WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La délinquance dans l'exploitation minière artisanale

( Télécharger le fichier original )
par Jacques KABULA SOMBE
Université de Kolwezi (UNIKOL) - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CADRE THEORIQUE

Si les gens discutent quelque fois en longueur de journées sans trouver de solutions, cela peut être dû, croyons - nous, au fait qu'ils ont au départ des définitions différentes des mots qu'ils utilisent pour exprimer leurs idées. Cela est vrai, car un mot peut avoir plusieurs sens selon le cadre où on l'emploie. Ainsi avons - nous jugé utile et important de définir les concepts de base de notre recherche ; afin d'éviter toute équivoque. C'est pourquoi dans ce chapitre il est question de définir les concepts de base, de donner un bref historique de l'exploitation minière artisanale dans le groupement de MANFWE.

Pour nous éviter la confusion et l'ambiguïté nous définissons les concepts :

- Délinquance

- Exploitation minière artisanale

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS DE BASE I.1.1. DELINQUANCE

La délinquance est définie comme un ensemble des délits, infractions et crimes commis en un lieu ou durant une période donnée, quand on se place d'un point de vue statistique, social ou pénal.9


· Trouble de personnalité anti sociale.

Il s'agit d'un trouble de personnalité où le sujet ne manifeste pas de préoccupations pour les droits d'autrui, allant jusqu'{ les transgresses, et ce depuis l'âge de 15 ans. Ce mode généralisé de fonctionnement est perceptible à travers au moins septe des critères suivants :

9 http://wikipedia.encyclopedi.org

Sujet : la délinquance dans l'exploitation minière artisanale

1. Comportement qui traduisent un manquement aux normes sociales, comportements répété susceptibles de conduire à une arrestation ;

2. Duplicité, perceptible par le biais de mensonges répétés, l'utilisation d'alias, ou le fait de duper autrui { son propre profit ou son propre plaisir ;

3. Impulsivité ou incapacité de planifier à long terme ;

4. Irritabilité et agressivité, perceptibles par le biais de batailles physiques ou de voies de fait ;

5. Absence de préoccupations pour sa propre sécurité et d'autre ;

6. Irresponsabilité soutenue, tel qu'indiquée par des comportements répétés traduisant son incapacité à maintenir un emploi ou à honorer ses obligation financières ;

7. Absence de remordes, perceptible par le fait d'être indifférent ou porté { rationaliser lorsque l'individu a blessé, maltraite ou vole autrui.

I.1.1.1. DELINQUANCE JUVENILE

Ce qui appartient { la jeunesse, qui en a l'ardeur, la vivacité . .10

La délinquance juvénile est l'ensemble des comportements prohibés par la loi et les règlements, qui sont fait par des jeunes n'ayant pas atteint la majorité légale, soit 18 ans. C'est a la fois un phénomène individuel, de bande et social qui n'a { ce jour, toujours pas reçu de réponse unanimes visant { l'enrayer.11

Notre unité définissant la délinquance juvénile lors d'interventions en milieu scolaire conclut par : « la délinquance juvénile est le fait de personnes mineures qui n'appliquent pas ce que la loi et les règlements les obligent ou leur interdit de faire. Il s'agit donc simplement d'un non - respect des obligations et interdictions de chacun, ordonnées par les différents textes qui régulent notre vie de tous les jours »12

10 Dictionnaire Larousse illustré. Paris, 2010. Page 566

11 http://wikipedia.org

12 http://fr.wiktionary.org / dél.juv.cri.org

La délinquance juvénile est un phénomène complexe, lié au développement de la société urbain et industrielle { l'évolution des moeurs dans le monde moderne. Elle est au coeur du débat public depuis la fin des années 1990 en raison de croissance dans un contexte marqué par l'augmentation de la délinquance en général et du sentiment d'insécurité. C'est une notion qui intéresse { la fois le juriste, le psychologue et le sociologue. La délinquance a longtemps été interprétée comme un phénomène héréditaire, lié à des déficiences intellectuelles ou des troubles mentaux. Mais ce trait est loin d'être déterminant.

La délinquance juvénile résulte d'un ensemble de facteurs dont l'impact est plus ou moins important selon les individus. Ces facteurs peuvent être :

Les facteurs liés { la psychologie même de l'adolescent et { la fragilité qui caractérise ce stade du développement humain ; les facteurs familiaux ; les facteurs sociaux.

A la différence de l'homme adulte, qui supporte volontairement certaines contraintes pour s'adapter { la société, le jeune délinquant rejette les valeurs de cette société. Il la ressent comme injuste et impersonnelle, et considère les règles sociales comme autant d'obstacles { la satisfaction de ses désirs (consommation de la drogue, de l'alcool, abandon des études ...). Mais cette attitude de refus n'est au fond que l'exagération d'une tendance naturelle à tous les adolescents. Ce phénomène peut en être accentué par des carences éducatives, dues { l'affaiblissement de l'autorité familiale et de l'autorité administrative.

L'échec scolaire et, plus généralement, les difficultés d'insertion scolaire et professionnelle jouent également un rôle considérable dans la délinquance juvénile. L'adolescent qui se sent en marge va rechercher la compagnie de jeunes qui lui ressemblent, ce qui favorise un phénomène d'incitation et de passage { l'acte. Le groupe ainsi formé se substitue { la famille qui fait défaut ou qui ne comprend pas les problèmes qui se posent aux jeunes. La bande permet en quelque sorte d'échapper { la réalité sociale du monde des adultes. L'adolescent cherche { s'y créer la position { laquelle il aspire et qu'il ne trouve pas dans la vie scolaire.

Ces facteurs sont renforcés en milieu urbain, où les inégalités scolaires sont
perçues de manière plus aiguë, où de multiples sollicitations peuvent

Sujet : la délinquance dans l'exploitation minière artisanale

accentuer les tendances naturelles de l'adolescent { la révolte. Cela explique la fréquence des vols d'objets associés { l'idée d'aisance (automobiles, vêtements de marque, téléphones portables), et met en lumière le rôle joué par les facteurs économiques et sociaux dans la délinquance juvénile. Celleci apparaît en effet liée de manière structurelle au fonctionnement de la société de consommation et { l'existence de fortes inégalités sociales.


· Généralement on remarque les facteurs suivants dans la

délinquance

1. Les voles

C'est la catégorie dans laquelle les mineurs ont toujours été les plus impliqués

Si leur participation est variable selon le type de vole, elle s'est sensiblement accrue en matière de vole avec violence sans armes à feu.

2. Les infractions économiques et financières

Il s'agit de la catégorie où les mineurs sont moins représentés, même si leur art dans les infractions économiques et financière s'est sensiblement accru.

Les mineurs sont particulièrement impliqués dans les affaires de fausse monnaie. En matière falsification et usage de cartes de crédits. Enfin, en matière d'escroquerie et abus de confiance.

3. Les crimes et délits contre les personnes

Le nombre de mineurs mis en cause pour crimes et délits contre les personnes est peu impliqué dans les homicides.

a. Evolution de la délinquance juvénile

Il est difficile de déterminer statistiquement l'importance du phénomène de délinquance chez les jeunes. En effet, toutes les infractions ne sont pas signalées - les parents préférant souvent régler eux-mêmes les problèmes que le comportement de leur enfant. On doit tenir compte en outre des modifications intervenues sur le plan législatif (selon les périodes, certains actes sont pénalisés, tandis que d'autres sont dépénalisés).

b. Lutte contre la délinquance juvénile

Les spécialistes s'accordent { dire que la sanction a une place dans l'éducation, mais elle ne peut pas être la seule mesure prise { l'encontre des mineurs. Le traitement imposé aux jeunes délinquants n'a de sens que s'il leur perme de se réhabiliter et que s'il leur redonne des chances d'insertion. En outre, la lutte contre la délinquance juvénile dépend pour une bonne part de l'efficacité des méthodes de prévention mises en place pour protéger les jeunes et les aider. La société peut en effet être considérée comme la première responsable des fautes que l'on impute { la jeunesse, car elle n'offre pas toujours aux jeunes tout ce qu'ils sont en droit d'en attendre : participation à la vie collective, réussite scolaire et perspectives d'emploi, possibilité d'occuper leurs loisirs (équipements sportifs, maisons de jeunes).

Un certain nombre de p ays, dont les Etats-Unis, ont adopté un système visant à rechercher les jeunes inadaptés pour les soumettre à un traitement de prévention. Il s'agit de surveiller certains adolescents qui n'ont encore commis aucune infraction, mais que l'on considère déj{ comme des prédélinquants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo