WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique d'acquisition du statut de membre permanent au Conseil de sécurité. Cas du Brésil

( Télécharger le fichier original )
par Eustache Fiston KILWA SIBUMBA
Université de Lubumbashi - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : La stratification internationale du Brésil

Nous voulons dans la présente section, par des critères géopolitiques, économiques et géostratégiques découvrir la place qu'occupe le Brésil sur la scène internationale.

§1. Selon les critères géopolitiques

La géopolitique pourrait être considérée comme une science humaine réaliste qui a pour objet de déterminer, derrière les apparences, quels sont les caractères objectifs de la géographie physique et humaine qui conditionnent les choix stratégiques des acteurs internationaux de la vie idéologique politique et économique mondiale. 56(*)

La géopolitique analyse les relations entre l'homopotilicus et l'espace. Cette discipline s'interroge certes sur les poids des facteurs spatiaux dans les choix et les rapports politiques et à l'inverse sur l'impact de ces données politiques sur l'organisation, le contrôle de l'espace.57(*)

Selon les critères géopolitiques, la place que le Brésil occupe sur la scène internationale n'est pas de moindre. De par sa superficie qui est de 8.512.000 Km2 (plus de 15 fois la France), le Brésil se situe à la cinquième position mondiale, après la Russie, le Canada, la Chine et les Etats-Unis. Il est le premier en Amérique du Sud et couvre presque la moitié du continent sud-américain (47,3%). Sur cette vaste étendue s'établit une population estimée à 191.791.000 habitants. Avec cette population, le Brésil occupe une fois de plus la cinquième position après la chine, l'Inde, les Etats-Unis et l'Indonésie.58(*)

En ce qui concerne la géopolitique de l'eau évoquée comme l'or bleu, le Brésil occupe une fois de plus une place intéressante. A l'heure où l'eau potable est de plus en plus considérée comme une ressource rare de valeur stratégique, le brésil possède, avec environ 12% des réserves de la planète, un avantage considérable. Parler de l'eau dans un pays comme le Brésil, c'est d'abord évoquer une ressource à l'échelle d'un continent. S'étendant sur 8.512 .457 Km2, la surface en eaux est de 55.457 Km2, soit 10% de la superficie de la France.59(*)

Le Brésil possède également un des systèmes fluviaux les plus étendus au monde, avec plusieurs bassins hydrographiques ; outre celui de l'Amazone, les plus importants sont ceux du Tocantins- Araguaia, du Paraná-Paraguay-Uruguay et du Sao Francisco.60(*)

Il ne sera pas juste de terminer cette rubrique consacrée à la géopolitique de l'eau sans évoquer le fleuve Amazone qui traverse trois pays, notamment le Brésil, le Pérou et la Colombie, avant de se jeter dans l'océan atlantique au niveau de l'équateur.

Le fleuve amazone possède un débit de 209.000 m3 /S, le plus élevé que celui de tous les autres fleuves de la planète : son débit est équivalent à celui des six fleuves immédiatement en dessous de lui réunis. Avec une longueur d'environ 6500 km, c'est le plus long fleuve de terre avec le Nil. L'Amazone draine une superficie 6950.000 Km2 soit 40% de l'Amérique du Sud, alors que sa superficie de son bassin atteint seulement 3,8 millions de Km2. Et le Brésil en est le

grand bénéficiaire. En plus, l'Amazone est à lui seul à l'origine de 18% du volume total d'eau douce déversée dans les océans du monde.61(*)

Selon ces critères, le Brésil occupe une place stratégique dans le monde. Et le gouvernement brésilien essaie chaque fois de capitaliser ces avantages pour faire avancer le pays. Il doit continuer sur la même lancée afin de quitter le statut de pays émergents et rejoindre les pays développés. Après ces critères géopolitiques, analysons-le de par les critères économiques.

* 56MBAYO, J., La géopolitique à l'ère de la mondialisation, Lubumbashi, aux petits génies congolais, 2010, p.p.7-8

* 57 MORAU, D., Introduction à la géopolitique, Paris, Sénile, 2005, p. 185

* 58 RELINTER, art.cit.

* 59 VERLUISE, P., « Géopolitique de l'eau en Amérique latine», in http : www.diploweb.com/ géopolitique_de_l'eau_ en_ amérique_ latine/, consulté le 22 février 2011

* 60 Ibidem

* 61 Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon