WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organismes internationaux face au défi de développement socio économique de la République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Serges MUSAS DIZEZ
Université pédagogique nationale (U.P.N) de la RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

ORGANISMES Internationaux face au défi de développement socio- économique de la RD Congo : une approche analytique de l'apport de l'iita de 2002 a2010, tel est le thème développé dans ce travail.

A l'issue de l'analyse, les résultats ci- dessus ont été enregistrés.

Etant des sujets du Droit International, les Organismes Internationaux ont poussé leur capacité dans leur assistance aux pays en développement pour essayer de lutter contre tous les problèmes qui freinent leur développement

Cette réalité n'épargne pas la RD. Congo quand bien même qu'elle est comptée parmi les pays les plus potentiellement riches du monde, mais sa population demeure dans la misère. Car, elle ne dispose pas un modèle de développement national et n'accorde pas beaucoup d'importances au secteur clé (agricole) du développement économique.

C'est pour cette raison que, l'IITA à travers ses différents programmes de recherche lauréate pour le développement (R & D) développe des solutions agricoles, avec ses partenaires pour résoudre le problème de la famine et la pauvreté en Afrique Subsaharienne, et les risques des producteurs, des consommateurs, ainsi qu'augmenter la qualité des récoltes et la productivité.

Au regard de ce qui précède, la contribution de l'IITA dans le secteur agricole Congolais est très importante dans la mesure où, il lui permet de moderniser son système agricole en appliquant des nouvelles techniques et méthodes dans la culture vivrière, et d'assurer la sécurité alimentaire qui constitue un défi majeur pour la RD. Congo.

L'IITA a réussi jusque-là à remplacer le manioc porteur des maladies par des nouvelles générations plus résistantes et rentables et, il se force pour industrialiser la filière.

A cet effet, l'Etat Congolais a un rôle essentiel à jouer dans le développement agricole, au stade actuel, l'agriculture est le seul secteur qui puisse, avec l'équité, mettre au travail de milliers de personnes, leur procurer un revenu et créer de plus- values et des vrais richesses tout en touchant les couches les plus démunies de la population.

Et il faut relativement peu de moyens pour redémarrer le secteur agricole et le faire contribuer significativement à la croissance économique ; un cadre macroéconomique propice, la libre circulation des biens et des personnes, grâce aux infrastructures de transport, et des semences de qualité et un encadrement minimum, etc. feront que la R.D. Congo se mette à l'abri de l'insécurité alimentaire.

Pareillement, il faut rappeler qu'aucun pays au monde ne s'est industrialisé sans avoir au préalable, connu un développement agricole soutenu. La création d'un surplus agricole ou d'une rente agricole est une condition sine qua none pour le développement économique, cela n'a pas été différent au Japon (au 19ème siècle), en Chine (à partir de 1978) ou au Brésil (les années 90).

Dans le même ordre d'idées, pour que l'agriculture joue le rôle moteur dans l'économie, les chefs d'Etat Africains se sont engagés au sein du NEPAD (Nouveau Partenaire Africain pour le Développement) de consacrer 10% des dépenses publiques à l'agriculture et au développement rurale dans les cinq années à venir et d'arriver à un taux de croissance agricole annuel de 6 % à l'échéance de 2015.56(*)

Mais nous constatons que la part de l'agriculture dans le budget national de la R.D. Congo est plus au moins de 2% ces dernières années, un effort national très important doit se faire pour changer la politique dans le secteur agricole, pour arriver à l'autosuffisance alimentaire et à une amélioration des standards nutritionnels. Car le Congo a tous les atouts et avantages comparatifs pour développer les cultures vivrières.

De tout point de vue, et surtout au vue de ses ressources naturelles et humaines, le Congo peut effectivement devenir un géant agricole au coeur de l'Afrique. Le sera t-il ou ne le sera pas, tout dépend des politiques nationales, du cadre institutionnel. Ainsi, les développements des ressources humaines doit être cohérents, en équilibre pour le développement économique, avec les ressources propres engagées dans ce processus et les ambitions de chacun. D'où pour la R.D. Congo, le système de développement endogène est avantageux compte tenu de ses réalités.

En mettant un terme à cette étude, nous n'avons nullement la prétention d'avoir réaliser un travail exhaustif et parfait. Comme toute oeuvre humaine, certaines lacunes sont perceptibles mais nous restons convaincus que les chercheurs ultérieurs finiront par les combler.

* 56 Www.UA.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo