WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diplomatie congolaise comme instrument du développement socio-économique de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Eric KALONZO KALUBI
Université de Kinshasa - Gradué en relations internationales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. L'économie

D'après Siridou Diallo, les superpuissances de l'an 2000 auront trois dénominateurs communs : un territoire aux dimensions d'un continent, des ressources naturelles aussi énormes que variées, une population unifiée et tenue par la volonté de vaincre le sous-développement47(*).

Au regard de ce qui précède, la RDC renfermant ces trois dénominateurs, est considérée comme une puissance économique à cause des ses multiples ressources naturelles.

En effet, la RDC renferme d'importantes richesses minières, notamment le cuivre, le cobalt, l'étain, le diamant, l'or, le pétrole, etc. ainsi que des ressources forestières précieuses et variées et un potentiel hydroélectrique de grand envergure.

L'importance de ces matières premières est fondamentale pour les économies de nos partenaires, particulièrement du Nord. L'accès et le contrôle de ces gisements sont l'une des raisons déterminantes de la présence des pays occidentaux comme la Belgique, la France, les USA, etc. au Congo. C'est dans ce cadre que le Congo est devenu un enjeu des puissances étrangères en même temps qu'un enjeu géopolitique en Afrique48(*).

La politique étrangère d'un Etat ayant comme objectif premier, la recherche de l'intérêt général, la RDC devra orienter sa diplomatie en tenant compte de la valeur qu'attache ces différents Etats, cité ci-haut et autres partenaires, sur le facteur économique Congolais, en vue de réaliser en son tour son intérêt, celui d'atteindre un développement socio-économique.

Il est évident que le littoral Congolais n'est long que de 37km. Il est relié à l'intérieur par un étroit couloir qui constitue la seule porte d'entrée et de sortie sur l'océan Atlantique49(*).

Cet état de fait constitue un handicape sur le plan économique pour la RDC, car elle doit recourir aux voies d'évacuation extérieures, notamment celles de ses neuf pays voisins et occasionnant par ce fait des sorties de devises. C'est ainsi que le Congo doit développer une politique extérieure de bon voisinage, appliquée au travers de sa diplomatie.

* 47 Sirado Diallo, cité par KABENGELE, D., K., op. Cit. p.88

* 48 J.B., LABANA, L., A., op. Cit. p.p63-64

* 49 KABENGELE, D., K., op. cit., p.89

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire