WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'exploitation artisanale de l'or : cas du site de Fofora dans la province du Poni.

( Télécharger le fichier original )
par Edith SAWADOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.4 Le traitement des données

Le traitement des données a été effectué avec différents logiciels. Selon les données, le logiciel SPSS 9.0, Excel 2007 ou ArcView 3.2a a été utilisé.

Les données collectées avec le questionnaire et les guides d'entretien ont été traitées avec le logiciel SPSS 9.0. Ce logiciel a été choisi pour son efficacité à faire des croisements de différentes variables du questionnaire. Le traitement avec SPSS a consisté :

· au dépouillement du questionnaire suivi de la codification et de la saisie des données ; · à un recodage des données afin d'harmoniser les informations collectées ;

· au traitement statistique des données ;

· et à l'exportation de certains résultats sur Excel 2007 afin de réaliser les graphiques.

Les données du rapport mensuel du Centre Médical (CM) de Kampti et les données climatologiques ont été saisies et traitées avec le logiciel Excel 2007. Ce qui a permis la réalisation de certains graphiques.

Le traitement des données enregistrées par le GPS 60 a abouti à la réalisation de la carte des sites de prélèvement d'échantillons (carte n°2). La maîtrise de ArcView 3.2a a guidé le choix de ce logiciel.

Les échantillons d'eau et de sol ont été analysés au laboratoire de l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement par des techniciens. Les résultats finaux ont été mis à notre disposition pour les interprétations.

Les résultats qui découlent de ces traitements sont organisés en deux grandes parties. Chaque partie est constituée de 3 chapitres. La première partie présente un aperçu du milieu physique et humain ainsi que les techniques d'extraction de l'or. La seconde partie traite des risques encourus par les orpailleurs, des maladies engendrées par les différents comportements à risque et des effets socio-économiques et environnementaux de l'orpaillage. Cette deuxième partie s'achève par des propositions en vue de trouver des solutions pour une amélioration sanitaire dans le site.

V. LES DIFFICULTES RENCONTREES

Les difficultés majeures rencontrées se résument au manque de collaboration de la plupart des enquêtés. Ces derniers présentaient une certaine méfiance à cause de la vision qu'a le monde extérieur de leur milieu. Le refus de certains de répondre individuellement à nos questions nous a contraints à faire des focus groupes. Les espaces de cyanuration nous ont aussi été interdits d'accès par les responsables. Pour remédier à cela, nous avons plus mis l'accent sur les observations et les analyses de rejet de minerai et d'eau de traitements chimiques.

La complexité de notre milieu d'étude a nécessité plusieurs sorties de terrain afin d'avoir des compléments de données.

Outre ces contraintes rencontrées sur le terrain, une panne technique de l'appareil d'analyse de l'arsenic et du mercure survenue dans le laboratoire des 2iE nous a beaucoup retardés dans notre plan de travail. En effet, les résultats des analyses prévus pour 2 semaines après l'arrivée (le 22 février 2010) en laboratoire des échantillons, n'ont pu être obtenus que dans le mois de juillet. Malgré ces difficultés nous avons pu collecter les données nécessaires qui ont abouti à ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille