Remerciements
En préambule à ce mémoire, je souhaiterai
adresser mes remerciements, à tout ceux qui m'ont aidé et qui ont
contribué à la réalisation de ce mémoire.
Je souhaite tout d'abord remercier Mme Cécile Croce
qui, en tant que directrice de mémoire, m'a suivi durant toute cette
année, m'a apporté ses connaissances et a su me motiver. Pour son
aide précieuse et son soutien, merci.
Mes remerciements s'adressent également à toutes
les personnes que j'ai pu questionner lors de la réalisation de mon
mémoire et qui ont pris le temps de répondre à mes
interrogations.
Merci à tous et à toutes.
Avant-Propos
Ce travail répond aux exigences de l'IUT
Carrières Sociales option animation sociale et socio-culturelle de
Bordeaux III. Ce mémoire est le fruit d'une recherche effectuée
entre septembre 2011 et mai 2012, il a pu prendre forme grâce aux
nombreuses recherches effectuées, à la compréhension de
celles-ci puis enfin à une mise en ordre des solutions trouvées.
Ce sujet aborde parfois un thème complexe qu'est le processus de
création, c'est pourquoi il n'a pu être accompli qu'une
approche.
Introduction
Le thème de ce mémoire a pu prendre forme
grâce à l'intérêt ressenti pour le milieu du
spectacle vivant. En effet dans le cadre de la formation du DUT
Carrières Sociales option animation sociale et socio-culturel et plus
particulièrement dans la filière arts, culture et
médiation, une approche sur les connaissances des secteurs culturels
mais aussi sur les arts comme le cinéma, le cirque, les arts plastiques
ou encore la musique est effectuée, motivant ainsi le fait de concevoir
une recherche basée sur le thème du cirque. Le cirque est une
discipline artistique captivante dans le sens où c'est un univers
paraissant magique et complexe, se composant de différentes disciplines
et de multiples formes artistiques. C'est un art composite défini comme
étant « un ensemble de signes remplissant une fonction de
communication, qui permet à l'artiste l'expression de ses sentiments et
de sa conception du monde. »1
Après avoir eu un enseignement sur le processus de
création dans le cadre des cours d'esthétique de Mme
Cécile Croce, maître de conférences en esthétique et
sciences de l'art à l'Université Michel-de-Montaigne-BordeauxIII,
l'idée de relier la thématique de la création avec celle
du cirque est apparue.
Par la suite, il a été décidé
d'orienter cette recherche sur le processus de création dans le milieu
du cirque actuel après avoir effectué des recherches sur cette
pratique, mais aussi de savoir comment une création pouvait aboutir, de
quelle manière est elle construite et grâce à quels
procédés. Une problématique a donc pu en découler :
Dans le milieu du cirque actuel, comment et par quels moyens, un artiste peut
il construire une création ?
En effet, lorsqu'un public va voir une représentation
d'un spectacle vivant comme du théâtre ou du cirque par exemple,
il serait intéressant de se demander quelles notions a t'il à
propos du travail en amont du spectacle effectué par les artistes mais
aussi de savoir comment celui-ci est articulé. Ayant eu l'occasion
d'être en contact, lors de la formation
1 Petit Larousse.
universitaire actuelle, avec des artistes de cirque ou encore
de théâtre, il m'a semblé que ces derniers devaient
accomplir un travail conséquent pour permettre de concevoir une
création à présenter à un public.
Pour m'orienter et répondre à mon
questionnement, un entretien avec un élève de l'école de
Cirque de Bordeaux en formation professionnelle a été mené
ainsi qu'avec Maryka Lissardi, metteur en scène de la Bivouac Compagnie
et des lectures sur les chroniques de création de différentes
compagnies ont été aussi analysées. Ainsi,
différents points de vue ont pu être obtenus et
analysés.
Cette recherche tentera donc de répondre à cette
problématique en différentes parties. Dans un premier temps une
contextualisation sera réalisée dans le but de comprendre le
cadre d'analyse et de recherche. Les différents moyens trouvés
pour mener à bien une création seront par la suite
exposés. Puis il sera abordé dans une dernière partie les
différentes fins de la création dont ses possibles
évolutions et son devenir, ainsi qu'une mise en rapport entre les
théories. Pour conclure cette recherche, une comparaison avec les autres
arts sera effectuée.
|