WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Manuel d'initiation du logiciel CSPRO

( Télécharger le fichier original )
par Ortéga Wanignon DOVOEDO
Ecole nationale de la statistique et de l'analyse économique ( ENSAE ) - Sénégal - Elève ingénieur des travaux statistiques 2è année 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Objectifs pour le traitement informatique des données

Le principal objectif est de boucler les opérations de traitement dans les délais impartis après la collecte. Une durée de tout le traitement notamment les phases de codification, de saisie et de contrôle des données doit être estimée à partir du contenu du questionnaire (nombre de variables) et de la taille de l'échantillon. La codification devrait toujours commencer à la fin de la collecte pour donner le temps aux questionnaires d'être reçus, vérifiés et archivés. La formation des agents de saisie et les opérations de saisie doivent aussi être décalée par rapport à la codification et ne pourront commencer qu'après un certain nombre de questionnaires soient déjà préparés (codifiés), ensuite l'apurement se fera après au fur et à mesure que durera la saisie et enfin devront suivre la création du fichier final ainsi que la production des tableaux statistiques.

3) Participation à l'élaboration du questionnaire

L'élaboration d'un questionnaire se fera en plusieurs étapes auxquelles seront étroitement associés les spécialistes responsables du traitement informatique. Les informaticiens doivent apporter leur contribution à la confection du questionnaire et au choix des différents codes (système de codification). Un questionnaire doit être conçu pour comporter un maximum de champs pré-codés, ne laissant que peu de champs à codifier pendant la codification ou mieux encore d'ignorer cette étape.

Une attention toute particulière doit être accordée au système de codification des identifiants géographiques car sa structure hiérarchique doit répondre aux normes du logiciel de traitement utilisé sous peine de ne pouvoir produire certains tableaux.

Le questionnaire doit toujours être soumis aux utilisateurs pour recueillir leurs remarques et l'organisation d'une enquête pilote est aussi toujours souhaitable pour permettre sa finalisation.

4) Disponibilités en personnel, équipements et salles

4-1) Personnel

La structure en charge de l'enquête doit avoir à sa disposition un personnel informaticien capable de prendre en charge les travaux informatiques liés à l'exploitation des données ou à défaut recourir à une collaboration extérieure sous la forme d'une consultation.

4-2) Équipements informatiques

Un besoin de machines doit être exprimé pour l'exploitation informatique en fonction de la durée du traitement notamment de la saisie.

4-3) Salles de stockage, de codification et de saisie

Des espaces doivent être prévus pour servir au stockage des questionnaires, à la codification et la saisie. Ils devront être réfectionnés si nécessaire.

Il est très important aussi que toutes les salles destinées à abriter les activités de traitement (archivage, codification, saisie, traitement et bureaux des informaticiens) soient localisées sur un même site ou dans un même bâtiment afin d'éviter le transport des questionnaires, source potentielle de perte ou d'égarement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"