WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L' apport de la microfinance à  l' intermédiation financière en République Démocratique du Congo de 2002 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Lamsa TSHIKUNA TSHITUKA
Université protestante au Congo - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : SYSTEME BANCAIRE CONGOLAIS

II.1. Evolution historique du système bancaire congolais27(*)

A la formation de l'Etat Indépendant du Congo, il y avait plusieurs monnaies provenant de plusieurs royaumes et Etats formant ce nouvel Etat. On pouvait noter la présence des bantous, des nilotiques, des soudanais, etc. L'Etat Indépendant du Congo était donc un conglomérat formé de plusieurs empires et royaumes (LUBA, LUNDA, KONGO, ...) qui avaient chacun sa monnaie et sa culture.

- En 1906, il y a eu la création d'une monnaie « franc congolais » pour pallier à la multiplicité des monnaies. Avec une parité égale au Franc belge.

- En 1909, il y a eu création de la première banque « Banque du Congo-belge » (BCB), actuellement Banque Commerciale du Congo (BCDC) ;

- En 1911, il y a eu une décision de créer une banque centrale du Congo (BCC) pour l'émission de la monnaie sur le sol congolais. Donc, on décide de transformer la BCB en BCC en gardant son statut de société privée mais faisant les activités dévolues à une banque Centrale pendant une durée de 25 ans renouvelables selon le contrat et gardant le même nom.

Deux Assemblées Générales extraordinaires s'étaient tenues ce même jour pour décider de cette transformation et pour la création d'une nouvelle banque qui se relaya à la BCB, la « banque Commerciale du Congo Belge » (BCCB) qui reprit les activités commerciales de la précédente.

- En 1936, il y a eu création d'autres banques : l'Union Congolaises des banques, la Kredit Bank (une banque belge supervisée par les néerlandais, banque belge d'Afrique),...

Il y a aussi en cette même année le renouvellement du contrat signé en 1911 entre la colonie et la BCB.

- En 1951, l'Etat colonial belge abolit la convention à cause de la présence de plusieurs autres banques, la convention de la libre circulation sur le bassin du Kongo, qui prend sa source de l'arbitral des activités de la BCB qui était devenu juge et partie parce qu'elles étaient elles-mêmes les autorités de la Banque Centrale du Congo et d'une banque commerciale devant faire face à une concurrence.

- Suite à ces jugements arbitraires, il fut créé la Banque Centrale du Congo-belge et de Rwanda-Burundi (BCCBRU) avec un statut de société privée.

- En 1961, on entreprit de liquider la BCCBRU mais la procédure devait attendre une année parce que la table ronde économique avait jugé que l'on devait attendre les indépendances de ces 2 autres pays qui partageaient avec la RDC la même banque centrale. En cette même année, il y a eu création juridique de la Banque Nationale du Congo -BNC) qui ne sera opérationnelle que 3 ans après à cause du manque d'universitaires nantis.

- En 1964, la mise en service de la BNC fut effective avec l'aide du Fonds Monétaire International, avec comme premier Gouverneur congolais Albert NDELE.

- En 1967, une réforme monétaire confirma l'autonomie de gestion de la BNC qui pouvait accorder à l'Etat comme avance que 3% du PIB et donna naissance au « Zaïre monnaie ».

- De 1968-1969, l'augmentation du prix du cuivre a créé une grande masse de réserve de devises.

- En 1972, la Banque Centrale perdit son autonomie.

- Fin novembre 1993, la Banque mit en circulation le « Nouveau Zaïre » monnaie.

- En 2002, la réforme du système bancaire débuta.

* 27 KIYANGA KI N'LOMBI, Op.Cit., p.25.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera