WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enclavement et développement des zones rurales d' Afrique subsaharienne: recherche bibliographique

( Télécharger le fichier original )
par Adong Tchoou NOYOULEWA
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies en géographie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4

QUELLE ZONE D'ETUDE POUR QUELLE APPROCHE METHODOLOGIQUE ?

Ce chapitre nous permettra de rester dans l'idée principale de ce travail en présentant de façon brève l'espace géographique dans lequel se déroule notre étude puis la méthodologie qui sera utilisée. Mais avant toute chose, une présentation générale de la région des Plateaux ne sera pas superflue.

La région des Plateaux, couvre 30% de la superficie du Togo (16 800 km²)7(*) et abrite environ 25% de sa population soit 1 222 000 hab. en 20068(*). Elle est située entre le 6°5 et 8° latitude Nord puis le 0°15 et 1°37 de longitude Est et comprise entre les régions Maritime au sud, la Centrale au nord, les républiques du Bénin à l'est et du Ghana à l'ouest. Sur le plan orographique, elle présente deux ensembles diamétralement opposés. Il s'agit d'une part des hautes terres de l'ouest (la chaîne de l'Atakora) qui culminent à 700 mètres environ regroupant les pays Akébou, Akposso, Dayes et Kloto et apparaît comme la zone où prédomine la culture de plantation. D'autre part, à l'est, se trouve la pénéplaine précambrienne ou bénino-togolaise plus vaste (12 600 km² soit les ¾ de la superficie régionale9(*)) avec des altitudes moyennes de 200 mètres. C'est dans cette dernière unité morphologique que s'insère l'environnement d'étude. Quelles en sont les principales limites ?

L'environnement qui sous-tend l'étude que nous menons sur l'enclavement des zones rurales dans l'est de la région des Plateaux au Togo couvre les préfectures de l'Est-Mono et de l'Ogou comme l'indique la figure n°3 présentant la zone d'étude. Cet espace estimé à 6 300 km² et présente de grands traits caractéristiques qu'il convient de présenter pour mieux apprécier sa place dans le contexte national.

Figure n° 3 : Situation géographique de la zone d'étude

4.1. LE PLATEAU EST, UNE ZONE DE PLAINE À FAIBLE DENSITE HUMAINE

La présentation de l'environnement étudié prendra en compte deux grands traits. D'une part les données physiques qui évalueront tour à tour le relief, le climat, les sols, la végétation et l'hydrographie puis d'autre part les grands traits humains. Cette analyse nous permettra de montrer comment conditions physiques et humaines s'imbriquent pour faire de l'Est du Plateaux une zone de forte production agricole. Qu'en est-il exactement des conditions physiques ?

4.1.1. Des conditions physiques aptes à l'activité agricole

L'est de la région des Plateaux au Togo présente des caractéristiques naturelles qui se prêtent fort bien à la pratique de l'activité agricole. Quelles sont-elles ?

4.1.1.1. Une plaine bien drainée

La zone d'étude fait partir d'un grand ensemble morphologique qui va de Lomé jusqu'aux confins de Tchaoudjo. Il s'agit de la plaine du Mono qui s'étend du 6°30' et le 9°20' de latitude Nord. Elle se subdivise en deux sous unités de part et d'autre d'une ligne imaginaire Kouvé-Tsévié. Au sud de cette ligne se dresse une formation sédimentaire recouverte de sable argileux (terres de barre) avec par endroit des zones marécageuses comme dans la basse vallée du Zio, du Haho et du Mono. Elle se termine par un escarpement de 20 m qui domine la zone côtière. A l'opposé, au nord de ladite ligne se dresse une véritable plaine légèrement inclinée du nord vers le sud dont les altitudes sont comprises entre 500 et 300 m. Cette plaine a un réseau hydrographique plus ou moins dense qui s'articule autour du Mono. En effet, outre les bassins du Zio et du Haho plus au sud, celui du Mono avec ses affluents Ogou, Anié, Amou, Amoutchou et Chra permet un véritable drainage de la plaine depuis ses limites septentrionales jusqu'aux abords de la mer. D'ailleurs, le niveau d'écoulement des eaux n'est pas étranger au climat qui y règne.

* 7 D'après les données recueillies dans Atlas du développement régional du Togo, p. 110.

* 8 D'après les projections de la Direction de la Comptabilité Générale et de la Statistique Nationale (2005), Lomé.

* 9 D'après les données recueillies dans Oladokoun W. (1995), page 48.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard