WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle interne à  la Société des Huileries du Bénin: étude des procédures achats aux fournisseurs

( Télécharger le fichier original )
par Sènanou Marius DJODJO
Université d'Abomey Calavi Bénin  - Maà®trise en sciences économiques 2006
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Dans la nouvelle donne économique du BENIN caractérisée par la banqueroute dans la gestion publique des affaires, nos dirigeants ont pour préoccupation majeure de relancer le secteur privé afin de redonner une dynamique à l'environnement économique national. Ainsi, l'environnement économique béninois est animé aujourd'hui par une kyrielle d'entreprises privées parmi lesquelles on peut citer la SHB qui fera l'objet de notre étude. Ces sociétés doivent prospérer, réduire le taux de chômage et donner une pousse à l'économie nationale.

Mais force est de constater que cette prolifération des entreprises n'a pas permis de promouvoir le développement tant escompté. Une analyse de cette situation a prouvé que ce sont des unités de production dans lesquelles la rigueur de gestion laissait à désirer puisque des pratiques peu orthodoxes y avaient court. On peut citer entre autre " le gaspillage, les fraudes, l'absence de suivi et de coordination des activités des entreprises, en un mot la faiblesse voire l'absence de contrôle interne dans ces unités de production". Seule la rigueur dans la gestion constitue la solution de sauvetage.

Marc LADREIT de LACHARIERE appuie ce qui précède en ces termes "l'accélération des mutations économiques, démographiques, sociologiques et technologiques fait que les dirigeants doivent tout mettre en oeuvre pour que leurs entreprises sachent précéder le changement" 1(*) ; en un mot maîtriser et gérer l'avenir. Ainsi, la fonction d'audit interne qui a la charge d'évaluer la qualité du contrôle interne connaît une évolution remarquable dans de nombreuses sociétés ou organisations publiques : d'où la reconnaissance de l'audit interne comme un outil de gestion à part entière. " L'audit interne est désormais d'une utilité dans les grandes sociétés comme le moyen de valider la qualité du contrôle interne, lequel demeure le mécanisme indispensable pour s'assurer que les actions de l'entreprise sont en conformité avec ses stratégies, ses politiques et ses principes" 2(*) (P. HADFIELD).

Aujourd'hui donc la mondialisation préconisée par bon nombre de responsables d'entreprises, aura comme point d'appui la compétitivité des unités de production. Dans le but de rendre nécessairement compétitives leurs entreprises, les managers doivent chercher à réduire substantiellement les coûts de production. Au nombre de ces charges de production, la charge liée à la fonction achat occupe une proportion considérable. Or le contrôle interne qui est l'un des outils qui permet à l'entreprise d'atteindre ses objectifs se réfère souvent aux procédures préalablement définies.

C'est donc dans le but de rendre performante la gestion de la fonction achat (et à travers elle, l'entreprise toute entière) dans laquelle la Société des Huileries du Bénin place sa stratégie qu'il nous paraît opportun d'ausculter profondément le thème : " le contrôle interne à la Société des Huileries du Bénin (SHB) : étude des procédures achats aux fournisseurs".

La présente étude consacrée à l'audit interne à la SHB répond bien au souci de consolider l'environnement économique béninois. Elle vise à explorer les procédures achats aux fournisseurs, à dégager les problèmes y afférents afin de proposer des approches de solutions.

Certes, il s'agit d'une étude délicate d'autant plus que la démarche utilisée est la recherche action, pour ce faire, notre travail s'articulera autour de trois chapitres :

- Le premier abordera le cadre théorique et méthodologique de la recherche ;

- Le deuxième s'intéressera à la présentation synthétique des procédures achats aux fournisseurs à la SHB ;

- Le dernier sera consacré à l'analyse des résultats et aux suggestions pour un développement harmonieux de cette unité de production.

* 1 Etienne BARBIER, L'audit interne pourquoi et comment ? Paris, Les Editions d'Organisations, 1989, p.

* 2 Jacques RENARD, la pratique de l'audit interne, Paris, Les Editions d'Organisations, 1994, p.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams