WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation des populations au développement local: cas de la commune rurale de Koumban, préfecture de Kankan (Guinée)

( Télécharger le fichier original )
par Ahmadou Lamarana DIALLO
Université Julius N'yéréré de Kankan - Master 1- Sociologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Le chapitre II de notre mémoire comprend deux sections : la première section traite du cadre conceptuel et la deuxième réfère au cadre théorique.

Section 1. Cadre conceptuel

Cette section porte sur la définition des concepts clés qui structurent notre mémoire. Ce sont : Les notions de participation, développement et de développement local participatif.

1.1. Notion de participation 

La participation signifie l'action de prendre part à quelque chose ; son résultat : participation à un débat ; fait d'être intéressé (à un profit) ; participation des travailleurs à la gestion, aux bénéfices de l'entreprise (Dico de couleurs ; Hachette, 1991).

En sciences politiques, la participation est un terme plus général qui recouvre les différents moyens selon lesquels les citoyens peuvent contribuer aux décisions politiques. La participation en urbanisme qui trouve aujourd'hui son prolongement dans la notion de gouvernance liée au développement durable et solidaire est issu des idées de mai 1968 (en France) et notamment celle d' autogestion. Dans le langage gaulliste, on nommait participation le principe cherchant à associer plus étroitement les salariés à leur entreprise par le moyen des comités d'entreprise et du « partage à part égale entre propriétaires et salariés (entre ceux-ci, au pro rata de leurs salaires) de la partie des bénéfices dépassant une rémunération donnée des capitaux propres». (Wikipedia, 2011)

Ainsi dans le cadre du développement local la participation est conçue comme l'ensemble des contributions que peuvent ou doivent apporter la population locale dans les différents projets de développement de leur localité. La participation consiste pour les membres des communautés à avancer ensemble, à réfléchir sur la manière de s'organiser avec les animateurs des comités de développement pour prendre en main sa propre promotion à tous les niveaux : villages, régions... (CAMARA et al, 2010).

La participation est recherchée surtout pour les décisions qui affectent en priorité la population, en particulier dans le domaine de l' urbanisme et des rénovations urbaines ou dans celui de la gestion des ressources (eau, paysage...) et de l'environnement. Pour les communautés rurales : la participation permet d'identifier et de poursuivre les véritables priorités des villageois. Ils sont les seuls à pouvoir dire ce dont ils ont besoin et ce que les agents de développement devraient faire. La démarche participative permet aux villageois d'identifier les problèmes, d'analyser leurs causes. De planifier et exécuter un plan d'action villageois et un programme de travail en fonction des ressources humaines et financières disponibles. La création de GIE réellement opérationnel contribue au développement des territoires villageois (DIOUBATE, 2004).

La participation paysanne c'est donner aux communautés de base la possibilité de décider elles-mêmes de leur développement, et ne plus les considérer comme les exécutrices des politiques de développement conçues au niveau national (NIKALOULOU cité par CAMARA et al, 2010).

Nous nous inscrivons dans la logique de cette affirmation dans ce mémoire pour analyser les différents niveaux de participation et ses retombées dans le processus de développement de la communauté soumise à notre étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein