WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et mise en place d'un réseau wimax dans la région de Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Youssoupha CASSE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Technicien supérieur en télécoms et réseaux 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I :

GENERALITE SUR LA

TECHNOLOGIE WIMAX

2

Présenté et soutenu par Mr Youssoupha CASSE

I. Introduction

WIMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) est avant tout une famille de normes, définissant les connexions à haut-débit par voie hertzienne. C'est également un nom commercial pour ces normes, comme l'est le Wifi pour la norme 802.11.

WIMAX décrit des technologies hertziennes destinées à des architectures point-multipoint c'est à dire à partir d'une antenne centrale on cherche à joindre de multiples terminaux.

Dans ce chapitre on étudiera cette technologie de manière détaillé en explorant son principe de fonctionnement, les différents normes utilisées, ses avantages et inconvénients.

II. Contexte et problématique du sujet.

Qu'elle est la meilleure solution pour :

Permettre la couverture de toute la région de Dakar avec du réseau sans fil permettant l'accès à internet haut débit.

Résoudre le problème des zones rurales qui sont aujourd'hui privées d'accès à internet haut débit.

Eviter les problèmes de détérioration des lignes téléphoniques que rencontre l'ADSL.

Amoindrir le coüt d'investissement pour les infrastructures de télécommunication

Eviter le pillage des câbles en cuivre avec comme conséquences des coupures de services, un cout d'entretien élevé pour remplacer le cuivre volé ou le sécuriser.

Eviter les travaux de génie civil.

Acheter une licence moins couteuse.

Garantir une qualité de service (QoS) permettant le fonctionnement de la voix sur IP.

3

Présenté et soutenu par Mr Youssoupha CASSE

Grâce à ses avantages, le WIMAX parait être une solution prometteuse pour les problèmes d'accès haut débit pour la région de Dakar.

III. Présentation de la technologie WIMAX

WIMAX, est une initiative du consortium « WIMAX Forum », créée (entre autres) pour permettre la convergence et l'interopérabilité entre deux standards de réseaux sans fils auparavant indépendants : HiperMAN proposé en Europe par l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) et 802.16 proposé par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).

Le WIMAX est un ensemble de normes techniques basées sur le standard de transmission radio 802.16. Il est principalement utilisé pour les MAN (Métropolitain Area Network) et plus spécialement au niveau de la boucle locale radio c'est à dire entre l'abonné et le premier commutateur de rattachement. Le WIMAX a un débit théorique de 70Mbits/s avec une portée de 50 kilomètres. En pratique, les débits constatés n'excèdent pas les 12 Mbits/s sur une distance de 15 Kilomètres.

i. Principe de fonctionnement du WIMAX

Le principe de fonctionnement du WIMAX est simple : une antenne centrale, reliée en fibre optique au réseau des fournisseurs d'accès à Internet, envoie les paquets de données vers les antennes des abonnés ou vers une antenne intermédiaire. Ce mode de communication est appelée point-multipoints. Tout se passe par ondes radio, sans connexion filaire. Les ordinateurs qui se trouvent dans la zone couverte bénéficient alors d'une connexion à haut débit à Internet, sans fil et sans nécessité d'utiliser la ligne téléphonique.

4

Présenté et soutenu par Mr Youssoupha CASSE

Figure I.1 : fonctionnement WIMAX

ii. WIMAX fixe et WIMAX mobile 1. WIMAX fixe

Egalement appelé IEEE 802.16-2004, le WIMAX fixe est prévu pour un usage fixe avec une antenne montée sur un toit. Il opère dans les bandes de fréquence 2.5 GHz et 3.5 GHz pour lesquelles une licence auprès de l'agence de régulation des télécommunications est nécessaire. Il opère aussi sur la bande libre de 5.8GHz.

Les normes :

L'IEEE 802.16d ou L'IEEE 802.16-2004

Cette norme est aujourd'hui utilisée par tous les utilisateurs du WIMAX fixe, elle apporte certaines améliorations aux normes IEEE 802.16, IEEE 802.16a, IEEE 802.16c qui sont aujourd'hui devenus obsolètes. C'est donc cette norme qui a été choisie pour déployer le réseau WIMAX fixe depuis juin 2004. Celle-ci utilisant la bande de fréquence allant de 2 à 11 GHz et délivrant un débit montant et descendant d'environ 75 Mbit/s sur une portée d'environ 10 Km.

5

L'IEEE 802.16f

Présenté et soutenu par Mr Youssoupha CASSE

Cette norme a été validée en août 2004, il a permis de faire évoluer la norme 802.16 au niveau LAN (Réseaux locaux) et MAN (Réseaux métropolitains), cette norme est aujourd'hui incluse dans la norme standard du WIMAX Fixe, le 802.16 d.

2. WIMAX mobile

Egalement appelé IEEE 802.16e, le WIMAX mobile prévoit la possibilité de connecter des clients mobile au réseau internet. Ainsi il ouvre la voie à la téléphonie mobile sur IP ou plus largement à des services mobiles hauts débit. Le WIMAX mobile permettrait de se déplacer tout en restant connecté à Internet, ceci par l'intermédiaire d'un appareil mobile équipé d'une carte WIMAX. Autrement dit, de se déplacer dans l'intégralité d'une zone couverte par l'intermédiaire d'une antenne centrale sans déconnexion. Par la suite le WIMAX permettra de passer d'une zone de couverture à une autre sans déconnexion.

Les normes : L'IEEE 802.16e

Cette norme a été validée en septembre 2004 et elle utilise la bande de fréquence allant de 2 à 6 GHz, elle permet en pratique de se connecter en haut débits en se déplaçant a moins de 122 Km/h, le tout avec des débits montants et descendants de 30 Mbit/s, en revanche la portée de celui-ci serait réduite a environ 3,5 Km, il faudrait donc passer d'un réseau à l'autre afin de ne pas subir de déconnection. Le WIMAX mobile serait une véritable alternative pour les réseaux de transports.

Cette technologie offre aussi la possibilité d'établir des réseaux temporaires, ceci pouvant se voir utile en cas d'urgence. Cette norme est totalement compatible avec le WIMAX fixe puisqu'elle offre une interopérabilité entre les plates-formes fixes 802.16a et les plates-formes mobiles 802.16e.

6

Présenté et soutenu par Mr Youssoupha CASSE

L'IEEE 802.16g

Cette norme a été validée en août 2004, elle étendait la mobilité du WIMAX du mobile sur des couches réseaux supérieures, mais celle-ci a été remplacé par la norme 802.16e.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera