WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diplomatie congolaise comme instrument du développement socio-économique de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Eric KALONZO KALUBI
Université de Kinshasa - Gradué en relations internationales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Les Institutions de Betton Woods

Les institutions de Betton Woods (FMI et Banque Mondiale), qui font partie des partenaires traditionnels de la RDC depuis très longtemps, jouent un rôle de premier plan, puisqu'elles déterminent les niveaux d'aide allouées à la RDC ; car une chose vrai est que l'augmentation de l'aide en RDC est étroitement conditionnée à un programme formel avec le FMI, qui déclenchera aussi l'annulation de la dette. Mais dès le début de la troisième République, l'ombre des contrats de partenariat entre Chine et RDC n'a cessez de hanter le partenariat diplomatique entre la RDC avec ses partenaires traditionnels. Cette fois-ci c'est à l'instar des Institutions de Betton Woods, que l'onde de choc de cette percée diplomatique Congolaise va susciter des réactions négatives, que positives dans le chef de cette dernière.

Le Fonds Monétaires International (FMI) :

Le FMI, avec l'achèvement du programme économique de Gouvernement fin mars 2006 et la négociation d'un programme relais de consolidation de neuf mois avec le Gouvernement de transition, a gelé son appui budgétaire qui s'élevait à 41 millions de dollars us en 200595(*).

L'objectif du Gouvernement Congolais fut d'atteindre alors un niveau de dette de 1,5 milliard de dollars us, c'est ainsi qu'il a été initié en 2007, un nouveau programme économique du Gouvernement au titre de la FRPC (Facilité pour la réduction de la pauvreté et la Croissance) qui devrait être négocié avec le FMI, afin d'accompagner la RDC jusqu'au point d'achèvement de l'initiative PPTE.

Cet objectif s'est concrétisé par la participation de la RDC à Washington, aux assemblées de printemps 2008 des institutions de Betton Woods où ses délégués vont tenter de faire fléchir les services Afrique du Fonds Monétaires International dans un sens : la conclusion d'un deuxième programme triennal au titre de la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et pour la croissance96(*).

En marge de ces travaux, la délégation de la RDC a eu des résultats encourageants dans la mesure où un calendrier précis entre le Gouvernement Congolais et le FMI a été défini, occasionnant même en séjour Kinois des experts du département Afrique de la FMI. Mais l'on va assister à un revirement de la situation dû aux accords de partenariats passé entre la RDC et la République Populaire de Chine. Le FMI qui avait bien au paravent dénoncé le risque de dérapage du cadre macro-économique, a décidé de ne pas conclure le nouveau programme triennal avec le RDC par le fait des contrats chinois.

Xavier Maret, représentant résident du FMI en RDC a reconnu l'impact positive sur la croissance des travaux d'infrastructures conclus avec la Chine, mais le FMI maintient sa position sur les implications macro-économiques dangereuses de ces contrats et leur impact négatif, la soutenabilité de la dette97(*).

Les raisons avancées par le FMI, sont que cet accord n'est concessionnel. En matière de coopération classique, 30% de tout accord-prêt doit être transformé en dons et 70% en prêt. En suite, le taux d'intérêt doit être inférieur à celui du marché. Cette recommandation n'aurait pas été respectée et le Gouvernement Congolais a emprunté au taux du marché en plus d'un autre pourcentage sur la couverture des risques. La deuxième observation technique porte sur la valeur inférieure des minerais à exporter ; le FMI se demande pourquoi le Gouvernement Congolais a accepté de transformer la part de la dette non remboursable avec des minerais en prêt, à payer par le budget de l'Etat. Le FMI considère qu'il s'agit là d'un traitement discriminatoire vis-à-vis de la Banque Mondiale et du FMI, partenaires privilégier de la RDC ; troisième élément technique est que cette dette n'est pas du tout soutenable, elle ne permet pas à la RDC de faire face au service de la dette et en même temps financer sa croissance. Enfin, le quatrième élément technique est que cet accord-prêt n'offre pas d'opportunités à un appel d'offres international ; donc, les entreprises occidentales sont d'office écartées98(*).

Si pour le FMI, la démarche est tout à fait anodine, elle demeure, cependant lourde des conséquences pour la RDC notamment99(*) :

- Le danger d'un gel automatique ;

- Le lourd service de la dette auquel la RDC devra se plier en moyenne près d'un milliard de dollar us à verser auprès de divers créanciers du pays ;

- Pas d'annulation de la dette extérieure dans le cadre de l'initiative PPTE du fait de l'incertitude de réunir les conditions requises pour prétendre au point d'achèvement, notamment se trouver en programme avec le FMI.

La Banque Mondiale :

La Banque Mondiale, en 2005, met en oeuvre en RDC un programme multisectoriel d'urgence avec un portefeuille de 2,2 milliards de dollars us, ce qui plaça la RDC au 4ème rang des pays d'Afrique en termes d'engagements.

Dans sa programmation, la Banque Mondiale prévoit de poursuivre l'accroissement de son aide au cours de la période 2007 - 2010 (550 millions de dollars us). Son intervention se situera dans les domaines de la bonne gouvernance, de l'urbanisme, des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales, de l'éducation, des entreprises, de l'énergie, de l'eau, de l'agriculture, des mines et des forêts, principalement au travers de dons100(*).

* 95 Document cadre de partenariat France-RDC-DCP (2007-2011), op. Cit., p.6

* 96 http://www.un.int /drcongo/archives/BQ-1321.Htm, p.6

* 97 http://www.un.int /drcongo/archives/BQ-1321.Htm, p.12

* 98 http://www.un.int, op. Cit., pp.15-16

* 99 Idem, p.3

* 100 http://www.un.int, op. Cit., p.16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry