WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un système expert d'aide à  la répartition économique des puissances dans un réseau électrique

( Télécharger le fichier original )
par Mohammed TAMALI
Université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed Boudiaf - Doctorat d'état en électrotechnique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ARCHITECTURE

DE NMSS

CHAIPTRE V

V. Architecture de la plate-forme NMSS 4

Introduction

La plate-forme NMSS 4 est basée sur un concept orienté objet, ce qui fait qu'à chaque composant on retient une définition de classe et des instances d'objets, respectant les règles d'hérédité et de polymorphisme.

Dans ce chapitre, il est question d'un positionnement des faits pour un détail qui ne concerne que l'entité centrale dont est axée cette thèse, en l'occurrence, l'objet composant RESEAU avec toute son arborescence.

Nous ne manquerons aux mentions des autres entités représentant les autres objets graphiques conçus pour la gestion visuelle du modèle virtuel sur écran d'un réseau électrique.

La librairie mathématique quant à elle dérive, par ses composantes, d'une classe racine "METHODE". Ces modules dépendent en partie de la célèbre bibliothèque mathématique BLAS (Basic Linear Algebra Subprograms) développée par une équipe de l'Université du Tennessee USA, du MIT et la Stanford University et vite reconnue par la NSF (National Science Foundation) et utilisée par IBM, Intel.

Fig.V : Modèle préliminaire servant de base de conception

L'idée de base sur laquelle est fondé NMSS est le modèle suivant donné par la figure suivante Fig.V.

Méthodologie

La démarche utilisée en tant que méthodologie de conception est connue sous le label OMT (Object Modeling Techniques). Cette dernière repose sur trois grands axes, axe statique, l'axe dynamique et finalement l'axe fonctionnel.

Tout logiciel est caractérisé par un cycle de vie, le diagramme illustré par la figure Fig V.2 ci-après le dévoile clairement:

Fig V : Cycle de vie d'un logiciel

En notation UML (Unified Modeling Language), Langage servant d'outil d'écriture et de représentation d'un système réel ou logiciel basé sur des concepts orienté objets. C'est un Langage de modélisation visuelle qui permet de:

Définir le problème et la solution relative

Visualiser le problème et la solution sous différents angles

Construire la solution

Documenter la solution et le code implémenté

La méthodologie OMT a été développé par James Raumbaugh en 1990 et a fait l'objet de son livre parut en 1991 aux états unis. Elle utilise la notation UML pour modéliser spécialement des systèmes d'information. Elle repose, dans sa gestion, sur trois niveaux ou axes, le niveau ANALYSE, le niveau CONCEPTION et le niveau IMPLEMENTATION.

Partant des écritures du cahier des charges, l'étude de conception prendra comme démarche trois voies comme

Fig V .3 : Démarche à trois axes de la méthodologie OMT

Le langage UML utilise un ensemble de diagramme modèle ou vue pour concevoir le système équivalent à l'application

Ces diagramme et vues sont nécessaires pour une vision claire et exhaustive afin de venir au but qui est l'élaboration de l'environnement logiciel tout complet. Les applications de simulation scientifiques font recours à une architecture spéciale par rapport à d'autres orientée gestion de données.

Les diagrammes dont on parle sont montrés par la figure suivante :

Fig V.4 : Symboles de modélisation en UML

3. Cahier des charges

Le cahier des charges est un document avec lequel le client demandeur présente sa requête afin qu'il puisse être exhaussé par une réponse et dont il définit le problème posé et

les conditions et contraintes pouvant surgir ou limitant le nombre de degré de liberté. Il définit clairement et d'une façon objective Les acteurs, Les administrateurs, les rôles et les services. Il y est aussi une mention des délais de réalisation et les coûts en pratique.

4. Le `Use Case Diagram' ou UCD

Décrit la fonctionnalité que le système délivre à ses utilisateurs (humains ou système), et les liens entre eux. Pour cela, on définit :

Use Case: séquence d?actions que le logiciel garantit. Il définit les besoins du client. Actor: rôle qu?un utilisateur joue dans le système

Arc: use/include, extends (options)

Fig V .5: Exemple du Use Case Diagram

Use Case Diagram de NMSS UCD Général:

Fig. V.6 : Le diagramme Use-Case décrivant l'architecture de NMSS

Ce diagramme demande à être expliciter niveau par niveau, en commençant du niveau premier représentant le module IHM (Interface Homme-Machine) par ses trois constituants;

Interface graphique VIEWPORT

Interface macro COMMANDE-EN-LIGNE Interface dialogue FROM-FILE

En deuxième lieu, vient le modèle réseau NETCHILD qui peut être transcrit en trois formes équivalentes et selon la nécessité (INSTANCE OBJET en mémoire, FICHIER XML sur disque ou MODELE GDI+ sur l'écran d'un ordinateur).

En parallèle, le modèle Méthode de calcul avec sa bibliothèque mathématique source des algorithmes à utiliser pour procéder aux différents calculs auxquels seront exposé les réseaux électriques. De leur organisation dérive l'aptitude extensibilité de la NAL (NAL : Numerical Application Library).

Un module expert s'ajoute à l'ensemble en tant qu'entité responsable de la gestion orientée IA de NMSS. L'intégration dans l'ensemble du module AIM sera détaillée dans les sections qui suivent.

L'USD du module IHM

Fonction : L'interface IHM est en mesure de procurer à NMSS une faisabilité qui permet à son utilisateur trois façons d'introduire son modèle réseau avec ses données. Les trois procédures sont totalement indépendantes mais ont à chacune la même finalité le modèle réseau NETCHILD, qui reçoit en tant qu'une instance, dérivant de la classe NETCHILD, en mémoire les définitions effectives de ses attributs sans aucun besoin de savoir de quelle partie du module IHM provient la donnée. Cette aptitude rend NMSS d'une grande aisance dans la manipulation des saisies des modèles réseaux.

La figure suivante (Fig.V montre clairement cette notion de navigabilité dans les données et représentation des réseaux en mémoire sous forme graphique, écriture XML ou une transcription résultat d'une séquence de macro-commandes issues du mode commande EN-LIGNE ou le mode SCRIPT PROGRAMME.

Fig. V : Le diagramme Use-Case du module IHM L'USD du module de gestion de la NAL

Fonction : Ce module est spécialisé dans la collecte de toutes les requêtes émanant des instances NETCHILD (instance réseau) pour but d'un lancement de calcul spécifique. Sa réponse, à l'égard de ces demandes serait un résultat sous forme d'un scalaire ou d'une matrice, qui sera exploité pour en tirer la donnée résultat en attente.

Une bibliothèque de routines mathématiques basées sur le BLAS (Basic Linear Algebra Routines) de l'Université du Tennessee, USA. Cette partie étant une partie intégrante du projet LAPACK/Netlib de l'"Institut of computer science du UTK", projet regroupant en une bibliothèque une foule de routines pour l'analyse et le calcul des systèmes linéaires contraints ou non, à variable complexe ou réelle.

Fig. V : Le diagramme Use-Case de la NAL

A cette bibliothèque s'ajoute un module de liaison et de gestion responsable de la réception des requêtes et l'envoi des réponses équivalents.

L'USD du module réseau NETCHILD

Fonction : C'est le module responsable de la gestion des instances objets NETCHILD de la classe de base. Le noyau instancie un objet pour être utilisé par la suite selon les trois formes; graphique, variable objet mémoire ou document XML sur disque.

Fig. V 9 : Le diagramme Use-Case du module MODELE RESEAU

L'équivalent mémoire "Instance Mémoire" une instance dynamique se trouvant en mémoire et héritant de la classe NETCHILD toutes les capacités de calculs et les aptitudes de manipulation et les possibilités d'échange et d'interaction avec les autres types d'objets tel que VIEWPORT, METHOD ou GRAPH (respectivement pour les objets canevas graphique, représentant d'un algorithme numérique de calcul ou le représentant en topologie des graphe du réseau).

Le "Document XML", est une forme écrite ans le langage XML (eXtented Markup Language) représentant une réplique exactement similaire à "l'instance Mémoire" et d'une grande souplesse permettant ainsi une facilité accrue pour le stockage du réseau sur le disque dur. XML est un langage bien connu par sa fiabilité de représentation des données, extensible, robuste et sans limitations. Une version encore plus poussée pourrait être utilisée en substituant à XML, c'est le langage XAML (eXtended Application Markup Language) introduit par Microsoft.

Le "Modèle Graphique", quant à lui identifie la possibilité qu'a la topologie des graphes à être utiliser en tant qu'outil de projection graphique dont les bases formeront un moyen pour dessiner un réseau électrique sur l'écran d'un ordinateur.

L'USD du module expert IA.

Fonction : Sur ce module qu'incombe la responsabilité de l'organisation des tâches émises par les différents autres modules et ainsi leurs réponses éventuelles. Le noyau de ce module est un moteur d'inférence auquel sont liées deux bases l'une dite de connaissances l'autre des faits.

Le module expert gère trois niveaux d'appel:


· Interaction avec le module IHM

· Interaction avec le module Réseau

· Interaction avec le module NAL

Ce module représente réellement le noyau SIAD, système expert d'aide à la décision. D'après la théorie, un tel système doit regrouper trois parties essentielles, la base de connaissances, le moteur d'inférence et l'interface utilisateur (matérialisée par cette interaction avec le module IHM décrit plus haut).

Pour la base de connaissances, elle est formée de deux vecteurs de données, Une pour la base de règles l'autre pour la base de faits (règles non validées)

Fig

. Fig. V : Le diagramme Use-Case du module SIAD.

Dans ce cas, l'expert mentionné dans la figure Fig.V.10, représente l'échange d'informations entre un connaisseur du domaine en question et le système.

Le Class Diagram ou CD

Décrive la structure statique du système à l?aide de classes, paquetages, et relations. Les noeuds dans ce cas-ci révèlent les éléments suivants:

Tab. V : Symbolisme utilisé dans les CLASS DIAGRAM

Package Interface

Classe: avec ses attributs, ses

opérations (visibilité et

paramètres) avec un sens montrant

le type de l'élément:

· + public

· - privé

· # protégé

· Package

 
 

Alors que les arcs relatent les relations et leurs types entre éléments:

dépendance

· référence à des classes ou objets passés en paramètres

·

ou statiques («use»)

· relations entre paquetage

association

· navigabilité entre objets, message entre objets

· flèche est optionnelle

agrégation

· «has-a»

composition

· «has-a» avec responsabilité sur durée de vie généralisation

· héritage

réalisation

· implements

· réalisation d?un use case

 

Ainsi, les liens contiennent la multiplicité des objets associés

UC exemple: Cas d'un distributeur de boisson

Fig.V : Modèle exemple d'un Class Diagram Class Diagram du module IHM

La pierre maitresse et centrale dans ce module est la classe VIEWPORT, dérivant du

composant standard PICTUREBOX. En réalité, cette classe est utilisée pour son canevas graphique qui va recevoir les projections des modèles réseaux. Autour de cette entité, nous retrouvons les classes:

BARTOOLS : Bar d'outils instanciant un nombre de boutons utilitaires pour la manipulation des modèles graphiques des réseaux. Cette manipulation tient des appels de reformatage sur le canevas VIEWPORT aux différents appels de calcul.

CMDEDITOR: De cette classe, dérive un composant MEMOCMD, composant mémo standard auquel sont surchargé des méthodes objets de gestion spécifiques au réseau. Cette classe est responsable, en tant qu'interface HM, de la réception des commandes utilisateur afin de les remettre au module débogueur IHM pour que le résultat soit apparent sur le canevas VIEWPORT graphiquement.

MEMOCMD, est une classe fils de CMDEDITOR contenant les commandes émises par les utilisateurs d'une session

XMLEDITOR: Cette classe gère la translation du modèle graphique du réseau électrique vers une écriture script en XML et vice-versa. Ce contenu est adopter à une sauvegarde rapide et simple de l'équivalent du réseau sur le disque et par la suite à sa lecture et conversion en contenu graphique manipulable.

La structure XML bien connue pour sa souplesse et sa force de telle sorte que beaucoup d'environnement logiciel adopte XML comme langage de transcription de leurs fichiers de données. Dans le même contexte, Microsoft a introduit XAML, une nouvelle vision des choses, encore plus performante et avec plus d'envies pour des horizons meilleures qui revaloriseront les applications scientifiques à l'avenir. XAML, en tant que script de programmation, peut intégrer les données de tout type comme XML et en plus les traitements graphiques que peut subir l'entité manipulée. Cette dernière faculté ouvre la voie devant les gourmandises les développeurs dans le domaine des applications d'optimisation et spécialement en simulation.

XMLDOC est une classe fils de XMLEDITOR dont les attributs contiennent les données du réseau en étude.

CANEVASEDITOR: Cette classe, quant à elle, représente une hiérarchie qui prendra en charge le modèle réseau graphique. Dans ce cadre, la topologie des graphes est au centre de la méthodologie entreprise par ce composant pour permettre aux utilisateurs invités (NMSS est manipuler par deux types d'utilisateurs les uns dits ADMINISTRATEURS les autres INVITES.).

Le document, au sens de la méthodologie OMT est inscrit dans une structure classe appelé TOPOINFO, Topo pour Topologie et Info pour Information du réseau en étude.

Fig.V : Class Diagram du modèle IHM Class Diagram du module réseau

L'élément central pour ce diagramme est la classe NETCHILD d'où dérive des sous classes, à chacune une fonction bien précise. En plus des attributs de base d'une telle entité, un groupe de collection d'objets. Ces collections sont :

· BUSCONTAINER : ensemble de tous les noeuds introduits (modèle objet BUSCU) par interaction graphique, via un document XML ou par Macro-commande saisie dans l'interface appropriée.

· GENERATORCONTAINER : ensemble de tous les générateurs (Représentant centrale réellement ou GENCU en représentation objet) saisis jusqu'à lors.

· LOADCONTAINER : suite de toutes les charges, objet modèle LOADCU, introduites

· MESURECONTAINER : C'est tous les appareils de mesure, entité objet représentative MESURECU, introduits.

· BRANCHCONTAINER : Collection stockant les entités objets BRANCH matérialisant les lignes de transport pour un réseau réel.

Pour chaque collection, nous retrouvons le constituant relatif.

BUSCU: Classe de base pour simuler un noeud, jeux de barres sur un réseau électrique. Ses attributs pensés d'une manière flexible lui donne l'aptitude de l'extensibilité sans limite.

L'idée de base de laquelle, l'environnement a été développé selon un critère fondamental faisant abstraction à toutes les contraintes de programmation pour une extension éventuelle. Pour ce faire, sur l'objet CANEVAS du VIEWPORT les éléments qui peuvent pendre place se divisent en trois catégories. Cette différence est prise en considération dans le développement. Ces trois catégories sont :

· Composant infrastructure acceptant des appels de connexion de tout objet voisin.

· Composant élément pouvant émettre des appels de connexion à un composant infrastructure.


· Composant de connexion, responsable de la matérialisation de l'appel de connexion émis par un composant élément et accepté par un composant infrastructure.

Par cette définition, il est clair que la classe BUSCU est de catégorie infrastructure, que la classe GENCU en est de la catégorie élément alors que la classe BRANCH est du type connexion.

Fig.V : Class-Diagram du module NETCHILD Class-Diagram du module NAL

Ce module intègre l'élément le plus important du point de vue de ce regroupement logiciel orienté objet et dont le cahier de charges prédéfinit comme composant de base. Pour répondre aux exigences interopérabilité entre ce module central avec les autres composantes logicielles de projection graphique, de représentation dans la mémoire d'une station de calcul ou de gestion de décisions SIAD, Ce composant fait appel à une hiérarchie à cinq niveaux objets.

La classe METHOD est au coeur de cette structure d'où s'associent une classe spéciale EXTMETHOD intégrée pour gérer la manipulation et l'exploitation des méthodes numériques externes, un ensemble de classes qualifiant la catégorie dite EMBEDDED METHODS CLASS DEFINITION (Méthodes intégrées au noyau) dont on cite la classe LFPMETHOD, la classe EDPMETHOD, la classe FITTINGMETHOD et la classe ANNEXEMETHOD et finalement à un classe modélisant le moteur d'inférence SE

Fig.V : Class-Diagram du module METHOD Class-Diagram du module SIAD

C'est un module principalement orienté SIAD, de ce fait, nous maintenant la hiérarchie qui stipule un montage fait autour d'un système expert dont le moteur d'inférence est relié à une base de raisonnement pour permettre une prise de décision automatiquement avec une précision adaptée. A cette base de raisonnement s'ajoute une autre base de connaissances collectant des connaissances caractérisées par catégories, par thème ou par profil selon les différents besoins de l'utilisation.

Ce module s'interfère avec trois autres modules composants, à travers leurs classes respectives, le système NMSS en l'occurrence les classes VIEWPORT, METHOD, NETCHILD.

Ladite interaction est apparente à travers les appels formater de requêtes de traitement de la part des trois classes pour un besoin d'inférence (dans les sens optimalité de recherche, courte distance, choix de méthodes numérique de calcul, gestion de conflits).

Le module SIAD, reçoit de la part des autres entités un message requête formaté incluant:

· Identification du demandeur

· Identification de la demande


· Données relatives à la demande
· Paramètres de la requête

La réponse du module, bien sûr après traitement, comportera la réponse Formaté du module à la requête du demandeur.

Fig.V.15: Class-Diagram du SE

6. L'Object Diagram ou OD

Représente un exemple de class diagram avec des instances d?objets. Si un CD est une classe, un OD serait un objet. Dans ce cas les noeuds sont les objets et les arcs sont les relations qui existent entre les types d'objets.

Fig.V.15 : Object Diagram Type faisant réfóence de modèle descriptif des objets GenCU, BusCU, Branch

7. Sequence Diagram ou SD

Ce type de diagramme établissent le lien entre Use-Case et Class-Diagram et décrivent l?échange de messages entre classes Les éléments de gestion dans ce type de diagramme sont :

· Classe rôle : représentant les classes en interaction en définissant clairement les rôles relatifs.

· Ligne de temps : simulant les activités passer en revue par rapport au temps.

· Message : définit l'échange de messages en objets en interaction

Exemple d'un SD, cas de la saisie d'un réseau (séquences simplifiées)

Fig.V .16 : Le Sequence-Diagram du cas de la saisie du modèle graphique d'un réseau

8. Le Collaboration Diagrams

Ce type de diagramme décrivent les échanges de messages entre classes, et définissent les associations

·
· sémantiquement équivalents aux sequence-diagrams, mais ...

· les sequence-diagrams illustrent l?ordre des événements alors que les collaboration-diagrams représentent les interconnections entre objets et sont visuellement différents, ils mettent en intéraction les composantes suivantes:

o Class-roles: objets participant à l?interaction

o Liens: instances d?associations

o Messages: envoyés le long des liens

9 . Implémentation

L'implémentation des ressources objets dans une seule entité logicielle nécessite un effort supplémentaire. L'environnement de développement utilisé dans ce cas est le Visual Basic 2005 Express version standard de Microsoft.

L'outil de Microsoft VS2005 est centré essentiellement et conçu autour de la

bibliothèque FRAMWORK 2 (WinFX2), ensemble d'APIs (Application Programming Interface) intégrant un moteur graphique puissant le "GDI+".

Les milliers de lignes de code de l'application ont été répartis sur un ensemble de bibliothèque de liens dynamiques afin d'alléger la capacité du programme principal et de donner une souplesse durant le chargement/déchargement dans ou de la mémoire.

La flexibilité escomptée de la composition des objets est validée de telle sorte que l'instance doit jouer des rôles différents. De cette manière l'application demandera une attention additive pendant le développement mais une compacité élevée en mode exécution (runtime).

Quelques figures prise en capture des services implémentés

Fig. V : Fenêtre principale avec légende

L'objet "NetChild" est une instanciation de la classe NetChild qui hérite de la classe de base Network, celle-ci identifie le modèle réseau. Graphiquement, une image visuelle de l'instance NetChild (Fig V apparaitra dans une fenêtre fille cliente dans la zone cliente de l'interface principale (Fig V

Fig.V.18 : Fenêtre enfant --document réseau

L'application NMSS présente une accessibilité répondant aux critères des biens connus des interfaces homme-machine. L'accès à chaque fonction peut se faire de plusieurs façons (menu, barre d'outils, commandes en ligne, script)

Fig.V .19 : Accessibilité dans NMSS (Menus, barres d'outils, Aide)

La fenêtre cliente (contenu dans la zone cliente) présente quant à lui des possibilités de manipulations

Fig.V .20 : Fenêtre avec réseau noeuds saisi

Remarquer la fenêtre de capture à gauche servant de zone Snapshot (capture) montrant l'allure générale du réseau saisi.

Fig.V .21 : La même que précédemment mais vue selon la topologie des graphes.
Elle présente le graphe Gn(p,l) correspondant.

