WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des données de suivi et d'évaluation des activités de lutte contre le paludisme à  l'ouest Cameroun: programme national de lutte contre le paludisme a l'ouest (PNLPO )

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel PILITHA
Institut universitaire Fotso Victor de Bandjoun Cameroun - Diplôme universitaire de technologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROSIEME PARTIE :

PRODUCTION DE L'APPLICATION

CHAPITRE IV : PRODUCTION DE L'APPLICATION

IV.1- Définition

SQL : est un langage standard officiel et de facto assurant l'interface avec une base de données relationnelle. De plus l'implémentation SQL d'oracle respecte l'implémentation gouvernementale américaine décrite dans la publication Federal Information Processing Standard Publication (FIPS PUB) 127, intitulé Database Language SQL de base de données SQL.

SGBDR : (Système de Gestion de Base de données Relationnel) est un logiciel qui permet de gérer une base de données relationnelle. Un tel système accepte l'utilisation d'instruction et déclaration pour décrire les règles régissant les données de la base.

Le SGBDR est le composant central d'une architecture client/serveur qui sera abordée dans notre implémentation.

IV.2- Architecture Client/Serveur [CNKM]

L'architecture informatique client/serveur met en oeuvre un ou plusieurs ordinateurs appelé clients qui exécutent un programme applicatif communiquant avec un ordinateur distant appelé serveur qui traite leur requêtes.

Dans le modèle de la base de l'architecture client/serveur, un SGBD se trouve sur la machine assurant la fonction serveur. Le programme applicatif qui réside sur le poste client dialogue avec une autre couche logicielle médiatrice appelé Middlewere qui assure le communication des requêtes et des résultats entre le programme applicatif et le SGBDR. Le produit Middlewere d'oracle est appelé SQL*NET.

IV.2.1-Avantage de l'architecture client/serveur

· Elle permet d'accepter une combinaison hétérogène des machines clientes. Dans ce environnements actuels les utilisateurs sont amenés à employer divers systèmes comme Windows 3.11, Windows 95, Windows NT, Mac ou une station de travail Unix (Redhat par exemple) qui peuvent tous être intégrés par un même serveur.

· Dans le cadre d'un système utilisant un serveur de BD dédié, les responsabilités de traitement sont reparties entre le client et le serveur, le client étant chargé du contrôle de l'interface utilisateur, de l'affichage des informations et de la validation des entrées utilisateurs et de la délivrance des résultats

· Elle est indépendante du protocole de réseau, du système d'exploitation de serveur et du système d'exploitation du client. Cette indépendance permet de bénéficier d'une certaine souplesse dans le choix des composants matériels et logiciels lors de l'implémentation d'un nouveau système ou de l'installation d'une application client/serveur sur un système existant.

Avec l'architecture client/serveur la reconnaissance des différents protocole de réseau (TCP/IP, IPX/SPX, canaux normés etc.) et SE (Windows, Mac, Unix et autres) est à la charge des divers fabricants de SGBDR (Oracle, Informix, Sybase, Microsoft...) d'outils (oracle, Powersoft et Microsoft) et de composants tiers tels que les gestionnaires ODBC pour les plates formes et des SGBD spécifique :

· Bases de données PC (1981, ASHTON-Tate introduisait dbase II, un programme de base de données mono utilisateur for PC)

· Bases de données LAN (partage des ressources)

· Emergence de le base de données relationnelle

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote