WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sacerdoce du Christ comme sacrement de la miséricorde divine

( Télécharger le fichier original )
par Joseph TEMGA
Grand Séminaire de Maroua - Fin cycle deThéologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. Le ministère pastoral, instrument de l'oeuvre du salut en Jésus59(*)

Le ministère des prêtres s'inscrit directement dans le dynamisme de la sacramentalité de l'Église, c'est-à-dire dans une communauté de disciples appelée à être signe et témoin de la présence de Dieu parmi les hommes. Il est un service de la communion qui fait l'identité et l'authenticité de la mission de l'Église dans le monde. C'est ainsi qu'il est un ministère structuré en trois tâches principales qui forment une unité : le service de la parole, le service des sacrements et la responsabilité pastorale qui achève d'assurer l'unité, la cohésion et la communion ecclésiale.

IV.2.1. Le service de la parole

« Le peuple de Dieu est rassemblé d'abord par la parole du Dieu vivant qu'il convient d'attendre tout spécialement de la bouche des prêtres. Et puisque nul ne peut être sauvé sans avoir d'abord cru, les prêtres, comme coopérateurs des évêques, ont pour première fonction d'annoncer l'Évangile à tous les hommes ».60(*) Ce texte du Vatican II atteste bien que le ministère principal des prêtres est l'annonce de la Parole de Dieu. Ceux-ci annoncent une parole qui leur vient du Seigneur Jésus : «  il s'agit pour eux d'enseigner, non pas leur propre sagesse, mais la parole de Dieu, et d'inviter tous les hommes avec insistance à la conversion et à la sainteté »61(*).

Toutefois, être fidèle à la parole ne veut pas dire être « répétiteur ». Il s'agit pour les ministres de la parole d'être des témoins officiels convaincus et convaincants, de véritables propagateurs et messagers de la foi. Ce qui implique une exigence d'authenticité, de conformité avec la foi de l'Église, gardienne de la vérité sur Dieu et sur l'homme. L'annonce de la parole, sans trahir, nourrit et entretient la foi des chrétiens. Elle doit être une parole « capable d'atteindre et comme de bouleverser par la force de l'Évangile les critères de jugement, les valeurs déterminantes, les points d'intérêts, les lignes de pensée, les sources inspiratrices et les modèles de vie de l'humanité, qui sont en contraste avec la parole de Dieu et le dessein du salut »62(*). Pour que, l'annonce remplisse efficacement cette tâche, elle exige d'être soutenue par le témoignage de vie. « Dans tous les domaines, les prêtres ont moins à enseigner qu'à témoigner de Celui qui les fait vivre »63(*) observe Michel Mounier, car l'homme moderne est rassasié de discours, immunisé contre la parole, il a dépassé « la civilisation du verbe » et vit aujourd'hui dans « la civilisation de l'image », de l'exemple64(*)

* 59 Nous nous sommes aussi servis des notes de cours sur la théologie sacramentaire du P. Luciano BORDIGNON (2005)

* 60 VATICAN II, Presbyterorum Ordinis, 1965, n°4

* 61 Ibidem

* 62 PAUL VI, Evangelii nuntiandi, 1975, n°19

* 63 MOUNIER M, et TORDI B, les prêtres, Paris, les Editions de l'Atelier/Editions Ouvrières, 1994, p 205

* 64 cf. JEAN PAUL II, Redemptoris Missio, 1991, n°44

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand