WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et mise en place d'un réseau wimax dans la région de Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Youssoupha CASSE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Technicien supérieur en télécoms et réseaux 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III :

MISE EN PLACE D'UN RESEAU
WIMAX POUR LA REGION DE
DAKAR

25

Présenté et soutenu par Mr Youssoupha CASSE

I. Introduction

Apres une étude détaillée de la technologie WIMAX et de son ingénierie, nous allons passer à une étude de cas pratique pour la région de Dakar.

L'objet de ce chapitre, après une brève étude de la région de Dakar, sera de configurer, dimensionner et analyser en termes de qualité de service (QoS) ce réseau.

II. Choix de la région de Dakar

Notre choix a été porté sur Dakar pour des raisons simples. Dakar est la capitale du Sénégal et est la région la plus peuplée avec plus de deux (2) millions d'habitants mais aussi la plus petite avec 0.28% de la superficie du pays. Les 80 % des activités économiques du pays sont à Dakar.

III. Etude de la région de Dakar

Dakar se situe dans une zone tropicale subdésertique avec une superficie de 550 km2 et une population de 2 462 071 habitants. Son altitude moyenne est de 27 m (minimum = 0 m, maximum = 104 m), sa croissance démographique est importante et son nombre d'habitants s'élève rapidement. La région de Dakar est divisée en quatre (4) départements : Dakar, Pikine, Rufisque et Guédiawaye avec une répartition de la population indiquée sur le tableau suivant :

26

Présenté et soutenu par Mr Youssoupha CASSE

Départements

Superficie

Population

Densité

Dakar

87.5 km2

1 073 319 hbts

12 266 hbts/km2

Pikine

77.5 km2

767 374 hbts

9 902 hbts/km2

Guédiawaye

14 km2

315 966 hbts

22 569 hbts/km2

Rufisque

371 km2

305 412 hbts

824 hbts/km2

Tableau IIi1 : Répartition de la population dans les départements

On peut également voir la densité de la région de Dakar sur la carte cidessous

Figure IIi1 : densité de la région de Dakar

IV. Conception

i. Model de base

Notre choix se porte sur la région de Dakar qui a une superficie de 550 km2 et comportant les trois types de terrain à savoir un terrain de type A, un terrain de type B et un terrain de type C.

27

Présenté et soutenu par Mr Youssoupha CASSE

Nous allons d'abord déterminer le nombre de stations de base nécessaires pour couvrir cette surface tout en tenant compte de la topologie du terrain. Cela requiert la connaissance du modèle de propagation à appliquer pour déterminer la surface couverte par chaque cellule.

Dakar n'étant pas uniforme du point de vue de la topologie, le modèle de propagation à appliquer sera variable. Ainsi, deux choix se présentent :

· Soit on divise la zone en sous zones de type A, B et C et on calcule séparément le nombre de BS nécessaire pour chaque sous zone.

· Soit on suppose que toute la zone est de type A et on calcule le nombre de BS nécessaire (d'où un nombre important de BS) puis on recalcule en supposant que la zone est de type C (d'où un nombre limité de BS) et suivant les besoins on sous-dimensionne ou on surdimensionné.

Nous avons opté pour le deuxième choix qui semble le mieux car pour le premier, on peut avoir des types de terrain éparpillés sur toute la zone d'étude et le nombre de BS peut ne pas être facilement déployable par exemple si on trouve 0.28 BS nécessaires pour une sous zone, on placera une BS qui va forcément déborder sur les sous zones avoisinantes ce qui correspondra a un surdimensionnement.

Les départements de Dakar, Pikine et Guédiawaye seront assimilés au terrain de type A et Rufisque au terrain de type B. Ainsi après les différents calculs nécessaires, on obtient les résultats suivants :

Départements

Nombre de BS

Dakar (rurbain)

6

Pikine (rurbain)

6

Guédiawaye (rurbain)

2

Rufisque (rural)

6

Tableau III.2 : nombre de BS requises pour couvrir les différents départements

28

Présenté et soutenu par Mr Youssoupha CASSE

ii. Paramètre du modèle

1. Paramétrage du système

Pour le paramétrage du système, les valeurs utilisées sont extraites de la spécification officielle fournie par l'IEEE 802.16-2004 et qui garantissent un haut niveau de performance.

Voici les paramètres choisis :

Paramètre

Valeurs

Technologie d'accès au canal

FDMA

Méthode de duplexage

FDD

Densité du bruit en uplink

-196.12 dBw/Hz

Fréquence

3.5 GHz

Bande passante

3.5 MHz

Nombre de canaux en uplink

2 canaux

Nombre de canaux en downlink

2 canaux

 

Tableau III.3 : paramètres du réseau

2. Paramétrage des stations de base

Le modèle de propagation choisit étant le modèle SUI, les BS seront configurés de manière différente selon le milieu (terrain de type A, B ou C). Il y aura aussi calcul du budget de liaison.

Pour chaque BS, les paramètres sont les suivants :

Paramètre

Valeurs

29

Présenté et soutenu par Mr Youssoupha CASSE

Modèle de propagation

Modèle SUI ou modèle IEEE 802.16

Hauteur de l'antenne

20 m

Nombre de secteurs

3 secteurs

PIRE

37 W

Type de l'antenne

Simple Smart Antenna

Tableau III.4 : paramétrage des stations de base

3. Paramétrage de CPE

Il s'agit de fixer le type d'antenne à utiliser, le gain, le type de modulation, la PIRE, le rapport signal sur bruit .

Le CPE (Customer Premise Equipement) est l'équipement au niveau de l'abonné. Il est constitué d'une partie placée à l'extérieur du bâtiment (antenne) et d'un boitier interface placé à l'intérieur.

4. Paramétrage fréquentiel

Pour une bonne disposition des BS, une planification des fréquences est nécessaire afin d'éviter les interférences. Ces derniers peuvent être soit co-canal soit canal adjacent. Pour minimiser les interférences co-canal, les antennes utilisées au niveau des BS étant trisectorielles, les fréquences des trois secteurs d'une même antenne doivent être distincts. Pour minimiser au maximum les interférences canal adjacent, il faut que les fréquences des secteurs provenant d'antennes différentes et adjacents entre elles soient distinctes. L'affectation des fréquences se fait de la manière suivante :

30

Présenté et soutenu par Mr Youssoupha CASSE

Figure III.2 : planification fréquentielle

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King