WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée de l'efficacité des extraits aqueux de graines de neem (Azadirachta indica Juss ) et de feuilles d'eucalyptus (Eucalyptus camaldulensis ) dans la lutte contre les insectes du gombo (Abelmoschus esculentus L )

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Armand EKRA
Institut national polytechnique Félix Houphouët- Boigny (école supérieure d'agronomie ) - Ingénieur en agriculture générale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Méthode

2.1 Dispositif expérimental

Nous avons retenu le dispositif en blocs aléatoires complets (randomized complete blocs). Le dispositif est constitué de trois blocs (répétitions) ayant reçu chacun quatre traitements distincts en randomisation totale. Chaque bloc comprend quatre (4) parcelles élémentaires (figures 10 et 11).

La superficie totale de la parcelle d'expérimentation est de 330m2. Les blocs sont distants de 1,5m et les parcelles élémentaires de 1m avec pour dimensions 6m de long et 1,6m de large. Les traitements appliqués sont :

T0 : parcelle témoin, non traitée ;

T1 : parcelle traitée avec le produit chimique ;

T2 : parcelle traitée avec l'extrait aqueux de graines de neem ;

T3 : parcelle traitée avec l'extrait aqueux de feuilles d'eucalyptus. N

30 m

11 m

Bloc 1

Bloc 2

Bloc 3

1m

 

T3

 

T2

 

T1

 

T0

 

 

, T2

 

T0

 

T3

 

T1

 
 

T1

 

T3

 

T0

 

T2

 

Figure 10 : Dispositif expérimental

Bloc 2

Bloc 3 Bloc 1

Figure 11 : Vue d'ensemble de la parcelle expérimentale

2.2 Conduite de la parcelle

2.2.1. Préparation du sol

Elle a consisté d'abord à désherber la végétation existante à l'aide de machette, ensuite à préparer les planches en commençant par un pseudo-labour. La préparation des planches a coïncidé avec la petite saison des pluies ; ce qui a naturellement facilité la confection des planches.

2.2.2. Mise en place de la culture

Nous avons procédé à un semis direct. La densité de semis retenue est celle des essais précédents, soit un écartement de 130 cm entre les lignes et 25 cm sur les lignes. On obtient alors 5 lignes avec 6 plants par ligne sur chaque parcelle élémentaire (figure 12).

130 cm

25 cm

: Plant de gombo

Figure 12 : Disposition des plants sur une parcelle élémentaire.

2.2.3. Entretien des parcelles

Cette opération est essentiellement basée sur l'arrosage, le sarclage, le binage, l'apport de poudrette de parc et la construction d'une clôture à partir de matériel végétal (bois d'Albizzia lebec et de branches de Borassus aethiopum), contre les boeufs en pâture. L'arrosage des parcelles s'est fait à l'aide des arrosoirs avec l'eau de puits tous les jours. Le sarclage et le binage ont été faits respectivement avec une houe et une binette toutes les deux semaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault