CHAPITRE VII : CONCEPTION DU SYSTEME
Elle met en place les grands blocs applicatifs, la conception
reprend les modèles de l'analyse statique et dynamique l'organisation
des classes suivant le langage cible. Il met en relief les composants de
l'application et son déploiement dans différents postes
utilisateurs.
VII.1. Modèle statique du système
Une fois nous achevons la phase d'analyse en
déterminant ce que l'implémentation doit réaliser,
l'étape de la conception du système va déterminer comment
cette implémentation sera réalisée. Dans ce cas il faudra
adapter le modèle par rapport au langage cible. Comme modèle
débouche à une base des données et que le concept
orienté objet s'applique bien aux bases des données qu'à
la programmation, et aussi nous pouvons implémenter des modèles
UML non seulement avec les bases de données orienté objet mais
aussi avec des bases de données relationnelles.
Nous utilisons le langage standard SQL (Structured Query
Language) afin de traduire le modèle de classe en modèle
relationnel correspondant aux tables dans la base des données. Ainsi
notre base de données résultante est performante,
cohérentes et extensible.
VII.1.2. Diagramme de classe de conception
1...*
1...*
Ecole
Ecole
Code_ec :string
Nom_ec : string
Adresse_ec : string
Primaire
Ref_prim : string
Libelle : string
Secondaire
Ref_sec : string
Libelle : string
Administration
Date_affect : string
Enseignant
Date_affect :string
Obtenir
Code_obt :string
Date_obt :string
Cotisation
Code_cot : string
Datecot: string
Libelle_cot:string
Apprécier
Code_appr: string
Libelle appr: string
Personnel recrus
Num_recru : string
date_recru : string
Personnel effectif
Date_engag : string
Promotion
Code_prom : string
Date_prom : string
Prime
Code_prim : string
Libelle_prim : string
Montant prim : int
Agent
Cfr dictionnaire de données
Grade
Code_fonct : string
Libelle_fonct :string
Grade
Fonction
1...*
1...*
1...*
1...
1...*
1...*
Ecole
Maternelle
Ref_mat : string
Libelle : string
Paie
Ref_paie
Date paie
Libelle paie
Montant_ paie
1...*
1...*
Avantage
Code_avant : string
Libelle_avant :string
Montant : integer
VII.1.3.Choix de l'architecture de réseau
Le réseau informatique est une technique qui consiste
à relier un certain nombre de matériel informatique (ordinateur
et périphérique) dans l'objectif de partager les ressources des
ce derniers (ordinateur et périphérique).
Pour permettre à notre logiciel de bien fonctionner en
tenant compte de l'emplacement géographique de différent bureau
de notre école, nous avons opté pour un réseau local avec
une architecture client/serveur.
Cette architecture nous permettra de nous partagé les
ressources du serveur d'application pour être utilisé dans le
différent poste utilisateurs et d'imprimer en réseau
c'est-à-dire, avoir un serveur d'impression.
|