WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'exploitation artisanale de l'or : cas du site de Fofora dans la province du Poni.

( Télécharger le fichier original )
par Edith SAWADOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LES POLLUANTS UTILISES DANS L'EXTRACTION DE L'OR

Malgré l'interdiction de l'usage des produits chimiques dans l'orpaillage sur l'étendue du territoire burkinabè, les orpailleurs continuent d'en utiliser massivement. Sur le site de Fofora comme sur l'ensemble des sites d'orpaillage du département, divers polluants sont utilisés à savoir le mercure, les sels de cyanure, les acides sulfuriques et nitriques. Les détergents, les hydrocarbures et les composants des piles constituent aussi des polluants pour l'environnement.

III.1 Le mercure

Le mercure, communément appelé « med ou mer » sur le site, est un métal liquide utilisé pour amalgamer l'or. Il s'évapore à température ambiante et cette évaporation est à son maximum quand il est chauffé. Le mercure est le plus toxique des polluants utilisés sur le site.

L'amalgamation de 1kg d'or nécessite 6kg de mercure. Il a été introduit au Burkina Faso par les différentes sociétés minières industrielles et à partir du Ghana. Son commerce est assuré par des commerçants privés et les acheteurs d'or installés sur le site. Il était manipulé dans les années 2005 par plus de 96% des orpailleurs (ZONOU E.S. 2005). Le mercure est progressivement utilisé par les populations autochtones dans l'extraction alluvionnaire de l'or. Il est donc utilisé progressivement par plus de personnes.

III.2 Le cyanure et les acides nitriques et sulfuriques

Les cyanures les plus courants sont le cyanure d'hydrogène (acide cyanhydrique en solution), les sels solubles dans l'eau et les complexes appelés cyanométallates. C'est le sel de cyanure qui est plus utilisé sur le site de Fofora. Il a été introduit sur le site en janvier 2009 par des orpailleurs. Le cyanure sert à capter l'or qui se trouve dans le minerai. Il est volatil et très nocif pour la santé.

L'utilisation du cyanure est associée à l'acide sulfurique et nitrique. L'acide sulfurique sert de réducteur de l'or sur le zinc. Par contre l'acide nitrique sert à nettoyer l'or de ses impuretés comme le zinc, le cuivre, le mercure, l'argent et le fer.

III.3 Les détergents et les déchets plastiques

Les détergents sont utilisés lors de la concentration par les orpailleurs pour débarrasser le minerai des huiles issues du moulin. Les agents tensio-actifs que contiennent ces détergents peuvent être une source de contamination des eaux de puits non protégés. A travers ces agents, les détergents empêchent les échanges respiratoires des micro-organismes des eaux de surface et souterraines. Le minerai contenant ces détergents est manipulé pendant une longue durée. Cela entraîne une absorption cutanée de ces agents tensio-actifs.

Les sachets de détergents vidés de leurs contenus sont abandonnés n'importe où sur le site en plus d'autres déchets plastiques et ménagers. Ces déchets ne sont pas recyclés mais plutôt incinérés. Ces incinérations dégagent des fumées irritantes et des odeurs piquantes constituant des polluants environnementaux.

Ainsi, les détergents utilisés sur le site contribuent à la pollution des sols et des eaux par le ruissellement et l'infiltration. En plus de ces produits, la matière fécale contribue à la pollution des eaux du site.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984