WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L' apport de la microfinance à  l' intermédiation financière en République Démocratique du Congo de 2002 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Lamsa TSHIKUNA TSHITUKA
Université protestante au Congo - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I :

CONSIDERATIONS THEORIQUES SUR L'INTERMEDIATION FINANCIERE ET LA MICROFINANCE

Dans le, présent chapitre, nous passons en revue les différentes théories ayant trait à l'intermédiation financière et la microfinance.

SECTION I : NOTIONS D'INTERMEDIATION FINANCIERE

I.1. Définition de l'intermédiation financière

La fonction de l'intermédiation financière est l'opération qui consiste à mettre en contact des agents non financiers ayant une capacité de financement et d'autres agents non financiers ayant un besoin de financement appelés emprunteurs, afin de réaliser l'équilibre épargne-investissement.(6(*))

En effet, l'intermédiation vise à faire coïncider les choix de portefeuille de deux types d'agents non financiers, les emprunteurs et les prêteurs et ceci par le biais d'un organisme appelé intermédiation financière qui a pour fonction de recueillir des fonds des agents à excédent de ressources et les transforme auprès des agents à déficit de financement.

Les agents à déficit de financement remettent en échange de la monnaie perçue sous forme d'emprunt ou d'avance, des reconnaissances de dettes, ou titres de la dette primaire (valeurs mobilières, hypothèques, cautions, etc...).

Les prêteurs initiaux (déposants, épargnants) reçoivent des intermédiaires financiers monétaires ou non monétaires des rémunérations (taux d'intérêt) ou des titres de la dette secondaire (livret d'épargne, carnet de pot, bon de caisse, ...).

Le profit de l'intermédiaire est constitué par la différence entre les deux types des titres.

I.2. Les différents types d'intermédiation financière

D'après l'approche de Gurley et Shaw(7(*)), il s'avère que l'intermédiation financière monétaire ou non monétaire est une intermédiation de bilan qui engage d'une part les éléments du passif de l'intermédiaire (capital + ressources des dépôts, de souscription, de primes ou de titres) et investi d'autre part, les éléments de l'actif de ce même intermédiaire.

Il est vrai que le développement des marchés des capitaux, des produits et l'émanation de la déréglementation et la dérégulation ont totalement transformé la notion classique d'intermédiation de bilan (finance indirecte) où l'on parle davantage d'intermédiation de marché (finance directe) au niveau de la bourse des valeurs mobilières, au niveau du marché monétaire, courtage, négoce, ...

De manière générale, l'intermédiation financière est l'activité développée par les agents financiers qui s'interposent pour faciliter l'adéquation en quantité de l'offre à la demande des capitaux. On distingue donc deux types d'intermédiation à savoir :

- l'intermédiation du bilan : intermédiation active, finance indirecte ;

- l'intermédiation du marché : intermédiation passive, finance directe.

I.2.1. L'intermédiation du bilan

L'intermédiation comporte une fonction de transformation de titres, ce qui affecte nécessairement le bilan de l'intermédiaire, d'où l'expression d' « intermédiation de bilan ».

Le financement intermédié, ou finance indirecte, fait intervenir par définition des institutions ad hoc les institutions financières pour servir d'intermédiaire entre les agents à besoin de financement et ceux à capacité de financement.

Les institutions financières émettent des titres secondaires au bénéfice des seconds (les agents à capacité de financement cherchent par acquisition de ces titres à rentabiliser leur épargne liquide) pour collecter les ressources nécessaires au financement des titres primaires offerts par les premiers (les agents à besoin de financement).

En effet, les intermédiaires financiers n'ont pas un rôle passif dans l'économie, leur rôle ne consiste pas seulement à mettre en contact les offreurs et les demandeurs, mais à réaliser un équilibre entre eux.

* 6 Y. ULLMO cité par AMAL BEN HASSENA, Impact de la libéralisation financière sur l'intermédiation financière, Master en Hautes Etudes Commerciales, Ecole Supérieure de SFAX, 2005-2006, p.5-6.

* 7 GURLEY et SHAW cités par AMAL BEN HASSENA, Op.cit., pp.7-9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille