ou scripts.

La saisie des modèle réseaux est exécutable sous différentes manières; le mode graphique interactive, le mode commandes en-ligne ou/et le mode programme script. La figure Fig 1 illustre cette vision :

Fig. : Idée de base de l'architecture de NMSS

Plan de travail

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite