WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de transferts de fonds dans le développement socio-économique de la ville de Kalémie "cas de la Soficom/ Kalemie"

( Télécharger le fichier original )
par Amisi Ngoy Damas
Univertité Ouverte  - Diplôme de Gradué en économie et gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. GENERALITES

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS FONDAMENTAUX

Il est préférable que les termes soient précis et bien définis dans tout travail scientifique, afin d'avoir un sens à l'optique du chercheur et permettre aux lecteurs d'avoir une meilleure compréhension du travail. Ainsi nous définissons quelques concepts de base et connexes afin d'éviter les équivoques dans ce travail.

I.1.1. MONNAIE8(*)

Le terme de monnaie fait en général référence à une grandeur dont le montant dépasse celui de l'argent liquide. Nous parlons parfois de l'argent que gagne une personne, mais en fait c'est à son revenu que l'on se réfère. De même quand on dit que quelqu'un a beaucoup d'argent c'est en fait de sa richesse totale que l'on parle, et non des valises des billets qu'il conserverait entreposer chez lui.

Les économistes définissent la monnaie à partir de ses fonctions. Trois d'entre elles sont fondamentales.

I.1.1.1. La monnaie comme unité de compte

La monnaie sert d'instrument de mesure de valeur relative de différents biens. Il s'agit de sa fonction d'unité de compte. La monnaie est un étalon simple et pratique pour mesurer les valeurs de marchés relatives des biens et services.

I.1.1.2. La monnaie comme instrument d'échange

La fonction première de la monnaie est de faciliter le commerce, c'est-à-dire les échanges des biens et services bénéficiant aux deux parties concernées. Cette fonction est appelée instrument d'échange.

De nos jours, tous les pays développés utilisent comme monnaie du papier (spécialement imprimé par l'Etat à cet effet) ainsi que des pièces de métal.

Cependant, la plupart des échanges ne se font pas en argent liquide, mais à l'aide des chèques, des cartes de crédit ou de virements entre banques.

Les économistes considèrent que les encaisses détenues sous forme des compte-chèques sont de la monnaie au même titre que les billets parce qu'elles sont acceptées comme mode de paiement presque partout, et remplissent donc une fonction d'instrument d'échange. Comme la plupart des gens ont beaucoup plus d'argent sur leur compte-chèques que dans leur porte-monnaie, personne ne s'étonnera que la définition de l'offre de monnaie retenue par les économistes corresponde à un total très supérieur au volume des pièces et de billets en circulation.

I.1.1.3. La monnaie comme réserve de valeur

Les gens n'acceptent de changer ce qu'ils possèdent contre la monnaie que s'ils pensent pouvoir ultérieurement échanger cette monnaie contre les biens ou services qu'ils désirent. Par conséquent, pour que la monnaie puisse jouer son rôle d'instrument d'échange, elle doit garder sa valeur, du moins sur une courte période. Cette fonction est plus connue sous le nom de fonction de réserve de valeur de la monnaie.

Dans le cadre de notre travail, nous définissons la monnaie comme unité de compte, comme instrument d'échange et comme réserve de valeur. En d'autres termes, la monnaie se défini par les fonctions qu'elle rempli.

Cette monnaie étant créée par les banques9(*), il est préférable que celle-ci passe par le circuit bancaire pour bien jouer ses rôles et fonctions. C'est ainsi que nous définissons la «banque»

* (8) Joseph. E. STIGLITZ et autres ; op.cit, p580-582

* (9) -Jean Bayard ; La Monnaie, source de vie économique, Paris, mai 2006, p3

- R. Di-Roberto, Op.Cit , p3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand