WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Manuel d'initiation du logiciel CSPRO

( Télécharger le fichier original )
par Ortéga Wanignon DOVOEDO
Ecole nationale de la statistique et de l'analyse économique ( ENSAE ) - Sénégal - Elève ingénieur des travaux statistiques 2è année 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

12) Plans d'analyse et de tabulation

Le plan d'analyse doit être développé très tôt dans le processus car c'est lui qui permettra d'élaborer le plan de tabulation; les plans d'analyse et de tabulation permettront de mieux cerner le contenu du questionnaire. Une fois le plan disponible, les maquettes de tableaux et les programmes de tabulation pourront être élaborées par les statisticiens/démographes. La maquette, le contenu et le niveau géographique de production de chaque tableau doivent être défini.

13) Tabulation

Les maquettes de l'ensemble des tableaux du plan de tabulation seront produites par les statisticiens, démographes et analystes ainsi que les programmes de tabulation.

Dès que le fichier final de données épurées est obtenu, la production des tableaux statistiques peut commencer.

14) Mise à disposition de l'outil informatique pour les analystes

Dès la fin de la production des résultats, les tableaux statistiques seront constitués en une petite base de données (TRS de CSPro).

Il sera également nécessaire aux analystes de faire tourner les logiciels d'analyse démographique, d'élaborer des graphiques (EXCEL etc...) et de rédiger les rapports d'analyse (traitement de texte). Les informaticiens se mobiliseront pour fournir aux analystes toute l'assistance technique requise pour le bon déroulement des activités d'analyse, y compris l'initiation ou la formation des analystes aux différents logiciels.

15) Archivage, dissémination, base de données, système intégré d'information et système géographique d'information (SIG/GIS)

Les données d'une enquête devront être soigneusement archivées sur CD_ROM afin de permettre à tout moment la production de tableaux complémentaires nécessaires aux utilisateurs, notamment pour les analyses approfondies.

Il sera un plus de mener à bien les activités de dissémination(WEB), notamment la création d'une base de données, la constitution d'un système intégré d'information et l'élaboration d'un Système d'Information Géographique, fusionnant les résultats du traitement de données et le fruit des activités cartographiques.

16) Logiciels de traitement.

On en distingue deux types :

· les logiciels d'exploitation

· les logiciels d'analyse

· les logiciels d'exploitation et d'analyse.

1. Les logiciels d'exploitation.

Ces logiciels permettent de faire un traitement d'une enquête depuis la confection du programme de saisie, les contrôles de qualité jusqu'à la production de tableaux. On citera en particulier les logiciels suivants :

· CSPRO sur Windows produit par le Census Bureau. Il a remplacé les logiciels IMPS et ISSA et résulte de la fusion de ces deux logiciels. Il a des avantages certains notamment sur les contrôles de structure, de cohérence en temps réel à l'entrée des données et permet aussi de transférer de façon très conviviale les données vers d'autres logiciels d'analyse de données (SPSS, STATA).

· SAS permet aussi de faire des applications de traitement des enquêtes et présente les mêmes avantages que CSPRO à la différence qu'il gère directement des bases de données.

2. Les logiciels d'analyse.

· SPSS sous Windows. Ce logiciel permet de faire des analyses statistiques très poussées et possède des fonctions de création de données statistiques et de tabulation très conviviale.

· STATA sous Windows, comme SPSS, il permet de permettre de faire des analyses statistiques très poussées et possède des fonctions de création de données statistiques et de tabulation très conviviale. L'avantage qu'il présente par rapport SPSS est que ses programmes s'exécutent en mémoire donc très rapidement. Ceci présente un inconvénient qui est qu'il demande trop d'espace mémoire.

Remarques : Il arrive très souvent que lors d'une exploitation d'enquête que plusieurs logiciels soient utilisés selon leur degré de performance des modules qui le composent. Par exemple on peut utiliser CSPRO pour la saisie et les contrôles et SPSS ou STATA pour la tabulation ou bien CSPRO pour la saisie et les contrôles et SPSS ou STATA pour la tabulation ou encore CSPRO pour la saisie, le traitement et la tabulation.

3. Les logiciels d'exploitation et d'analyse.

· SPSS sous Windows. Ce logiciel peut être utilisé aussi bien pour l'exploitation que l'analyse car possédant un module de saisie appelé DATA ENTRY pas toujours convivial mais quand même permettant de faire une exploitation sans avoir à recourir à un autre logiciel pour la saisie et les contrôles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984