WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'encadrement des ressortissants camerounais par l'ambassade du Cameroun à  Bruxelles

( Télécharger le fichier original )
par Jean Cottin Gelin KOUMA
Université de Yaoundé 2 - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I :

PRESENTATION DU CADRE DU STAGE

L'Ambassade de la République du Cameroun au Royaume de Belgique a été créée par décret N° 62/DF/120 du 17 avril 1962. Les locaux abritant ses services sont situés en plein coeur de la capitale à Bruxelles, à l'Avenue Brugmann 131/133, 1190 Bruxelles. Il est important de signaler que seul le service commercial ne se trouve pas logé en son sein. Il est situé à l'Avenue Géo Bornier, 3 1050 Bruxelles.

La Mission est dotée d'un organigramme (Section I) et d'un personnel (Section II) qui assure son bon fonctionnement.

SECTION I : L'ORGANISATION DE L'AMBASSADE ET SON FONCTIONNEMENT

Dans cette partie, pour mieux appréhender le rôle que joue l'Ambassade dans l'encadrement des ressortissants camerounais, il convient de présenter l'organisation de sa structure (A) ainsi que son fonctionnement (B).

A-L'organisation de la structure

L'Ambacam Bruxelles dispose d'un personnel dont l'effectif est de 25, tous placés sous l'autorité de l'Ambassadeur. C'est un cadre agréable du fait de la rénovation de ses locaux et du renforcement de ses équipements depuis 2007.

Le bâtiment qui abrite les services de l'Ambassade a été rénové et sécurisé par l'installation d'un système moderne de caméras de surveillance.

S'agissant des équipements, l'Ambassade est dotée de nouveaux outils informatiques et d'un parc automobile consistant. Un numéroteur a été installé en 2010 afin d'harmoniser l'accueil des usagers au service consulaire. La Mission est constituée en services placés sous l'autorité de l'ambassadeur et se subdivise ainsi qu'il suit :

Ø La Chancellerie :

Elle se compose des membres du personnel diplomatique, à savoir les diplomates de carrière. A Ambacam Bruxelles, ils sont au nombre de trois, les diplomates qui assurent le travail de la chancellerie : le Chef de Mission, le Deuxième Conseiller et le Deuxième secrétaire. Aussi, et au travers du constat qui a pu être fait, il apparait indéniable que les responsables des autres services techniques interviennent dans les activités propres à la Chancellerie.

Ø Le Service consulaire :

Il contribue à l'encadrement des ressortissants camerounais habitant le territoire dont la compétence est attribuée à Ambacam Bruxelles. Il leur offre divers services, à l'instar de la délivrance des passeports, des visas et de tout ce qui a trait à l'état civil, etc.

Ø Le Service culturel :

Il s'investit dans les activités liées aux secteurs de la culture, du sport, du tourisme et de la coopération universitaire en général pour accomplir les missions statutaires qui lui sont dévolues, conformément aux directives contenues dans la Lettre circulaire N° 0004/MINESUP/DAO du 01 juin 2000 relative aux missions et attributions des Services culturels des missions diplomatiques et consulaires à l'étranger.

Ainsi, il oeuvre d'une part au suivi des étudiants camerounais en Belgique, et d'autre part favorise la coopération scientifique et universitaire entre les universités camerounaises et celles de Belgique, contribue au renforcement de la vie associative et sportive des camerounais de Belgique, à la promotion du tourisme camerounais, etc.

Ø Le Service économique et commercial :

Créé par décret N°2000/822 du 07 février 2000, le service commercial joue le rôle d'interface entre les acteurs économiques des marchés de l'UE et du Cameroun. Il favorise les échanges commerciaux entre la Belgique et le Cameroun.

Ø Le Service financier :

Les services financiers ont été créés par décret N°86/333 du 21 avril 1986. De manière générale, il s'occupe du contrôle de la régularité budgétaire de la dépense d'une part, et d'autre part du payement de la dépense et de sa comptabilité.

Ø Le Centre de communication :

Créé en 2003, le centre de communication se charge de manière générale de soigner l'image de marque du Cameroun en Belgique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle