WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gorbatchev et la politique soviétique 1985-1991

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Roger DJANGO
Université de Bouaké - Master I histoire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LE RAPPROCHEMENT ENTRE L'URSS ET

LE ETATS-UNIS

Depuis le milieu des années 1970, le monde a été plongé de plus en plus dans la crise économique. De nouveaux foyers de tensions se sont développés et les superpuissances ont eu des relations difficiles. Le début des années 1980 est marqué par l'engagement d'une nouvelle course aux armements, la détente amorcée au début des années 1970 semble donc interrompue.

Mais l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev en 1985 précipite les évènements. « Mikhaïl Gorbatchev met en place une politique de réforme pour sauver son pays souffrant déjà des difficultés économiques, politiques et sociales, afin de refaire son retard et rattraper les Etats-Unis. »100(*) Mikhaïl Gorbatchev opte ainsi pour le dialogue entre l'Est et l'Ouest qui s'est détérioré pendant longtemps dans les tensions. Il instaure donc sa politique de réformes perestroïka (restructuration) et la glasnost (transparence). L'URSS s'ouvre dès cet instant sur le monde et connaît les réalités des pays Occidentaux.

A partir de cette période, le dialogue s'intensifie subitement entre les deux grands et débouche, au début des années 1980, sur une véritable détente à la faveur de l'effondrement du glacis stratégique de l'Union Soviétique. Dès lors beaucoup de conflits dus aux confrontations Est-ouest se trouvent ainsi résolues ainsi que le désarmement des deux blocs.

Quels sont donc les facteurs du rapprochement entre l'URSS et l'Occident ? Quelles sont les conséquences de ce rapprochement ?

Dans notre analyse nous tenterons de mettre ses facteurs en exergue et ensuite de traiter des conséquences de ce rapprochement.

I-LES RAISONS DU RAPPROCHEMENT ENTRE L'URSS ET LES

ETATS-UNIS

Les raisons sont diverses. Il y a d'abord la nouvelle politique mise en place par Mikhaïl Gorbatchev depuis son avènement à la tête de l'URSS et la réponse favorable du président Ronald Reagan à la tête des Etats-Unis.

1- L'avènement de Mikhaïl Gorbatchev en URSS

A la mort de Brejnev en 1982, l'URSS est confrontée à une série de problèmes qu'elle se relèvera incapable de résoudre dans le cadre du régime communiste. « Ces problèmes sont d'ordre sociales et surtout économiques. Ces difficultés du système soviétique remontent à l'époque de la collectivisation et des premiers plans quinquennaux, mais s'aggravent pendant les années 1950 jusqu'à devenir insolubles à partir des années 1970.»101(*)L'équipe de Brejnev a bien tenté de redresser le pays en instaurant de nouvelles méthodes de gestion et de planification, de responsabilités accrues aux entreprises, d'alignement de l'agriculture sur le secteur, d'ouverture au marché mondial, mais l'équipe ne réussira pas à freiner le déclin de l'URSS.

A cette situation catastrophique de l'Union Soviétique dans les années 1980, vient s'ajouter l'arrivée au pouvoir de Ronald Reagan en 1980, un républicain conservateur, obnubilé par le déclin américain. C'est ainsi qu'il « veut donner de la confiance à l'Amérique et estime qu'on ne peut négocier avec l'URSS qu'en position de force. Pour lui l'URSS est l'empire du mal, la représentation du diable sur la terre qu'il faut abattre. Son discours met fin au processus de la détente. Il n'y a pas de coexistence pacifique puisqu'elle n'est profitable qu'à l'URSS. »102(*) Ce durcissement de la politique des Etats-Unis se confirme d'autant plus que l'URSS est confrontée par des problèmes de succession entre 1982 et 1985 c'est-à-dire entre la mort de Brejnev et l'arrivée de Gorbatchev. C'est donc dans cette situation trouble de l'URSS que Ronald Reagan le président des Etats-Unis va initier une nouvelle course aux armements contre l'URSS. Ronald Reagan lancera l'Initiative de Défense Stratégique (I.D.S).

Son objectif était de rendre les Etats-Unis invulnérables aux attaques de missiles nucléaires Soviétiques. « Ce projet est d'édifier dans l'espace un bouclier inviolable avec stations spatiales de détection et de frappe nucléaire en vu de détruire dans l'espace tout missile ennemi lancé contre les Etats-Unis. Il veut s'assurer une supériorité décisive sur l'URSS par la fin de l'équilibre de la terreur car l'URSS ne pouvant plus détruire les Etats-Unis, ces derniers pouvant anéantir leur ennemi. » 103(*)Il voulait aussi essouffler l'économie soviétique au cas où celle-ci s'acharnerait à vouloir relever le défi et à s'engager sur cette voie. Et enfin, il voulait relancer la recherche aux Etats-Unis pour amplifier l'avance technologique. Dès lors on assiste à une augmentation considérable du budget militaire américain. Il atteint en 1987 295 milliards de dollars soit 29% du budget du pays. Débute alors une course effrénée entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique. « Fin 1979 et début 1980 le conseil atlantique décide d'installer dans plusieurs pays de l'O.T.A.N (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) des fusées Pershing II ainsi que des missiles de croisières indétectables en vol à très basse altitude et ultra précis. Ces fusées prévues s'implantent en Europe dès 1983 jusqu'en 1985. Ces missiles sont la riposte à ceux des soviétiques. »104(*)

En effet, depuis 1977 les soviétiques ont déployé en Europe des missiles SS 20 de moyenne portée (1000-5000km) et d'une redoutable précision en remplacement d'anciennes fusées SS 4 et SS 5 dépassées. Dès lors, les Etats-Unis interviennent militairement contre l'expansion communiste dans le monde soit par des opérations musclées comme en Grenade en 1983 soit par un soutien important contre aux mouvements communistes les contras du Nicaragua et des Talibans Afghans.

C'est dans cette période de surenchère américaine que Mikhaïl Gorbatchev arrive au pouvoir en 1985. Il se rend compte qu'il ne peut pas se lancer dans cette course, faute de moyens financiers. « Cette arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev marque donc un tournant fondamental dans la diplomatie soviétique. La raison de ce virage réside non seulement dans les difficultés internes que rencontre l'URSS mais aussi, et surtout, dans le fait que l'URSS n'a plus les capacités économiques et financières de faire face à la nouvelle course aux armements déclenchée par le Président américain Ronald Reagan..» 105(*) C'est ainsi qu'il décide de moderniser son pays et de tenter de faire face à l'échec économique total. Il veut aussi donner une nouvelle image de l'URSS à l'étranger et de réformer le régime, est devenu lourd. C'est pourquoi il opte pour l'instauration de la politique de perestroïka (la restructuration) et la glasnost (la transparence).

La mise en place de cette politique exige une politique de coopération et de détente avec l'Occident. C'est ainsi qu'il ouvre son pays sur l'extérieur et appelle de tous ses voeux à une détente réelle entre les deux systèmes qui s'opposent depuis 1947.

2- La réponse américaine à appel de Gorbatchev

Cette demande de négociation de l'URSS intervient pendant le second mandat de Ronald Reagan. Réélu en 1984 pour la seconde fois, Ronald Reagan est confronté aux limites de sa propre politique. Le président Reagan va donc accepter cette demande de négociation.

En effet, le réarmement qu'il engage est très coûteux à l'administration américaine environ 5% du PNB. Cela est très lourd pour l'Etat Américain. A cette situation financière s'ajoute les différents échecs des Etats-Unis dans les conflits au Proche Orient. Notamment l'incapacité des Etats-Unis à résoudre le conflit libanais et à lutter contre le rôle déstabilisateur du Hezbollah soutenu par l'Iran et à l'origine des prises d'otages et d'autres attentats. La perte d'influence en Iran après l'installation de la République Islamique. Par ailleurs l'Amérique reprend l'initiative sur les conflits en Amérique Latine où elle reprend sa politique d'aide aux dictatures bien peu fréquentables.

Face à toutes ces difficultés auxquelles l'Amérique est confrontée, Ronald Reagan répond favorablement à l'appel de Gorbatchev et peut se considérer comme le grand vainqueur de l'épreuve de force. L'URSS demande à négocier et s'apprête même à modifier profondément son système politico social économique.

A ce fait, il faut affirmer que « Reagan a voulu passer à la postérité en terminant son second mandat par des accords importants avec l'URSS106(*) Ronald Reagan se transforme ainsi en artisan de la paix mondiale.

La détente apparaît donc comme une nécessité pour conduire à l'entente entre les des deux grands pour résoudre les problèmes intérieurs mais aussi les grands problèmes mondiaux. Elle permettra de résoudre les différents problèmes au plan intérieur et au plan extérieur des deux grands.

* 100 C.georges, 2001, Du dégel à la guerre fraîche et à la détente fin des années 1970-1995, Hachette, p.10

* 101 S. marc, 2002, Histoire du XXème siècle, Chenelière Montréal, P.337

* 102 M. francis, 2003, La guerre froide de la détente à l'entente 1962-1991, CNRS Editions, Paris, p.20

* 103 M. francis, op.cit. p.21

* 104 H. Bruno, 1998, La guerre froide 1945-1991, Ellipses marketing, p.21

* 105 C.georges, 2001, Du dégel à la guerre fraîche et à la détente fin des années 1970-1995, Hachette, p.16

* 106 S.marc, 2002, Histoire du XXème siècle, Chenelière Montréal, p.340

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard