Conception d?un système d?information pour la gestion du personnel dans un établissement scolaire, cas du complexe scolaire Saint Bernard »( Télécharger le fichier original )par Didier KAKESA MIHALA Institut supérieur de statistique de Kinshasa - 2011 |
V.3. Dictionnaire de données
V.4. Modèle de classeLes diagrammes de classes ont pour rôle de modéliser les classes ou entités composant notre application. Le diagramme de classes nous mène à la solution finale et on retrouve le corps des différentes classes de notre application. Tandis que les diagrammes d'objets servent à modéliser les instances. En approche orientée objet on utilise le concept de classe, celle-ci permet de regrouper des objets de même nature. Une classe est un moule (prototype) qui permet de définir les attributs (champs) et les méthodes (comportement) à tous les objets de cette classe. Le modèle des classes d'UML saisit la structure statique d'un système en montrant les objets dans le système, les relations entre les objets, les attributs et les opérations qui caractérisent chaque classe d'objets. C'est le plus important des modèles d'UML V.4.1. Quelques notions d'objets et de classesa. Encapsulation Une information (données) ainsi que les comportements (méthodes) sont encapsulés lors qu'elles sont à l'intérieur d'une entité. L'encapsulation a pour rôle de protéger le contenu des classes d'une manipulation maladroite ou mal intentionnée. Quand les attributs sont visibles (à la portée) de tous, on dit qu'ils sont publics et symbolisé par un (+). Si une fois ils sont protégés, on dira que les attributs n'est visible seulement qu'aux sous-classes de la classe doivent être symbolisés par un (#). Enfin, les attributs privés sont visibles à la classe seule et le symbole utilisé est (-). L'héritage est un mécanisme de transmission des propriétés d'une classe (ses attributs et méthodes) vers une sous-classe, on parle d'une généralisation. Une classe peut être spécialisée en d'autres classes, afin d'y ajouter des caractéristiques spécifiques ou d'en adapter certaines. Plusieurs classes peuvent être généralisées en une classe qui les factorise, afin de regrouper les caractéristiques communes d'un ensemble de classes. La spécialisation et la généralisation permettent de construire des hiérarchies de classes. L'héritage peut être simple ou multiple. b. Le polymorphisme Le polymorphisme représente la faculté d'une méthode à pouvoir s'appliquer à des objets de classes différentes. c. Associations entre classes Le langage UML définit le concept d'association entre deux classes. Ce concept très intéressant, qui ne fait pas partie des concepts élémentaires du paradigme objet, permet de préciser les relations qui peuvent exister entre plusieurs objets. En UML, une association se fait entre deux classes. Elle a un nom et deux extrémités, qui Permettent de la connecter à chacune des classes associées. Lorsqu'une association est définie entre deux classes, cela signifie que les objets instances de ces deux classes peuvent être reliés entre eux. Il s'agit d'une relation entre deux classes, spécifiant que les objets d'une classe sont des composants de l'autre classe. Une relation d'agrégation permet donc de définir des objets composés d'autres objets. Signalons que l'agrégation permet d'assembler des objets de base, afin d'en construire des objets plus complexes. e. Les cardinalités Les cardinalités traduisent les possibilités de participation (mini, maxi) d'une occurrence quelconque d'une entité aux occurrences d'une association (donc des n-1 entités de sa collection).C'est pour cela que cette participation se note sur le lien entre l'entité et l'association. Voici en quelques lignes les règles de passage Transformation des classes : chaque classe du diagramme UML devient une relation, il faut choisir un attribut de la classe pouvant jouer le rôle de clé. Transformation des associations : Nous distinguons trois familles d'associations Association 1.. : il faut ajouter un attribut de type clé étrangère dans la relation fils de l'association. L'attribut porte le nom de la clé primaire de la relation père de l'association. Association *..* et n-aire et classes-association : la classe-association devient une relation. La clé primaire de cette relation est la concaténation des identifiants des classes connectées à l'association. Association 1.. 1 : il faut ajouter un attribut de type clé étrangère dans la relation dérivée de la classe ayant la multiplicité minimale égale à un. L'attribut porte le nom de la clé primaire de la relation dérivée de la classe connectée à l'association. Si les deux multiplicités minimales sont à un, il est préférable de fusionner les deux classes en une seule. |
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