WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage sur le traitement et l' analyse des comptes : cas de GBM

( Télécharger le fichier original )
par Alex Davy DJIPALA MOUKIAMA
Institut universitaire des sciences de l' organisation Sophie NTOUTOUME EMANE - BTS comptabilité 2011
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Critiques et suggestions

Les opérations d'analyse des comptes permettent aux entreprises de mieux comprendre le fonctionnement de leur comptabilité, d'avoir une meilleure organisation comptable, d'avoir une mise en place d'une procédure comptable permettant une bonne analyse des opérations. La société GBM s'est dotée d'une bonne organisation de travail. Elle utilise des outils perfectionnés lui permettant de mener à bien son activité. Il y règne un climat socioprofessionnel et une franche collaboration.

Tout en saluant l'effort fait par GBM dans l'organisation de sa comptable, nous avons relevé tout de même quelques points qui pourraient être améliorés et nous souhaitons, au terme de notre analyse apporter notre modeste contribution pour une plus grande efficacité.

Nos remarques se résument aux points ci-après :

· Au niveau du traitement des pièces comptables, nous avons constaté des petits problèmes d'organisations liés à la densité des opérations bancaires ce qui entraîne souvent la perte de certaine pièce, mais aussi au fait que l'entreprise ne dispose pas de toutes les pièces en temps voulu.

· Concernant l'imputation des pièces comptables nous avons remarqué que celle-ci se fait parfois directement sur les pièces comptables ce qui occasionne des surcharges sur certaines pièces comptables.

Nos suggestions sont entre autre :

· Afin de permettre au personnel de GBM de parfaire le travail, il serait nécessaire de demander aux comptables de la société de rassembler à temps les différentes pièces pour la production des états financiers dans les délais.

· Au niveau de l'imputation, il serait souhaitable d'établir des fiches d'imputions pour éviter d'éventuel surcharges qui pourrait en survenir.

CONCLUSION

La comptabilité est devenue de nos jours une fonction importante au bon fonctionnement des entreprises.

Principale source d'information fiable et sincère, elle permet aux associés d'avoir une situation claire du déroulement des activités et de prendre les décisions adéquates pour le bon fonctionnement de l'entreprise.

Tout ceci montre l'importance de la comptabilité dans le développement des affaires aussi bien à l'intérieur d'un pays qu'au niveau international.

Un stage effectué au sein de l'entreprise GBM et qui a porté sur le traitement et l'analyse des comptes nous a été très bénéfique.

Il nous a permis de nous plonger dans le monde professionnel et de renforcer nos connaissances en matière de comptabilité.

Nous avons appris à :

- effectuer la collecte chronologique des pièces comptables et à les ranger dans des classeurs en fonction des opérations effectuées ;

- utilisé nos connaissances en comptabilité générale pour les imputations des différentes pièces, à établir des tableaux d'amortissement et les états de rapprochements bancaires ;

- élaborer les états financiers de fin d'année.

En définitive, ce stage a été un complément nécessaire et indispensable pour le renforcement de notre formation théorique. Il nous a fourni les rudiments utiles pour exercer avec plus de sérénité la profession de comptable, que nous avons choisie comme métier.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand