WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance de la couverture au sol dans la restauration des écosystèmes forestiers: cas de la réserve de biosphère de Luki au bas Congo

( Télécharger le fichier original )
par Patrick MUDERHWA MUTABESHA
Université de Kinshasa RDC - Ingénieur en Eaux et Forêts 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Autres concepts

a. Réhabilitation

La réhabilitation des milieux dégradés est requise sur les sites où une mauvaise gestion écologique a contribué à détériorer les fonctions du territoire.

La réhabilitation vise à rétablir les fonctions de base du territoire telles les composantes du cycle hydrologique, le recyclage des nutriments, le contrôle de l'érosion et la productivité.

Elle s'applique donc aux écosystèmes naturels et aux systèmes de production développés par l'homme.

La réhabilitation à l'échelle du bassin implique un choix des espèces à utiliser, des pratiques de conservation à favoriser, des zones à traiter et de la proportion du paysage à rétablir.

b. Restauration

La restauration, tout comme la réhabilitation, consiste à rétablir les processus énergétiques, hydrologiques et biologiques du milieu, mais dans le cas de la restauration on vise à reconstituer la composition floristique, la structure, les fonctions et la dynamique de la végétation, ainsi que les habitats fauniques du système originel.

c. Dégradation des terres

La dégradation est généralement définie par le déclin temporaire ou permanent de la capacité productive des terres (UN/FAO, 1991).

Selon une autre définition, la dégradation est la diminution cumulative du potentiel productif des terres en termes d'usages (cultures, pluviales ou irriguées, forêts, pâturages), de systèmes agricoles et de ressources économiques.

La dégradation des terres est un terme global qui réfère à la détérioration d'une ou de plusieurs ressources du territoire tels le sol, l'eau, la végétation, l'assise rocheuse, l'air, le climat, le relief et le paysage (Stocking et Murnaghan, 2001).

Tableau 2 : Différentes composantes du terme « Dégradation des terres »

Dégradation des terres

Dégradation du sol

Altération du paysage

Détérioration de l'eau

Érosion du sol

Épuisement des nutriments

Perte de biodiversité

Changement climatique

Érosion hydrique

Érosion éolienne

Réduction du couvert végétal

Pollution

Sécheresse

Compactage par animaux machinerie

Sédimentation

Augmentation température du sol

Réduction de matière organique

Salinisation

 

Source : Plamondon, 2009.

d. Fertilité du sol

Est la capacité du sol de soutenir la croissance des arbres de manière durable, dans des conditions données de climat et d'autres propriétés pertinentes de la terre. Elle fait partie du concept plus large de productivité de la terre.

Les gains de fertilité par l'agroforesterie sont basés sur l'hypothèse que les arbres recyclent plus efficacement les nutriments et que l'apport de matières organiques améliore les propriétés physiques du sol et les activités biologiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand