WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence de revenu national disponible et la formation brute de capital fixe sur la consommation des ménages congo « cas de l'économie congolaise » de 2000 a 2009

( Télécharger le fichier original )
par Zacharie MUAMBA MUKENGE
Université Pédagogique Nationale "U.P.N" - Licencier en Sciences Economique et de Gestions/Gestion Financiere 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5 L'évolution économique en 2004 :

Aperçu général :

Sur base des données issues des enquêtes conjoncturelle portant sur quelques produits représentatifs des différents branches de l'économie, le taux de croissance du PIB réel est estimé à 6,6% en 2004 contre 5,8 une année plutôt ce taux est supérieur de 0,6 point de pourcentage à l'objectif retenu dans le programme économique du gouvernement. Toutes les branches, à l'exception de celle « électricité et eau » ont contribué à l'amélioration de ce taux de croissance.

Il a été observé une recrudescence des tensions inflationnistes au cours de l'année 2004. En effet après avoir atteint 4,4% à fin décembre 2003, le taux d'inflation s'est établi à 9,2% en 2004.

Evolution de produit intérieur brut :

Toutes les branches d'activité, hormis celle « électricité et eau », ont contribué positivement à la croissance économique en 2004. Cependant l'impulsion à la croissance provient essentiellement de cinq branches à savoir « extraction minière et industrie métallurgique » (29,7%), « bâtiment et travaux publics » (19,6%), « commerce de gros et de détail » et « transport et communication » (8,4%).

La contribution importante de la branche « extraction minière et industrie métallurgie » à la croissance du PIB en 2004 résulte d'une part, de l'amélioration de la production du pétrole, suite à l'entretient des puits et à la mise en exploitation des nouveaux puits en 2003 et, d'autre part, à l'augmentation de la production du diamant consécutive au processus de Kimberley.

L'amélioration des activités de la branche « bâtiment et travaux publics » tient essentiellement à la poursuite des travaux de réhabilitation des infrastructures routières et des bâtiments publics ainsi qu'aux constructions des entreprises privées et des ménages.19(*)

L'évolution des activités de commerce de gros et de détail reflète la hausse des importations des biens au cours de l'année 2004 au bénéfice de l'amélioration du climat des affaires amorcées depuis 2002. Tandis que celle des industries manufacturière tient de l'amélioration de l'environnement économique.

La contribution des activités de transports et communication est consécutive à l'expansion de la téléphonie mobile et au relèvement du volume des marchandises transportées par voies routière et fluviales.

* 19 Source : Banque centrale du Congo, rapport annuel 2003-2004 p26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote