WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de transferts de fonds dans le développement socio-économique de la ville de Kalémie "cas de la Soficom/ Kalemie"

( Télécharger le fichier original )
par Amisi Ngoy Damas
Univertité Ouverte  - Diplôme de Gradué en économie et gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. STRATEGIE D'OFFRE DES SERVICES DE TRANSFERTS

Cette section, présente l'intérêt d'aborder tous les aspects nécessaires à la compréhension du marché des transferts, de la structure d'un système de transfert et des déterminantes d'une stratégie d'offre de services de transferts d'argent.

II.3.1. MARCHE DE TRANSFERT D'ARGENT

Le secteur du transfert d'argent est très complexe, car il se compose d'une diversité d'acteurs formels et informels qui utilisent des technologies et infrastructures institutionnelles en constante évolution pour servir une clientèle diversifiée.

Malgré une présence toujours marquée du secteur informel sur le marché de transfert des fonds en RDC, l'on assiste depuis quelques années à une très grande formalisation du service, à travers la quasi-totalité des Banques commerciales qui utilisent les services d'operateurs spécialisés.

A coté des Banques qui utilisent ce marché, on note une présence de plus en plus marquée des Messageries Financières.

Ce marché attire également une catégorie d'acteurs : les institutions de micro-finance qui y voient de plus en plus une source de diversification de leurs produits et de leurs revenus.

II.3.1.1. TYPES DES TRANSFERTS DES FONDS

Le marché de transfert peut être segmenté des différentes manières : par exemple par type des clients (Gouvernement, Entreprise, individus), par lieu d'origine et de destination (transferts nationaux ou internationaux), ou par type de canal de transmission (formel ou informel).

a) TRANSFERT D'ARGENT PAR TYPE DES CLIENTS

Outre les transferts « individuels » (de personne à personne), les prestataires de service des transferts d'argent peuvent traiter beaucoup d'autres types de transferts d'argent, comme les transactions entre Entreprises (par exemple paiement de factures), les flux d'entreprise à individus (par exemple versement de salaires) ou les transferts de gouvernement à individu (par exemple prestation sociale).

Bien qu'ils ne présentent qu'une infirme part de transfert d'argent dans le monde, les transferts individuels représentent souvent la catégorie des transferts la plus importante pour la majorité des pauvres dans les pays en développement. C'est ainsi que notre travail se focalisera sur les transferts individuels.

b) TRANSFERT D'ARGENT PAR LIEU D'ORIGINE ET DE DESTINATION

1. TRANSFERTS INTERNATIONAUX

Les transferts internationaux sont des transferts effectués d'un pays vers un autre ou d'un continent vers un autre. Ces transferts représentent une réelle opportunité de marché, (bien qu'ils nécessitent souvent l'évolution ou le développement d'une infrastructure de transfert appropriée).

La Banque mondiale estime que le volume global des transferts d'argent internationaux formel est de 88,1 milliards de dollars en 2002, de 93 milliards de dollars en 2003, de 126 milliards de dollars en 2004, de 167 milliards de dollars en 2005 et de 338 milliards de dollars en 2008. Soit trois fois le montant de l'aide mondiale au développement. Selon la même source, l'Amérique Latine et les Caraïbes reçoivent la plus grande part des transferts internationaux avec 30% des flux globaux, suivi de l'Asie du Sud(18%), le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (13%), l'Europe et l'Asie centrale (10%) et l'Afrique Subsaharienne(4%). l'inde et le Mexique figurent parmi les premiers bénéficiaires, tandis que les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite, l'Allemagne, la Belgique, la Suisse et la France sont les principaux pays d'origine des fonds21(*).

Ce marché des transferts de fonds internationaux est dominé par des grandes sociétés spécialisées notamment Western Union, Money Gram et Vigo.

Le reste du marché est fragmenté entre les banques commerciales, les agences postales, les bureaux de change, les mutuelles de crédit et les sociétés de transfert positionnées sur des niches.

2. TRANSFERTS NATIONAUX

Les transferts nationaux sont des transferts qui s'effectuent à l'intérieur du pays. Ces transferts sont nombreux et touchent davantage de ménages. Les services de transfert nationaux sont le canal ultime, la « la dernière ligne droite » du processus de transfert international, c'est pourquoi les marchés nationaux doivent donc fonctionner de manière efficiente pour que les transferts internationaux puissent toucher les destinataires.

c) TRANSFERT D'ARGENT PAR TYPE DE CANAL DE TRANSMISSION

1. CANAUX INFORMELS

Par définition, les transferts informels sont des transferts qui ne sont pas déclarés. Les experts estiment déjà que parmi le 100% du volume de transfert d'argent, il ya 40% des transferts informels. Des récentes études montrent que plus de la moitié des transferts de la France vers le Mali sont effectués par voie informelle, 85% dans le cas du Soudan. Ces chiffres montrent que les systèmes informels concurrencent largement même les plus gros acteurs du marché formel du transfert d'argent.

* (21) - htt : //fr.wikipedia.org /wiki/Envois_de_fonds

- www.banquemondiale.org

-Gumisai Mutume, Transferts de fonds : Une aubaine pour le développement, 17/05/2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand