1.2. Les topologies logiques
1.2.1 Ethernet :
Ethernet est un réseau local a bande de base
qui utilise la méthode d'accés au média dite la contention
de type CSM A/CD (CARRIER SENSE MULTIPLE ACCES/Collision Detection), ce qui
veut dire que tout le monde peut prendre la parole quand il le souhaite, mail
fonctionnalité g CD D permet d'éviter les collisions. Cette
technologie est aujourd'hui le type de réseau local le plus
répandu au monde, sa diffusion dépasse de trés loin le
Token-Ring.
Le succés remarquable d'Ethernet repose sur
plusieurs facteurs parmi lesquels :
ü La capacité d'évolution
ü La fiabilité
ü Disponibilité des outils de
gestion.
1.2.2. Token Ring :
Les technologies Token Ring sont implantées
dans une topologie physique en anneau. Toute fois la topologie physique est en
étoile et c'est par le concentrateur que se font les liaisons d'un
ordinateur a l'autre. Elle utilise comme méthode d'accés le
passage de jeton (méthode d'accés de l'anneau a jeton) qui
n'autorise que son détenteur a utiliser le réseau.
1.2.3. ATM (Asynchronous Transfer Mode)
:
ATM fait partie de la norme UIT de relais de cellules
dans laquelle des informations destinées a différents types de
services (voix, vidéo, données) sont transmises en paquets
(cellules) de longueur fixe.
1.2.4. FDDI (Fiber Distributed Data
Interconnect):
FDDI spécifie un réseau a jeton a 100
Mbit/s utilisant un cable a fibre optique. Pour assurer la redondance de niveau
physique, il utilise une architecture a double anneau. Voici une
illustration.
Fig.5. Réseau utilisant la technologie
FDD1
1.3. Types de réseaux
Le langage courant distingue les réseaux selon
différents critéres. La classification traditionnelle
fondée sur la notion d'étendue géographique, correspond a
un ensemble des contraintes que le concepteur devra prendre en compte lors de
la réalisation de son réseau, généralement, on
adopte la terminologie suivante : 16
.3.1. Réseaux locaux : (LAN, Local Area
Networks e n a nglais
et RLE, Réseaux Locaux d'Entreprise e n
français) :
C'est un réseau de communication au sein d'une
organisation de couverture géographique limitée (environ 1
km).
Ce type réseau posséde un débit
élevé et par conséquent un taux d'erreur
faible.
1.3.2. Réseaux a grande distance (Wide Area
Networks, WAN) : C'est la communication entre des organisations diverses,
en d'autres termes, c'est l'interconnexion des différents réseaux
locaux(LAN).
16 C. SERVIN, Réseaux et
Télécoms, DUNOD, Paris 2003
Contrairement au LAN, dans ce cas il existe des
diverses administrations, la couverture géographique est étendue,
il peut couvrir un pays, ou toute la planéte. Le débit est
variable, le taux d'erreur est parfois négligeable.
/.3.3. Réseaux métropolitai ns
(Métropolitai n Area Networks,
MANA :
Ce type de réseau est intermédiaire
entre le réseau LAN et le réseau WAN, c'est en quelque sorte un
réseau local dont la couverture géographique est d'environ. Il
peut couvrir quelque dizaines de kilométres, et couvre km, il peut alors
couvrir une région ou une ville.
I.4. Le modèle OSI et le modèle
TCP/IP
Les constructeurs informatiques ont proposé
des architectures réseaux propres a leurs équipements. Par
exemple, IBM a proposé SNA, DEC a proposé
DNA... Ces architectures ont toutes le me-me défaut : du
fait de leur caractére propriétaire, il n'était pas facile
de les interconnecter, a moins d'un accord entre constructeurs.
Afin d'éviter la multiplication des solutions
d'interconnexion d'architectures hétérogénes,
l'/S0 (International Standard Organisation), a développer un
modèle de référence appelé : « Modéle
OSI (Open System Interconnexion), qui devait permettre l'interconnexion des
systémes hétérogénes.17
17 C. SERVIN, Réseaux et
Télécoms, DUNOD, Paris 2003
6
|
|
|
|
Protocole de transport
|
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Présentation
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Protocole de
|
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I.4.1. Les sept couches du modèle
OSI
APDU PPDU
SPDU TPDU
Paquet
|
Protocole d'application
|
|
|
Application
|
|
7
|
|
|
|
|
|
Trame
bit
4
Protocole de transport
3
2
1
Transport
Réseaux
Liaison
de données
Physique
Transport
Réseaux
Liaison
de données
Physique
Routeurs Routeurs
Hôte A Hôte B
Frontière de sous réseau
Fig 6. Representation du modele
OSI
Les couches 1, 2, 3 et 4 sont necessaires a
l'acheminement des informations entre les extremites concernees et dependent du
support physique. Les couches hautes (5, 6 et 7) sont responsables du
traitement de l'information relative a la gestion des echanges entre systemes
informatiques.
La couche Physique (1) : Elle s'occupe de la
transmission des bits de fagon brute sur un canal de communication. Cette
couche doit garantir la parfaite transmission des donnees, un bit ''1'' envoye
doit etre recu comme bit valant ''1''. Cette couche doit normaliser les
caracteristiques electriques, mecaniques et fonctionnelles des circuits de
donnees et les procedures d'etablissement de maintien et de liberation du
circuit de donnees.
La couche de liaison de do nnées(2) :
Elle transforme la couche physique en une liaison a priori exemptée
d'erreurs de transmission pour la couche réseau, elle fractionne les
données d'entrée de l'émetteur en trames, transmet ces
trames en séquences et gére les trame d'acquittement
renvoyées par le récepteur.
Au cas ou il y a des problémes sur la ligne de
transmission, cette couche est capable de renvoyer la trame concernée,
en conclusion cette couche a pour role important; la détection et la
correction d'erreurs intervenues sur la couche physique, et le contrôle
du flux pour éviter l'engorgement du récepteur.
La couche réseau (3) : Elle permet de
gérer les sous réseaux, c'est-à-dire, le routage des
paquets sur ce sous réseaux et l'interconnexion des différents
sous réseaux entre eux, également l'engorgement des sous
réseaux.
La couche transport (4) : Elle est
responsable du bon acheminement des messages complets au destinataire. Le role
principale de la couche transport est de prendre les messages de la couche
session, de le découper s'il le faut en unités plus petites et de
les passer a la couche réseau, tout en s'assurant que les morceaux
arrivent correctement de l'autre coté, elle effectue aussi le
réassemblage du message a la réception des morceaux, elle
optimise le réseau...
Elle est aussi responsable du type de service a
fournir a la couche session et finalement aux utilisateurs du réseau
tout en gérant l'ensemble du processus de connexion, avec toutes les
contraintes qui y sont liées.
La couche session (5) : Elle organise et
synchronise les échanges entre taches distantes. Elle réalise le
lien entre les adresses logiques et les adresses phtisiques des taches
reparties. Elle établit également une liaison entre deux
programme d'application devant coopérer et commende leur dialogue (qui
doit parler, qui parle...) ceci s'appelle la gestio n du jeto
n.
La couche pr6sentation (6) : Elle s'occupe de
la syntaxe et de la sémantique des données transmises : c'est
elle qui traite l'information de maniére a la rendre compatible entre
taches communicantes. Elle va assurer l'indépendance entre l'utilisateur
et le transport de l'information.
Typiquement cette couche peut convertir les
données, les reformater, les crypter et les compresser.
La couche application (<) : Cette couche
est le point de contact entre l'utilisateur et le réseau, c'est donc
elle qui va apporter a l'utilisateur les services de base offerts par le
réseau, comme par exemple le transfert de fichier, la
messagerie...
I.4.2. Le model TCP/IP18
TCP/IP désigne communément une
architecture réseau, mais cet acronyme désigne en fait 2
protocoles étroitement liés : un protocole de transport, TCP
(transmission control Protocol) qu'on utilise X'par-dessus'' un protocole
réseau, IP (internet Protocol).
Ce qu'on entend par TCP/IP, c'est en fait une
architecture réseau en 4 couches dans laquelle les protocoles TCP et IP
jouent un role prédominant, car ils en constituent
l'implémentation la plus courante. Par abus, de langage, TCP/IP peut
donc designer deux choses : le modéle TCP/IP et la suite de deux
protocoles TCP et IP. L'origine du TCP/IP remonte au réseau ARP NET qui
est un réseau de télécommunication concu par l'ARPA
(Advanced Research Projetcts Agency), l'agence de recherche du ministére
américain de la défense.
Outre la possibilité de connecter les
réseaux hétérogénes, ce réseau devait
résister a une éventuelle guerre nucléaire, contrairement
au réseau téléphonique habituellement utilisé pour
les télécommunications mais considéré trop
vulnérable. Il a alors été convenu qu'ARPANET utiliserait
la technologie de communication par paquet (mode datagramme), une technologie
émergeante promettant. C'est donc dans cet objectif et ce choix
technique que le protocole TCP et IP furent inventés en
1974.
18 G. Pujolle, LES RESEAUX 6ème
Edition, Eroylles, Septembre 2007
22
APPLICATION
APPLICATION
PRESENTATION
SESSION
TRANSPORT
INTERNET
TRANSPORT
RESEAU
LIAISON
2
PHYSIQUE
HOTE-RESEAU
1
7
6
5
4
3
MODEL TCP/IP MODELE OSI (de
référence)
Fig 7. Parallelisme entre TCP/IP et
OS
Le modéle TCP/IP peut en effet Ctre décrit
comme une architecture réseau à 4 couches :
La couche hate réseau : Elle regroupe
les couches physiques et liaison du modéle OSI. Dans le modéle
TCP/IP, elle permet, d'envoyer des paquets IP sur le réseau.
La couche i nternet : C'est la clé de
voute de l'architecture, elle réalise l'interconnexion des
réseaux hétérogénes distants sans connexion, Son
role, est de permettre l'injection des paquets dans n'importe quel
réseau et l'acheminement de ces paquets indépendamment les uns
des autres jusqu'à destination.
Comme aucune connexion n'est établie au
préalable, les paquets peuvent arriver dans les désordres ; le
contrôle de l'ordre de remise est éventuellement la tAche des
couches supérieures.
Du fait du role imminent de cette couche dans
l'acheminement des paquets, le point critique de cette couche est le routage.
C'est en ce sens que l'on Apeut se permettre de comparer cette couche avec la
couche réseau du modéle OSI. Le protocole IP (internet protocole)
est une implémentation officielle que posséde la couche
internet.
La couche transport : Elle joue le
me-me rôle que la couche transport du modéle OSI, celle
de permettre a des entités paires de soutenir une conversation,
officiellement, cette couche n'a que deux implementations : le protocole TCP
(transmission Control Protocol) et le protocole UDP (User Datagram Protocol).
TCP est un protocole fiable orienté connexion qui permet l'acheminement
sans erreur des paquets issus d'une machine du me-me
internet.
Tant dis que UDP est en revanche un protocole
trés simple que TCP, il est non fiable, son utilisation presuppose que
l'on n'a pas besoin ni du contrôle de flux, ni de la conservation de
l'ordre de remise des paquets.
La couche application : Contrairement au
modéle OSI, c'est la couche immédiatement supérieure a la
couche transport, tout simplement parce que les couches presentation et session
sont apparues inutiles. On s'est en effet apergu avec l'usage que les logiciels
réseau n'utilisent que trés rarement ces deux couches, et
finalement, le modéle OSI dépouille de ces deux couches ressemble
fortement au modéle TCP/IP. Tous les protocoles de haut niveau se
retrouve sur cette couche, par exemple : Telnet, TFTP (trivial file transfert
Protocol), http (hyper Text transfert Protocol).
Le point important pour cette couche est le choix de
du protocole a utiliser, par exemple : TFTP, surtout utilise sur réseaux
locaux, utilisera UDP, car on part du principe que les liaisons physiques sont
plus fiables et le temps de transmission suffisamment courts pour qu'il n'y ait
pas d'inversion de paquets a l'arrivée.
Ce choix, rend TFTP plus rapide que le protocole FTP
qui utilise TCP. A l'inverse, SMTP utilise TCP car pour la remise du courrier
electronique, on veut que tous les messages parviennent integralement et sans
erreur.
1.5. Notion sur les protocoles
Comme définition générale, le
protocole réseau représente le langage utilisé sur la
connexion pour communiquer entre les machines. Chaque ordinateur ou
périphérique d'un réseau doit utiliser les me-mes
protocoles pour pouvoir se comprendre, il commande le déroulement des
communications. Ils se basent soit sur le modéle OSI, soit sur le
modéle TCP/IP.19
Plusieurs protocoles peuvent exister sur un
me-me réseau, on distingue les protocoles routables et les
non routables.
Par protocoles routables, on voit : ceux qui
permettent l'utilisation des routeurs et donc de transmettre des informations
entre des réseaux différents, tandis que les non routables ne
permettent pas l'usage des routeurs et donc pas de transmission de
l'information entre différents réseaux.
19
www.materiels-informatique.be/protocole.php
Voici quelques protocoles :
Nom du
Protocole
|
Caractéristiques
|
ROUTABLE
|
NetBeui
|
-Niveau 4 du modéle OSI, -Peu encombrant en
ressources, -Utilisé que sur des petits segments de réseau, si
non la communication est paralysée, -Il était surtout
utilisé par le DOS de Microsoft.
|
NON
|
IPX
|
-INTERNET PACKET EXCHANGE PROTOCOL -Niveau 3 du
modéle OSI, - Principalement utilisé dans les réseaux
Netware développés par Novell, -Assure les fonctions d'adressage
et de routage des paquets.
|
OUI
|
SPX
|
-SEQUENCED PACKET EXCHANGE
PROTOCOL)
-C'est une extension du IPX basée sur le niveau 4
de la couche OSI.
|
OUI
|
TCP/IP
|
-C'est le plus important, -permet la
communication entre différents systémes
d'exploitations, - Implanté sur le niveau 3 de la couche OSI,
-Utilise TCP (mode connecté) ou UDP (mode non
connecté) pour la communication, - Par rapport a PBX, il inclut des
protocoles de niveau supérieur (d'application) comme :
*SMTP (Simple Mail Transfert Protocol pour
les mails), *.FTP (File Transfert Protocol pour les Fichiers),
*SNMP (gestion des ordinateurs a distances), *http (HyperText
Transfer Protocol pour les documents internet) et l'UPnP (gestion des
périphériques), - IMAP (Internet Access Protocol) : il
est utilisé dans la réception des courriers électroniques,
-Il utilise d'autres
protocoles pour la connexion comme PPP(
point to point Protocol), PPPoE et PPPoA
utilisés pour les connexions via un routeur, ICMP et ARP pour la
correction d'erreur et la correspondance d'adresse
Ethernet/Physique.
|
OUI
|
|
Tableau 1. Quelques protocoles en
reseau
1.6. Les medias de transmission20
Les supports réseaux permettent a des systemes de
communiquer entre eux.
Il existe différents types de supports
adaptés a un besoin ainsi qu'a un budget ou une contrainte
technique.
20 D.DROMARD-D.SERET, Synthèse de Cours
d'Architecture des Réseaux, Ed Person, Paris 2009
1.6.1. Le Cable Coaxial :
Utilisé dans la topologie réseau en
bus, et dans des applications comme la transmission TV. Il est utilisé
dans les transmissions en mode large bande (bande passante
découpée en plages de fréquence, chacune étant
attribuée a un canal). Les réseaux en topologie Etoile Ethernet
actuels fonctionnent en bande de base (toutes les stations émettent sur
un me-me canal occupant la totalité de la bande
passante).
Fig 8. Cable coaxial
Le blindage permet de protéger les
données transmises sur le support dans un environnement des parasites
(bruits) pouvant causer une distorsion de l'information, puis d'un blindage
métallique tressé et enfin d'une gaine extérieure qui
permet de protéger le cable de l'environnement
extérieur.
Elle est habituellement en caoutchouc. Grace a son
blindage, le cable coaxial peut e-tre utilisé sur des longues distances
et a haut débit, on le réserve toutefois pour des installations
de base.
1.6.2. La Paire Torsadée :
La paire torsadée décrit un
modéle de cablage ou les lignes de transmission de deux conducteurs
enrôlés l'un de l'autre dans le but de maintenir
précisément la distance entre deux fils et de diminuer la
diaphonie.
Le maintien de la distance entre deux fils permet de
définir une impédance caractéristique de la paire, pour
supprimer les réflexions des signaux. Les contraintes
géométriques (épaisseur de l'isolant/diamétre du
fil) maintiennent cette impédance autour de 100 ohms
Fig 9. Cable a paires torsadees (droit et
croise)
Il existe deux types de paires torsadées
:
Paire Torsadée non bli ndée :
unshielded twisted pair (UTP) est un cable non protéger par un blindage
;
Paire Torsadée bli ndée :
shielded twisted pair (FTP) posséde une couche conductrice de blindage,
de fagon similaire a un cable coaxial, lui permettant une meilleure protection
contre les interférences.
1.6.3. La fibre optique :
C'est un type de connexion utilisé pour le
transfert de données numériques, principalement cablage de
réseau informatiques mais également pour le transfert de
données entre serveur.
Le cablage est constitué d'un connecteur en
verre ou en plastique entouré d'une gaine protectrice, le conducteur
permet uniquement de transférer la lumiére et nécessite a
chaque coté du cablage un émetteur/récepteur lumineux
(d'oU l'appellation optique). La vitesse de transfert dépend
principalement de la longueur d'onde utilisée.
Deux types de fibre sont utilisés
:
La mo nomode : Réservé au
réseau WAN, ce mode utilise un seul canal de transfert a
l'intérieur du conducteur, le cheminement du rayon est linéaire
avec pratiquement pas de dispersion du signal, les performances atteignent les
100 Gb/s au kilométre. Une installation avec ce type de fibre optique
coute chére car elle nécessite une source avec rayon
laser.
La multi mode : Utilise un cceur plus large,
l'émetteur est une simple diode LED, elle est donc moins chere, dans ce
type d'installation, les rayons peuvent suivre différents trajet suivant
l'angle de réfraction et donc différents temps de propagations.
Les données doivent donc e-tre reconstituées a l'arrivée.
Si les performances atteignent le Gb/s, elles ne sont utilisées que pour
les courtes distances en réseau LAN.
I.7. Les Adresses IP (Internet
Protocol)
Le systeme d'adresse IP offre des fonctions
similaires au systeme postal ou un code qui sert a envoyer des informations a
une personne et d'en recevoir des autres personnes. Ce systeme d'adresse
utilise la troisieme couche du modele OSI pour transmettre des informations au
destinataire, et nous avons les adresses IP version 4 et version 6 (noté
respectivement IP v4 et IP v6), dans ce travail, il sera question de travailler
avec les adresse IP v4.
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