CHAPITRE II : L'OEUVRE D'ARTAUD : LE THEATRE ET SON
DOUBLE 20
IV- LA NOTION DU DOUBLE : BREF APERÇU DE L'OEUVRE
20
V- THEATRE DE LA CRUAUTE 22
II.1-Définition et origine 22
II.2-La notion de cruauté 24
II.2.1-Sur le plan de représentation 24
II.2.2- Sur le plan de la philosophie 25
II.3-Spécificité du théâtre de la
cruauté 25
II.3.1-Les thèmes 25
II.3.2-La technique d'exploitation de l'esthétique
d'Artaud 26
II.3.3-La lecture matérialiste du théâtre de
la cruauté 30
II.4-Le fond et la forme du théâtre de la
cruauté 30
II.4.1-Le fond 30
II.4.2-La forme 31
VI- ROLE DE LA SCENE ET DU SPECTATEUR 31
III.1-Le rôle de la scène 31
III.2- Le rôle du spectateur 32
CHAPITRE III : DIFFERENTES FORMES THEATRALES DERIVEES
DU THEATRE DE LA CRUAUTE 33
III- LE LIVING THEATRE 33
IV- LE PSYCHODRAME 33
CONCLUSION PARTIELLE 34
PARTIE II : THEATRE-RITUEL : LE CAS DE
LA PUISSANCE DE UM 35
CHAPITRE I : CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE DE L'OEUVRE
36
V- CONTEXTE SOCIAL 36
VI- CONTEXTE HISTORIQUE 37
VII- APPROCHE DEFINITIONNELLE DE LA NOTION
DE
RITUEL 38
III.1-La fonction symbolique 38
III.2-La fonction pragmatique 39
VIII- APPROCHE DEFINITIONNELLE LA NOTION DE
THEATRE-RITUEL 39
IV.1-La structure initiatique de l'oeuvre : La puissance de
Um 40
IV.1.1-Le pentagramme croisé 41
IV.1.2-Symbole- Signification- Caractéristique du
pentagramme
croisé 41
IV.2-Les séquences rituelles de l'oeuvre 43
IV.2.1-La séquence introductive 43
IV.2.2-La séquence de la recherche 44
IV.2.3-La séquence des `'pauses-poétiques'' 44
IV.2.4-La séquence des `'transes-psychodrames'' 44
IV.2.5- La séquence de la prise de conscience 45
IX- TECHNIQUES DU THEATRE-RITUEL 45
V.1-La parole 45
V.1.1-La parole du quotidien 46
V.1.2-La parole thérapeutique 46
V.1.3-La parole poétique 47
V.1.4- La parole-participation 47
V.1.4.1-Les onomatopées 47
V.1.4.2-Le cri 47
V.1.4.3-Le rire 48
V.1.4.4-Le silence 48
V.2- Les techniciens de la parole 49
V.3- La symbolique au théâtre-rituel 50
V.3.1-La symbolique des lieux 50
V.3.1-La symbolique des objets 51
V.4- La gestuelle du corps 52
V.5- Le warming-up et la transe-psychodrame 53
V.5.1-Le warming-up 53
V.5.2- La transe-psychodrame 53
CHAPITRE II : LA STRUCTURE EXTERNE DE L'OEUVRE
55
V- LE TITRE 55
VI- RESUME DECOUPE 56
VII- LES EPIGRAPHES 57
VIII- INTRODUCTION 58
IX- PROPOSITION SCENIQUE DE LA PUISSANCE DE UM
59
V.1-Le synopsis 59
V.2-Les articulations de la pièce 60
V.3-La construction du lieu scénique 60
V.4-La physionomie des personnages 61
V.5-Le public et les personnages relais : le Hilun et le choeur
61
CHAPITRE III : LA STRUCTURE INTERNE DE L'OEUVRE
61
IV- CADRE SPATIO-TEMPOREL 62
V- ETUDE DES PERSONNAGES ET DES SYSTEMES
RELATIONNELS 63
II.1-L'étude des personnages 63
II.1.1-Les personnages humains 64
II.1.2-Les personnages surnaturels 65
II.2-Les systèmes relationnels 65
II.2.1-Ngond Libii : agitatrice de conscience 65
II.2.2-Ntep Iliga : focalisateur d'énergies 66
VI- SCHEMA ACTANCIEL DE L'OEUVRE 66
CONCLUSION PARTIELLE 69
PARTIE III : LECTURE ARTAUDIENNE DE LA PUISSANCE DE
UM70 CHAPITRE I : IMAGES
OBSEDANTES 71
VI- LE FEU 71
VII- LA GUERRE ET LA VIOLENCE 72
VIII- LE CERCLE ET LE CHAOS 73
IX- LE SEXE À L'INCESTE 74
X- L'HUMOUR ET L'ANARCHIE 75
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