Fig.V.22 : Fenêtre réseau en mode tableur, Affichage de la matrice V

Les résultats sont affichés dans des composants grilles rattachées à la même fenêtre donc une dépendance totale des données des réseaux traités en parallèle pendant la même session

Fig.V .23 : Fenêtre réseau en mode tableur, Affichage du vecteur V nodal

Les caractéristiques et paramètres de n?importe quel composant pris en considération dans cette version peuvent être mises à jour à travers des boites de dialogues rapidement reconnaissables par leur barre de titre et les messages d?aide qui s?affichent automatiquement.

Fig V.24 : Boite de dialogue Paramètres du réseau

Fig. V.25 : Boite de dialogue de Paramétrage Noeud
B0

Fig. V.25 : Boite de dialogue de Paramétrage Ligne
L0

Fig. V.25 : Boite de dialogue de Paramétrage Fig. V.25 : Boite de dialogue de Paramétrage

Charge C0 Générateur G0

Des assistants de suivi du calcul s?affiche automatiquement une fois le calcul est réglé sur mode ASSISTANT. Ce dernier composant est polyvalent dans le sens où il est utilisé pour différentes situations de calcul.

Au cas où le mode choisi est différent de ASSISTANT' d?autre scénarios peuvent avoir lieu permettant ainsi à l?utilisateur de NMSS d?initier un calcul donné par:

· COMMANDE EN LIGNE : à travers la console

· SCRIPT : utilisant le langage script NMSL (Network Modeling and Simulating Langage) de NMSS

· AUTO : Re-Calul automatique selon une périodicité fixée par l?utilisateur

· A LA DEMANDE : Le calcul fixé est demandé par un choix dans le composant comboBox?

Fig. V : Boite de dialogue de Paramétrage Assistant calcul (Dans ce cas par la méthode de Gauss-Seidel)

Les essais faits sur NMSS appelle à intégrer des modifications suivies de modifications. Afin d?augmenter la maniabilité et la manipulabilité des modèles réseaux visuels, nous étions contraints d?adjoindre à chaque fenétre NETCHILD, d?autres composants de contrôle tel que le ZOOM, le MODE D? AFFICHAGE, l?ACCESSIBLITE ou la représentation des résultats.

Fig. V.26 : Panneau de contrôle de la fenêtre NETCHILD (réseau)

Fig. V.27 : Boite de dialogue de réglage des paramètres du moteur d?inférence et de le
personnalisé

Difficultés et problèmes rencontrés dans NMSS

Comme tout autre environnement logiciel, NMSS présente un certain nombre de carences Passibles d?être résolues dans les versions à venir, Elles touchent dans la plupart le moteur graphique (Graphics Engine), entité bien connu dans la littérature que les efforts en temps et en lignes de code nécessitent de gros investissement.

Ces carences sont classées selon la liste suivante:

- Rafraichissement lent si le nombre de noeuds dépasse ; une

solution existe déjà sous NMSS, c?est la subdivision du réseau en région et l?allocation des composants du réseau de base de la caractéristique CHILD en position TRUE, se qui donnera faculté de rendre ce même composant père pouvant imbriquer toute une structure NETCHILD (Fig V.27)

- Limites des hypothèses sur lesquelles sont basés les composants modèle réseau.

- Inexistence de bibliothèque des normes standards

- Gestion globale et propre des exceptions

Fig. V.27 : Réseau IEEE de noeuds

Référence bibliographique

[ . Rod Stephens; Visual Basic® Programmer?s Reference?; ISBN-13: 978-0-7645-

7198-5; Copyright (c) 2005 by Wiley Publishing, Inc; 2005- -

[ . P Bembey, K Kaur ; ? Visual Basic NET Professional Projects?; Premier Press (c) 2002 (1007 pages); ISBN: 1931841292; 2002

[ . P.H. Sherrod; NLREG Nonlinear Regression Analysis Program; www.nlreg.com, Copyright (c) 1991 --

[ . M Dorigo; The Ant Colony Optimization Metaheuristic : Algorithms, Applications, and Advances? ; Technical Report IRIDIA- - ;

[ . S. Clark, ; VBScript Programmer's Reference? ; Wiley Publishing, Inc; ISBN: 9,

[ . J. Gregory Rollins & Peter Bendix; Computer Software for Circuit Analysis and Design?; «Computer Software for Circuit Analysis and Design»; The Electrical Engineering Handbook; CRC Press LLC, 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand