WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de transferts de fonds dans le développement socio-économique de la ville de Kalémie "cas de la Soficom/ Kalemie"

( Télécharger le fichier original )
par Amisi Ngoy Damas
Univertité Ouverte  - Diplôme de Gradué en économie et gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 2. HYPOTHESE

Eu égard aux questions posées dans notre problématique nous donnons des réponses, de manières provisoires à ces dernières avec l'espoir de les affirmer ou de les infirmer suite à un résultat de recherche.

En réponse à la première question, signalons que l'organisation et le fonctionnement des Messageries Financières reposent essentiellement sur la certitude que la Banque d'émission peut réguler l'activité économique et contrôler la masse monétaire en circulation en bonne et due forme.

En suite ces Messageries Financières sont organisées et fonctionnent sous la haute direction de la Banque Centrale. Enfin ces Messageries Financières sont organisées et fonctionnent qu'au respect des certaines conditions prévues ou émises par la Banque Centrale, notamment l'agrément.

Concernant la deuxième question, il en découle comme réponse que, ces transferts de fonds, ont un impact positif en ce sens qu'ils sont d'abord utilisés pour répondre aux besoins de base de la population. En suite, ils constituent une composante fondamentale de la protection sociale dans les budgets des ménages et une source de revenu ayant un apport substantiel au financement des PME ou des projets d'infrastructures, des investissements productifs contribuant ainsi à l'emploi et à la croissance. Enfin ces envoies de fonds réduisent la pauvreté et aident les ménages à rationnaliser leurs habitudes de consommation contribuant ainsi à l'amélioration des conditions de vie de la population locale et par conséquent contribuent à la stabilisation de l'activité économique de la ville de Kalemie.

I. 3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Des nombreuses recherches ont été déjà menées dans ce cadre tant dans les milieux académiques qu'au sein des institutions financières et monétaires au pays et à l'étranger impliquées dans la thématique de la stabilisation économique4(*).

Pour ce qui nous concerne, notre sujet apporte un complément dans la bibliothèque et dans le monde scientifique dans ce sens qu'il traite nos seulement les théories sur les transferts, mais aussi l'impact de ces transferts de fonds dans l'économie de la ville de Kalemie.

Cependant, notre étude présente un double intérêt : l'un personnel et l'autre scientifique :

Personnellement cette étude, nous permet de nous imprégner de l'organisation et fonctionnement du marché faisant l'objet de notre étude qui est le marché de transferts de fonds à Kalemie.

Sur le plan scientifique, cette étude sert simultanément de référence aux futurs chercheurs dans le domaine de transferts de fonds et aux instances décisionnelles (l'Etat, le Ministère de Finance, la BCC,...) en matière de gestion des institutions de transferts de fonds. Et surtout de réajuster si possible les instruments de la politique économique appliquée ou utilisée dans le but d'atteindre et de maintenir les objectifs macroéconomiques5(*) : le plein emploi, la stabilisation des prix internes et externes tout en évitant la récurrence des erreurs du passé.

L'importance de l'activité de transferts de fonds dans un environnement caractérisé par la sous bancarisation au regard de la fréquence et du nombre des transactions qui s'effectuent quotidiennement, nous a motivé à lui accorder une attention particulière.

* (4) -R. Di-Roberto, Le Financement de l'économie : Monnaie et système financier, p3

- Mahe, CEA, 13ème Réunion du Comité Intergouvernemental d'Expert (27-29/Avril/2009) «Amélioration de la mobilisation des ressources internes par la politique fiscale» Seychelles

- Nadine Muteta, op.cit, p10

* (5) Joseph. E. STIGLITZ et autres ; Principes d'économie moderne, Paris, 2007, p532

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984