Conception d?un système d?information pour la gestion du personnel dans un établissement scolaire, cas du complexe scolaire Saint Bernard »( Télécharger le fichier original )par Didier KAKESA MIHALA Institut supérieur de statistique de Kinshasa - 2011 |
VI.2.Diagramme de séquenceVI.2.1. IntroductionDans une application orientée objet, les objets communiquent par échanges de messages. Le message le plus important est le message de demande de réalisation d'opération, par lequel un objet demande à un autre objet (ou à lui-même) de réaliser une des opérations dont il est responsable. En théorie, avec ce message seul, il est possible de décrire complètement le comportement d'une application. L'aspect comportemental d'une application orientée objet est défini par la façon dont interagissent les objets qui composent l'application. À l'exécution, l'objet est l'entité de base d'une application. Les objets qui composent une application pendant son exécution et leurs échanges de messages permettent à l'application de réaliser les traitements pour lesquelles elle a été développée. VI.2.2. Formalisme23(*)Acteur Message 3 Message 2 Message 1 Acteur Système VI.2.3. Présentation du diagramme de séquence1er Diagramme de séquence Impression de fiche de paire Enregistrement des emprunts Enregistrement des informations des agents Impression de toutes les listes Enregistrement de présences Impression de liste des agents Chef de section Système Calcul de salaire Secrétaire Père curé
2ème Diagramme de séquence Chef de Section Secrétaire Curé Impression de cote de recrus Enregistrement de cotes de recrus Enregistrement de recrus Calcul de cotes de recrus
Système
* 23 Laurent AUDIBERT : Op. cit |
|