WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰thique et pratiques communicationnelles de l' à‰glise Catholique pour la pacification de l'espace public au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Anicet J. Laurent QUENUM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise en sciences de l 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

VISIBILITE DE L'ARCHIDIOCESE DE BOBO-DIOULASSO

2.1 Visibilité dans l'ensemble de l'Eglise catholique du Burkina

Bobo-Dioulasso est le siège de la troisième province ecclésiastique du Burkina Faso après celle de Ouagadougou au centre et celle de Koupéla, à l'Est.

Le diocèse de Bobo-Dioulasso abrite quelques grandes structures considérées comme de précieux attributs de l'Eglise (voir annexe 2). Parmi ces structures, on peut citer tout particulièrement le GRAND SEMINAIRE REGIONAL SAINT-PIERRE CLAVER DE KOUMI fondé en 1935. Fidèle à son projet éducatif de former des hommes, des chrétiens et des pasteurs, le Grand Séminaire a donné de nombreux prêtres au Burkina et même à une partie de la sous région.

La notoriété de l'évêque du diocèse, membre de la Commission des Sages ayant statué pendant plusieurs mois sur les voies et moyens d'une sortie de crise au Burkina Faso. Monseigneur Anselme SANON, aujourd'hui archevêque de Bobo-Dioulasso est aussi une personne ressource et une personnalité morale très écoutée en période de crise sociale voire politique. Entre 1999 et 2000, il a siégé au sein du collège des Sages20(*), une instance créée pour faire au gouvernement burkinabè des propositions de sorti de crise suite au drame de Sapouy21(*) qui a couté la vie au journaliste Norbert ZONGO et à trois de ses compagnons.

Et comme pour confronter cette visibilité, Mgr Anselme T. SANON s'est vu décerné, en mars 2003, le prix Civisme et Paix du Mouvement « Citoyens du Monde Burkina ».

2.2 Spécificité

Dans l'Eglise-famille de Dieu au Burkina, si la genèse des diocèses de Koupéla et Ouagadougou remonte respectivement à 1900 1901 et Bobo-Dioulasso plus tard, à 1927, cela est dû au fait que le Plateau central représente un monde numériquement important où les énergies des missionnaires ont été largement absorbées avec un remarquable niveau d'adhésion des populations. Mais dès qu'on s'éloigne de cette région, l'on a affaire plutôt à une kyrielle de groupes ethniques et plus l'on s'approche de Bobo-Dioulasso et de Banfora, on s'aperçoit que cette mosaïque s'émiette davantage. Cela est un premier fait qui renforce le sentiment qu'il y a d'abord le plateau central d'où jaillissent par la suite une kyrielle de groupes ethniques.

Autre facteur : l'organisation sociale est vraiment différente : elle est plus inventive, un peu plus indépendante. La région est aussi plus arrosée justifiant l'inclination des populations pour l'activité agricole. Par ailleurs, on rapporte que beaucoup d'initiatives sont nées à Bobo Dioulasso. A titre d'exemple, on peut citer le contact avec les élites et le développement de l'enseignement catholique.

Déjà en 1969, le diocèse de Bobo-Dioulasso avait cinq (05) établissements secondaires et était aussi celui qui abritait le plus d'écoles par rapport aux autres. Cette situation provient aussi du fait que très tôt, Mgr DUPONT a réalisé que devant cette multitude de groupes ethniques, il n'y avait que le français qui pouvait lui permettre d'atteindre l'ensemble des populations. La région en a évidemment profiter. Fait significatif : le petit séminaire de Nasso crée en 1946 a été à même de présenter des candidats au brevet d'études du premier cycle (BEPC) en même temps que celui de Pabré dont l'ouverture remonte à 1925.

Dans maints domaines, Bobo-Dioulasso a souvent fonctionné comme un terrain expérimental réaction par rapport à certaines innovations ou initiatives sert d'indice ou de test d'application pour la mise en chantier de changement à l'échelle nationale.

* 20 Le collège des Sages a été créé par décret présidentiel N°99-158 du 1er juin 1999 et était composé de seize (16) personnalités Burkinabè : 3 anciens chefs d'état, 8 notabilité et religieuse et 5 personnes ressources. Le collège des sages avait reçu pour mission d'oeuvrer à la réconciliation des coeurs et à al consolidation de la paix sociale. A la fin, il a été chargé de :

- De passer en revue tous les problèmes pendants qui sous tendent la crise actuelle

- De proposer le traitement à réserver à tous les crimes impunis ainsi qu'à toutes les affaires d'homicide résultant ou présumées résulter de la violence politique, pour la période allant de 1960 à nos jours ;

- De faire des recommandations susceptibles de promouvoir la réconciliation nationale et la paix sociale.

* 21 Localité située à 75 km environ de Ouagadougou et qui a été le théâtre d'une attaque criminelle ayant couté la vie d'un journaliste du nom de Norbert ZONGO

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe