WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Manuel d'initiation du logiciel CSPRO

( Télécharger le fichier original )
par Ortéga Wanignon DOVOEDO
Ecole nationale de la statistique et de l'analyse économique ( ENSAE ) - Sénégal - Elève ingénieur des travaux statistiques 2è année 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Création d'un masque de saisie

La création d'un masque de saisie sous CSPRO implique l'exécution de 4 étapes précises qui sont :

q La définition du dictionnaire des données

q La génération du masque de saisie

q Les instructions de contrôle

q La création de l'application de saisie

3-1. La définition du dictionnaire des données

Pour créer le masque de saisie sous CSPRO, il faut, sur la base du questionnaire, décrire la structure des données en question. C'est pour cette raison que la conception du questionnaire et du masque de saisie doivent être des opérations intégrées. Le dictionnaire des données décrit l'organisation du fichier de données. Il permet ainsi de préciser la nature, le type et la taille des records, des variables, des modalités (selon le cas). Un record correspond à une section du questionnaire. Il permet d'enregistrer les réponses relatives aux questions (item) traitant d'un thème commun. Les records (sections) et les items (questions) possèdent des propriétés (type, libellé, taille, etc.).

Sous-CSPRO, on crée un nouveau dictionnaire des données en utilisant l'option File/new... du menu. Le choix de cette option affiche la boîte de dialogue suivante :

Le type d'objet correspondant au dictionnaire de données c'est « Data Dictionnary ». En sélectionnant cette option, l'écran suivant apparait :

Il reste donc à donner un nom au fichier, ainsi que le chemin, puis cliquer sur create. Si les informations données sont conforment à celles affichées, faire terminer. A défaut, faire précédent pour modifier les erreurs éventuelles. On obtient alors l'environnement de travail suivant :

Le dictionnaire initial comporte deux records : un record « Id items » destiné à contenir l'identifiant (composé le cas échéant de plusieurs variables) et un record vide. La première chose à faire, c'est (en fonction de la structure du questionnaire) d'insérer et de modifier le nom des records pour chaque section du questionnaire.

Pour ajouter un record, il est conseillé de cliquer sur le bouton questionnaire de la fenêtre de gauche. L'environnement de travail se présente alors comme suit :

En utilisant les menus contextuels dans la fenêtre de droite, on a la possibilité d'ajouter, de modifier ou de supprimer un record. Les propriétés d'un record sont les suivantes :

Record Label : il s'agit du libellé que l'on veut donner au record

Record Name : correspond au nom logique du record, c'est lui qui sera utilisé le cas échéant dans les procédures de contrôle pour faire référence au record. Il est composé d'au plus 32 caractères. Les caractères possibles sont : A-Z, 0-9, et le _. Rmq : la première position est réservée pour les lettres de A à Z. Par ailleurs, la dernière position ne saurait être le _. Il faut noter pour finir que CSPRO possède des noms réservés1(*) qui ne peuvent être utilisés au niveau du dictionnaire.

Type value : C'est un alphanumérique qui permet d'identifier les lignes du fichier des données qui représentent un record donné.

Required : prend deux valeurs possibles : Yes/No. Il s'agit de dire si pour chaque questionnaire, on a au moins une occurrence de ce record. Pour le cas du questionnaire ECAM, les sections où il y a des conditions d'éligibilité prennent la valeur No pour cet attribut.

Max: Précise le nombre maximum d'occurrences possibles pour une section donnée. Si ce nombre est supérieur à 1, on pourra générer des rosters au niveau du masque de saisie.

Remarque : Avant les variables de chaque record, on a ne répétition des identifiants.

A cette phase, il ne reste plus qu'à ajouter les items (questions) à l'intérieur de chaque record (section). Pour ajouter un item, le processus est le même que lorsqu'on veut ajouter un record.

Dans la fenêtre de gauche, il faut cliquer sur le record à l'intérieur duquel on aimerait ajouter des items. La fenêtre de droite prend alors l'apparence suivante :

Utiliser le menu contextuel dans la fenêtre de droite pour ajouter, supprimer ou modifier un item. Les propriétés des items sont différentes de celles des records. On ne s'étendra pas ici sur les propriétés Item label et Item Name qui rejoignent le cas record label et record Name.

Start : Champ très important, précise la position du fichier à partir de laquelle la réponse à la question sera stockée. Il est conseillé de laisser CSPRO gérer automatiquement ce champ, sauf pour le cas des SubItems (à voir plus loin).

Len : permet de donner la taille du champ en terme de nombre de positions.

Data Type : permet de préciser le type de donnée du champ en cours. Les types possibles sont : numériques et alphanumériques.

Item Type : Par défaut, ce champ prend la valeur Item. Il existe des questions dont les réponses peuvent être subdivisées en sous réponses. L'exemple typique c'est celui de la date qui est composé du jour, du mois et de l'année. On peut demander à CSPRO de gérer le jour, le mois et l'année comme des Subitems de la variable date. Lorsqu'on choisit Subitem, il faut modifier les propriétés Start et Len de telle sorte que la position du Subitem coïncide avec la partie de l'item qu'il représente.

Occ : permet de préciser le nombre d'occurrence de l'item dans le record. Si on décide par exemple que cette valeur vaut 5 pour une variable qui tient sur deux (02) positions (Len), CSPRO va réserver 10 positions pour la saisie des informations sur ce champ.

Dec : correspond au nombre de décimale d'une variable de type numérique.

Dec char : Vaut Yes ou No, précise pour les variables numériques avec décimale s'il faut une virgule pour séparer la partie entière de la partie décimale.

Zéro Fill : Prend deux valeurs possibles : Yes ou No. Lorsque la valeur choisie est Yes, CSPRO complète (le cas échéant) les saisies par des zéro à gauche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein