WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

République du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gaston MASSIM OUALI
Université d'Abomey Calavi- Cotonou (Bénin) - Diplôme d'études supérieure spécialisée (DESS option Finances et Contrôle de Gestion) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La présente étude a permis de diagnostiquer et d'analyser le fonctionnement au plan organisationnel et financier des radios communautaires de Djougou et de Tchetti.

Elle a également permis de ressortir les forces et faiblesses de chaque association de promotion de radio communautaire ainsi que les opportunités et menaces qui existent dans leur environnement.

Il ressort de cette analyse, que le Programme d'Appui à la Communication à travers ses différentes interventions a induit de nombreuses réformes dans la gestion des radios communautaires. Ces réformes portent sur :

- Les changements des habitudes institutionnelles en matière de bonne gouvernance et de gestion transparente,

- Le suivi appui conseil de proximité qui permet aux dirigeants assistés par les consultants de régler les problèmes d'organisation, de procédures et de gestion sur site,

- la représentativité et la participation des communautés à la gestion de leur outil commun de communication et de développement.

Cependant, ces radios sont confrontés à des difficultés qui à terme risquent de mettre en péril leur existence.

Ces difficultés sont inhérentes :

- à leur capacité à s'autofinancer sur la base de la participation communautaire (consommation des services, obligations financières liées au statut de membre),

- au manque de personnel qualifié surtout en matière de gestion financière,

- à l'incompétence et à la mauvaise organisation des membres des associations qui gèrent la radio locale.

Face à ces difficultés, nous avons proposé des solutions pour améliorer le fonctionnement au plan organisationnel et financier.

En somme, le diagnostic organisationnel et financier réalisé au niveau des radios communautaires a été pour nous une expérience vivante de la pratique de l'audit. Aussi, il nous a permis d'approfondir nos connaissances en matière de contrôle de gestion, d'organisation.

Il serait très utile de poursuivre cette oeuvre pour améliorer la gestion locale des radios de manière à en faire un modèle de réussite dans le contexte de la décentralisation.

BILIOGRAPHIE

RAPPORTS ET DOCUMENTS :

§ Rapport sur l'élaboration des instruments de protection et de promotion des radios communautaires, Amélie AMOUSSOU, juillet 1998.

§ Rapport d'auto-évaluation du Programme d'Appui à la Communication, décembre 2005

§ Rapport financier de l'APRC Djougou, mars 2007.

§ Rapport d'audit et de révision comptable de l'APRC Djougou, février 2007

§ Rapport d'audit et de révision comptable de l'APRC Tchetti, décembre 2006

§ Rapport d'évaluation de l'AMARC, année 2007

§ Méthodologie de Recherche en sciences économiques et de gestion, Dr Erick ABIASSI.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand