WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰thique et pratiques communicationnelles de l' Eglise catholique pour la pacification de l'espace public au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Anicet Laurent QUENUM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise en sciences de l'information et de la communication  2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.4 Les supports conjoncturels

3.2.4.1 Les lettres pastorales

Chaque année à l'occasion du Carême, à Noel et aux grandes fêtes, l'archevêché diffuse un message à l'intention de la communauté catholique. Ces messages qui sont souvent instructifs, ont un large écho auprès des fidèles. Certaines circonstances importantes justifient aussi la diffusion des lettres pastorales. Exemple : à l'occasion du synode, l'archevêque a produit jusqu'à quatre (04) lettres pastorales. Quoi de plus normal ; il est du devoir du pasteur de garder le contact avec son peuple. Peuple entendu d'ailleurs au sens large puisque, même pour certaines homélies, ce sont parfois les musulmans qui sont les premiers à en demander copie. Les lettres pastorales peuvent aussi trouver leurs sources dans des évènements politiques. En 1978, lors du 20ème anniversaire du décès de Ouezzin Coulibaly47(*), la lettre pastorale produite par l'évêque avait suscité des remous (pas négatifs !). Il en fut de même en 1980 à l'occasion du 20ème anniversaire de la nation voltaïque et ensuite en 1983, où c'était un peu le début de la révolution. Plus près de nous en 2001, le 1er janvier, le Pape Jean Paul II avait axé son message sur la question des minorités. Or, par deux fois, l'archevêque avait précédemment utilisé ce message qui hélas était resté sans impact. Puisque des événements dramatiques et tragiques se sont produits à Bobo-Dioulasso cette année48(*), les faits ont, d'eux mêmes, offert l'occasion de réactualiser cette préoccupation.

Cela témoigne en outre de ce que le choix des thèmes des lettres pastorales doit répondre à un réel souci de cohérence entre le discours de l'évêque et le vécu concret du peuple.

3.2.5 La Commission des moyens de communication sociale

La Commission des communications sociales est l'une des nombreuses commissions participant au dispositif de fonctionnement de l'archidiocèse de Bobo-Dioulasso. Elle trouve sa justification et son importance dans le cadre de la pastorale d'ensemble de l'archidiocèse et est d'ailleurs appelée à se développer davantage au regard de l'essor que connait actuellement les médias et de leur aptitude à faire avancer la cause de l'évangélisation.

La commission des moyens de communications sociales a pour mission principale de contribuer à l'évangélisation des communautés par le canal des moyens de communication sociale. Au niveau opérationnel, cette mission se concrétise à travers quelques fonctions spécifiques.

* 47 Figure prestigieuse de la lutte d'indépendance en Afrique de l'Ouest, Ouezzin Coulibaly est décédé en 1958

* 48 En février 2001, l'élection d'un nouveau maire à Bobo Dioulasso a dégénéré en affrontements politiques et ethniques entre partisans et adversaires du maire sortant d'un coté et du maire entrant. Ces violences ont couté la vie à deux citoyens (un policier et un civil)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus